La compagnie martine PIL vient d’offrir ses services de porte-conteneurs et multi-usages au port de Conakry. C’est le Groupe Bolloré-Africa logistic qui représentera officiellement cet armateur de premier plan au niveau des autorités locales et s’occupera, de la consignation des navires et des conteneurs, du suivi et de la facturation. Economiquement, l’arrivée de cette compagnie en Guinée, permettra le développement du commerce entre l’Asie, le Moyen-Orient et la République de Guinée. C’est du moins l’annonce fait ce mardi 03 décembre 2013, par le directeur d’exploitation de Bolloré-Africa-Logistics. PIL (Pacifique International Lines), est une société portuaire qui offre des services porte-conteneurs et multi-usages dans plus cinq cents (500) ports à travers le monde. Cette société qui occupe la quinzième (15ème) place parmi les opérateurs de porte-conteneurs décide d’offrir ses services à notre pays, à travers l’ouverture d’une ligne régulière Lomé-Monrovia, Freetown-Conakry. En Guinée, PIL sera donc représentée par Bolloré Africa logistics-Guinée. La société qui se charge de la consignation des navires et des conteneurs a procédé ce mardi à la réception du premier bateau de PIL à Conakry. Selon le directeur d’exploitation de Bolloré, les retombées économiques de ce nouvel accord sont énormes pour le pays.
« Le bénéfice est que la venue de PIL comme armateur de premier plan à Conakry donne une offre complémentaire pour les destinations d’Asie et du Moyen-Orient et bien entendu cette offre compétitive offre permettra le développement du commerce entre ces deux régions et notre pays bien entendu » a indiqué Philippe Niankey, directeur d’exploitation du Bolloré africa-logistics-Guinée. Le bateau appelé ‘’KOTA MOLEK’’ qui décharge actuellement au port autonome de Conakry a une capacité de 300 conteneurs. Trois cents conteneurs, parmi lesquels, plus d’une centaine est destinée à la Guinée. Pour Philippe Niankey, directeur d’exploitation de Bolloré, l’arrivée de cette société démontre la compétitivité du port autonome de Conakry par rapport aux autres de la sous-région. « Ceci démontre que le port autonome de Conakry commence à prendre une place de premier dans la sous-région. PIL étant un acteur majeur dans le secteur, c’est suite à une estimation du marché et également de faciliter que le port autonome de Conakry peut fournir par rapport à l’escale de son bateau. Ils sont pris la décision de faire escale ici au port de Conakry ». Pour un début, la fréquence du ‘’ KOTA MOLEK’’ à Conakry sera bimensuelle. Une fréquence qui pourrait être hebdomadaire dans les prochains mois, mais le directeur de Bolloré Africa Logistics tout dépendra de la demande que pourrait faire la Guinée.
Kadiatou Korka DIALLO Alpha Oumar DIALLO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire