Un forum de 3 heures sur la gestion et la planification intégrée des zones côtières et maritimes en République de Guinée s’est tenu ce mardi 28 janvier à Conakry. Objectif, ouvrir un espace d’échange d’expériences entre les parties prenantes de la gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et de la gouvernance environnementale. L’initiative est de l’ONG Agroforestry Ressources Unlimited (ARU) en partenariat avec la Direction nationale de l’environnement.
Gestion intégrée des zones côtières et maritimes et initiative de planification côtière en République de Guinée, tel était le thème de ce forum qui a regroupé une centaine de stagiaires et cadres de la direction générale de l’environnement.
Pendant 3 heures d’horloges, les participants sous la houlette de l’expert et chercheur Docteur Alkhali Doumbouya, ont passés au peigne fin la notion de gestion intégrée des zones côtières et maritimes. C’est un thème développé à travers les objectifs comme permettre de s’approprier des démarches à suivre et des outils à utiliser pour éviter une altération non irréversible des équilibres écologiques. Le forum vise aussi à promouvoir une utilisation rationnelle des ressources environnementales.
Une idée soutenue par l’ONG Agroforestry Ressources Unlimited (ARU).
«C’est une manière de faire changer de comportements, la population guinéenne sur la manière de gérer l’environnement. Si on parle aujourd’hui de changement climatique, de gestion de déchets, on n’est pas à la marge. Donc c’est pour un peu apporter notre contribution, qu’on organise ces forums » a affirmé Kadiatou BARRY, membre de l’ONG.
Aujourd’hui, selon ladite structure, malgré la non assistance financière du gouvernement, arrive de par ses propres relations à assurer cette formation hebdomadaire à l’endroit du personnel de la direction nationale de l’environnement.
Une démarche bien accueillie chez les principales bénéficiaires.
«C’est ma première fois de participé à ce forum. J’ai trouvé que c’est nécessaire. Il ya beaucoup de chose déjà que j’ignorais dans ce domaine comme l’écosystème, et la gestion intégrale dans le domaine de l’environnement » A déclaré DIALLO Alpha Ibrahima, participant.
«Les différents acteurs intervenants dans le secteur environnement comme la pêche, la mangrove…doivent cultiver des relations concordantes afin que la zone côtière ait un aménagement bon et sain». A souligné NABE Mohamed Lamine, participant.
L’initiative du projet de planification côtière en République de Guinée est une vision déjà réalisé par d’autres pays de la sous région. A l’absence du gouvernement, le projet est appuyé par une équipe multisectorielle nationale et du partenariat régionale de conservation de la zone côtière et maritime de l’Afrique de l’Ouest.
Haby BAH/ Sayon KOUROUMA/Tam-tam Guinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire