BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 16 janvier 2014

Le nouveau parlement se dote de trois groupes parlementaires

Suite aux travaux de la première session parlementaire, la nouvelle assemblée nationale de Guinée s’est dotée mercredi de trois groupes parlementaires, de toutes les obédiences politiques confondue, a-t-on constaté.
Ainsi, le premier groupe parlement est constitué des partis politiques de la mouvance présidentielle formés autour du RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir), ayant remporté une majorité légère au sein de cette assemblée nationale. Soit 59 députés.
Le second groupe parlementaire est constitué des partis politiques de l’aile dure de l’opposition républicaine, formés autours de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), chef de file de l’opposition ayant gagné plus d’un trentain de siège au sein de l’Assemblée. Soit 37 députés.
Le groupe parlementaire des républicains est constitué de parti politique à obédience libérale et centré autour de l’Union des forces républicaines (UFR), formation politique ayant remporté 10 sièges à l’assemblée nationale du pays. Soit 12 députés.
Toutefois, certains députes élus n’appartiennent à aucun groupe parlementaire déjà formé. Il s’agit du parti de l’Union du peuple de Guinée (UPG) de Jean Marie Doré, du parti d’espoir pour le développement national (PEDN) et de Guinée pour tous (GPT) de Kassory Fofana.
La formation de ces groupes parlementaires prédestine la réunion des députes en fonction des groupes d’intérêt des uns et des autres, eu égard aux tendances politico-sociales desdites formations politiques présentes à l’hémicycle guinéen.
Les prochaines sessions parlementaires seront consacrées à la formation des neufs commissions de l’Assemblée nationale en fonctions des compétences, des spécialités et des domaines de maitrise des différents députés élus lors des dernières législatives 2013.
conakrylive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire