Au nom de la communauté internationale, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et du centre Said Djinnit a salué lundi, la mise en place du nouveau parlement guinéen, deuxième institution républicaine du pays.
‘’Je suis confiant quant à l’avenir de ce pays, car les acteurs politiques décident désormais de s’impliquer pour engager un véritable débat politique’’, a dit le diplomate onusien avant de dire que la Guinée, à l’image des autres pays de la sous région devient de plus en plus un ‘’pays normal’’.
Pour Said Djinnit, la médiation de la communauté internationale et la volonté des acteurs guinéen ont permis de surmonter les difficultés et d’engager un dialogue inter guinéen dont l’aboutissement aura été la tenue des élections législatives le 28 septembre 2013.
Il affirme ‘’être heureux’’ de voir la candidate de l’opposition perdante féliciter son homologue de la mouvance présidentielle élu au poste de président de l’Assemblée nationale de Guinée.
Selon lui, cette convivialité entre les acteurs politiques toutes les tendances explique la maturité du peuple de Guinée et la volonté de tous de faire avancer le pays.
‘’Je suis tout simplement rassuré du devenir de la Guinée’’ a-t-il ajouté dans un langage diplomatique.
Lors de la cérémonie inaugurale du nouveau parlement guinéen, Claud Kory Koundiano est devenu président de la nouvelle Assemblée nationale.
Lansana Camara
conakrylive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire