BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 8 janvier 2014

Bernard Kouchner en visite de chantier à l’hôpital mère et enfant de Coronthie

Bernard Kouchner s’est rendu ce mardi 07 Janvier à Coronthie, un quartier de la commune de Kaloum. Accompagné du parton de la société Guicopress, Kerfalla KPC Camara, ils étaient venus constater le niveau d’avancement du chantier de l’hôpital mère et enfant de Coronthie, financé par l’ex Ministre des Affaires étrangères autour d’un million d’euro, un fonds obtenu avec l’appui des bailleurs de fonds, dit-on. Pour la petite histoire c’est en se rendant compte de l’état de dégradation poussé de nos hôpitaux notamment celui du centre de santé mère et enfant de Coronthie caractérisé par le manque de bureaux, d’équipements avec un laboratoire complètement brûlé. C’est ainsi que Bernard Kouchner a pris l’initiative de construire un centre de santé mère et enfant digne de nom dans notre pays sous les encouragements du Chef de l’Etat lequel d’ailleurs avait présidé à la pose de la première pierre de ce centre de santé. Il y a trois ans de cela.
A ce jour, cet hôpital de R+1 sous-sol comprend trois (3) bureaux dont un pour l’UNICEF, deux salles de gynécologie, deux (2) salles de pédiatrie, deux laboratoires, deux salles d’hospitalisation, une salle de toilette, une salle d’accouchement et cinq (5) cabines de toilettes…
En effet après sa construction, ce centre aura l’un des plus grands laboratoires en Guinée avec des laborantins qualifiés de la Guinée et ceux venus d’Europe, un laboratoire d’analyse de référence avec des équipements de la dernière génération en provenance de la France. A cela s’ajoute l’échographie.
Pour Bernard Kouchner "on ne va pas se contenter de mettre les enfants au monde, mais on va suivre leur évolution, et solliciter par ailleurs que la chirurgie esthéticale d’abord et césarienne soit faite dans ce centre. Sans oublier une salle pour la réparation des mutilations sexuelles, et une salle de nutrition".
Cet hôpital dont la fin des travaux est prévue à la fin du mois de février prochain est entièrement financé par Bernard Kouchner avec un appui des bailleurs de fonds, accueillera tous les jours une cinquantaine de femmes pour des consultations pédiatriques, gynécologiques et aura des médecins professionnels. Mais, ils seront pris en charge par le ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire