BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 25 janvier 2014

Afrique de l'Ouest : un taux de prévalence contraceptive à 50% à l'horizon 2020

NIAMEY, (Xinhua) -- Un projet régional de planification familiale appelé "Agir pour la planification familiale" en Afrique de l'Ouest a été officiellement lancé mercredi à Niamey, sous le patronage de la Première dame du Niger, Issoufou Malika, marraine du projet au Niger. D'un coût global de plus de 17 milliards de FCFA, le projet "vise à améliorer la santé des femmes en âge de procréer, afin de réduire, par la planification familiale, la mortalité des femmes en Afrique sub-saharienne, en général et au Niger, en particulier. Il s'agit particulièrement, de l'avis ses promoteurs, d'améliorer les conditions de vie des familles en Afrique de l'Ouest et notamment au Niger afin d'atteindre la prévalence contraceptive de 25% en 2015 et 50% en 2020. Selon la directrice régionale du projet, près du 1/3 de la mortalité et morbidité maternelles seraient évitées si les femmes avaient accès à la contraception.
"J'ai vu de près le décès de jeunes femmes nigériennes qui sont mortes de couche suite à des grossesses multiples et trop rapprochées", a-t-elle indiqué.
Pour la ministre nigérienne en charge de la Population, Maikibi Kadidiatou Dan Dobi, malgré les effets conjugués de l'Etat, les multiples acteurs engagés et la mobilisation d'importantes humaines et financières, ayant permis de passer de 5 à 12% en matière de planification familiale en 2012, ce taux reste toujours insuffisant.
Le projet va intervenir, au Niger, notamment dans les régions de Niamey et de Maradi (centre), les zones les plus peuplées du pays.
Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire