Dans la perspective d'améliorer la desserte en électricité en Guinée et dans les pays voisins, l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) et la chinoise China Gezhouda Group International Engineering Corporation (CGGC) ont signé samedi 30 novembre 2013, un contrat pour la construction du barrage hydroélectrique de Sambagalou, située sur le fleuve Gambie au Sénégal. La cérémonie de signature a eu pour cadre, le chantier du projet Kaléta situé dans la préfecture de Dubréka, en présence du ministre d'Etat à l'Energie Papa Koly Kourouma et ses pairs des pays membres de l'organisation sous-régionale et des partenaires de la Guinée. Au cours de la cérémonie, le ministre guinéen de l'Energie Papa Koly Kourouma a invité les pays membres de l'OMVG à œuvrer en faveur du financement de la ligne d'interconnexion sans laquelle, l'on ne pourra utiliser rationnellement l'énergie qui sera produite. « Sans la ligne d'interconnexion, dit-il, ces réalisations ne serviront à rien. C'est pourquoi je vais vous demander à ce que sur ce même site, qu'on invite nos partenaires financiers pour qu'ils viennent regarder à l'évidence que la mobilisation presse. C'est qui est extrêmement intéressant. Après Kaléta, c'est Sambagalou que nous sommes en train de signer. J'aurai souhaité que les jours à venir que ce soit la ligne d'interconnexion » a-t-il indiqué. Prenant la parole au cours de la cérémonie, le président en exercice de l'OMVG, dira que la réalisation du projet Kaléta est une preuve qu'avec l'unité des Africains, leurs problèmes seront réduits. « Je voudrais d'abord féliciter le peuple guinéen, mais particulièrement le Professeur Alpha Condé pour avoir donné le feu vert par la réalisation d'un ouvrage gigantesque que nous avons vu ce matin. C'est une preuve qu'unis, nous vaincrons la bataille pour le développement de l'Afrique. Tous les pays ici réunis, nous avons assisté à 22 ans de travail de l'OMVG, mais finalement on est arrivé à des réalisations concrètes. Nous avons Kaleta, et bientôt Sambagalou», s'est-il réjoui.
Le coût de réalisation de ce projet estimé à 413 millions d'euros sera entièrement financé par les pays membres à l'organisation sous régionale à savoir, la Guinée, le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissao.
Avec une capacité de production de 128 Mega Watt, la réalisation de ce barrage hydroélectrique de Sambagaoulo, permettra d'améliorer la desserte en électricité au niveau des pays membres de l'organisation sous-régionale.
A noter que les travaux de construction qui s'étendront sur une période de 50 mois, sont confiés à l'entreprise chinoise China Gezhouda Group International Engineering Corporation (CGGC).
Abdoul Wahab Barry Kabanews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire