BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 8 janvier 2014

Moussa Dadis Camara dément l’UGDD et qualifie ses responsables d’opportunistes

L’ex-chef de la junte militaire en Guinée (CNDD), le capitaine Moussa Dadis Camara vient d’accorder un entretien à nos confrères d’Africaguinee pour couper court aux rumeurs faisant état de parrainage de l’UGDD (l’Union Guinéenne pour la démocratie et le développement), un parti allié de la mouvance présidentielle qui a obtenu un siège à l’Assemblée nationale lors des élections législatives du 28 septembre dernier.
Selon lui, les responsables de l’UGDD dont il a reçu récemment à Ouagadougou le Secrétaire général, Holomo Koni Kourouma (député élu), cherchent à vendre son nom pour avoir de l’électorat dans la région forestière.
"Je dis à tout le monde que je ne reconnais pas l’UGDD, ce n’est pas mon parti. Donc, je n’ai aucun parti et je ne soutiens aucun parti. Le jour où je vais faire de la politique, je le dirais officiellement. Mais pour le moment, je ne suis pas dans la politique. Ce sont des opportunistes, je n’ai aucun parti en Guinée", a-t-il déclaré au micro de nos confrères.
Plus loin, l’ex homme fort de Guinée a fustigé la démarche du leader de l’UGDD qui, selon lui, vise à utiliser son nom comme une marchandise ‘’pour tromper les populations de la région forestière’’.
"Tous les gens de l’UGDD qui se réclament de moi sont des opportunistes. Tu ne peux pas faire de la politique comme ça, si tu veux avoir le pouvoir, tu ne dois pas marchander des personnes ! S’ils veulent le pouvoir ils n’ont qu’à le chercher mais qu’ils laissent mon nom. Utiliser mon nom est un faux problème. J’ai même dit cela à la forêt (Guinée forestière) qui ne les reconnait pas. Ils chantent pour tromper et perturber la population guinéenne plus particulièrement la forêt. On a vu en Guinée forestière, des gens qui ont fait de ma personne une marchandise. Car, il suffit simplement qu’ils disent mon nom pour qu’ils aient des adhérents", a-t-il martelé dans style propre à lui-même.
En outre, le capitaine Dadis s’est farouchement opposé aux démarches de l’UGDD pour son retour prochain en Guinée.
"Pour mon retour, ils ne sont rien. Ce n’est pas eux qui ont fait de moi président, c’est plutôt Dieu et la bénédiction de tous les Guinéens. Ils n’ont rien à avoir dans ça. C’est pourquoi je dis que ce sont des opportunistes. Ils tiennent un tel langage pour que les Guinéens aient confiance en eux et disent qu’ils aiment le président Dadis, alors que c’est le contraire".
Enfin, l’ex-président du CNDD a clairement écarté toute appartenance à une quelconque formation politique de Guinée.
"Toute personne qui le dit, c’est qu’elle est malhonnête et opportuniste. Jusqu’à la preuve de contraire, je ne suis affilié à aucune formation politique de quelque nature que ce soit. Le jour où je vais m’affilier à un parti politique je le ferais de façon officielle. Mais pour le moment, la politique ne m’intéresse pas encore. Et tous ceux qui utilisent mon nom le font pour des fins politiques pour atteindre leur objectif", a-t-il tranché.
Le capitaine Moussa Dadis Camara vit en exil depuis 2010 à Ouagadougou au Burkina Faso après avoir échappé miraculeusement à une tentative d’assassinat perpétré contre lui par son aide de camp, le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité. Il a dirigé la Guinée du 23 décembre 2008 au 3 décembre de la même année autour d’une junte militaire dénommée CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement).
Boua Kouyaté/Conakry Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire