BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 3 décembre 2013

Gestion des ressources marines en Afrique de l’ouest: une démarche communautaire pour plus d’efficacité

Le directeur adjoint du Pnud a invité hier, lundi 2 décembre, les Etats parties de l’écorégion marine et côtière en Afrique de l’Ouest (WAMER) à adopter une démarche concertée dans la gestion des ressources marines. Francis James prenait part à la cérémonie d’ouverture de la réunion du comité de pilotage du projet «gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’écorégion Wamer». «La sous-région ouest africaine reste très vulnérable face à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche Inn)». La remarque est de Francis James, directeur adjoint du programme des Nations unies pour le développement (Pnud) hier, lundi 2 décembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion du comité de pilotage du projet «gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’écorégion Wamer». Cette vulnérabilité est selon lui, due à entre autres, à l’insuffisance des systèmes de suivis, de contrôle et surveillance, d’agents peu formés mais aussi du nombre très limité des patrouilleurs maritimes et aériens opérationnels dans les pays membres de l’écorégion Wamer.
Il a ainsi plaidé pour une démarche concertée dans la gestion des ressources marines pour faire face à cette vulnérabilité qui constitue une menace, aussi bien pour la sécurité alimentaire durable que pour la stabilité sociale et la création de richesses génératrice d’emplois décents dans les pays partenaires du projet. «Une démarche participative et concertée entre Etats parties de l’écorégion marine et côtière en Afrique de l’Ouest (WAMER) s’avère indispensable pour assurer une harmonisation des actions, dans ce contexte de changement climatique global», a-t-il suggéré aux représentants des pays membres de cet espace.
Abondant dans le même sens, Pape Samba Diouf, représentant régional en Afrique de l'Ouest du WWF, parle d’une situation alarmante quand on regarde l’état des ressources marines et côtières à cause de la surexploitation de beaucoup de stock de poissons et des contraintes en termes de ressources humaines qui font défaut.
Le projet «Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’Ecorégion WAMER» est cofinancé par l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et est mis en œuvre par le Fonds mondial pour la nature (WWF), pour une durée de quatre ans. L’objectif de la rencontre ouverte hier est l’évaluation des activités menées par ce projet sur la gouvernance des ressources marines, les politiques de pêche et environnementales et sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. Et aussi l’adoption d’une nouvelle feuille de route pour l’année prochaine.
Nando Cabral Gomis/Sud Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire