Le marché mondial de la construction devrait croître de 70%, d’ici à l’horizon 2025, selon Oxford Economics. En Afrique, des pays comme le Nigéria constituent les locomotives de ce secteur en pleine expansion.
Le BTP mondial va connaître une véritable embellie à partir 2020. Selon «Global Construction 2025», une étude réalisée par Oxford Economics sur les perspectives du secteur à l’horizon 2025, le marché mondial de la construction devrait croître de 70%, pour passer de 8,700 à 15,000 milliards de dollars.
Dans cette dynamique, le secteur immobilier africain connaîtra aussi un essor sans précédent. Le Nigéria qui est le pays plus peuplé d'Afrique avec plus de 170 millions d'habitants en 2012, affiche aujourd’hui un déficit d'environ 17 millions de logements, selon Mike Onolememen, ministre nigérian des Travaux publics. Un manque qui nécessiterait plus de 361,3 milliards de dollars, pour être comblé selon les estimations du gouvernement nigérian qui veut amener à terme, le pourcentage de ménages propriétaires à 25%.
Les cimentiers sont déjà à pieds d’oeuvre pour tenter de répondre aux énormes demandes du marché de la construction en Afrique. Le groupe nigérian Dangote Ciment compte par exemple investir quelque 1,7 milliard d’euros sur cinq ans, à travers la création de cimenteries dans une dizaine de pays africains. Certaines de ses unités sont déjà opérationnelles. A terme le groupe veut porter sa capacité de production à 50 millions de tonnes de ciment par an. D’autres acteurs comme le leader mondial Lafarge, ou le groupe marocain Cimat, sont aussi dans une dynamique d’investissements de masse pour accompagner le boom que connaît le secteur de la construction sur le continent.
Demande pressante
En termes de projets immobiliers, beaucoup de nombreux pays africains ont déjà lancé de vastes projets de constructions de logements (notamment des logements sociaux) et des infrastructures, pour tenter de répondre aux besoins croissants des populations. Dans ce sens, le groupe immobilier marocain Alliances, vient de signer des contrats pour la construction d’une série de logements dans plusieurs pays africains: un projet de 40 000 logements avec le Sénégal, un projet de 14 000 logements avec la Côte d’ivoire, et plus récemment un autre projet de 4 000 logements avec le Congo Brazzaville. Selon les professionnels du secteur, de nombreux autres pays africains expriment aujourd’hui leur demande pressante dans le domaine de la construction de logements sociaux.
A l’instar de plusieurs autres secteurs d’activité en pleine essor, le secteur du BTP est désormais révélateur de l’éveil économique que connaît le continent africain.
Ibrahim Souleymane/Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire