Port de Conakry |
Le président guinéen Alpha Condé, en visite à Bamako, a déclaré samedi que son pays voulait "aider le Mali à régler ses problèmes d'exportation" qui se sont accrus en raison de la crise politique en Côte d'Ivoire.
"J'entends renforcer les relations entre nos deux pays, surtout au niveau des infrastructures. La Guinée a la chance d'avoir un pays qui donne sur la mer, ce n'est pas le cas du Mali. Nous voulons que la Guinée aide le Mali à résoudre ses problèmes d'exportations. C'est pourquoi nous sommes décidés à renforcer le port de Conakry", a déclaré à la presse le chef de l'Etat guinéen.
M. Condé s'exprimait au terme d'une visite de 48 heures à Bamako, la première au Mali depuis son élection en novembre.
"Nous sommes également décidés à avoir un chemin de fer qui part de la Guinée, en passant par le Mali, avant d'arriver au Burkina Faso", a-t-il précisé.
Le Mali, pays enclavé, fait passer ses produits, à l'import comme à l'export, par la Côte d'Ivoire, engluée dans une crise née du scrutin de novembre 2010 et qui oppose Laurent Gbagbo, le président sortant, à Alassane Ouattara, reconnu président élu par la quasi-totalité de la communauté internationale.
Bamako veut trouver d'autres ports en Afrique de l'Ouest pour évacuer et recevoir ses produits.
Dans un communiqué conjoint transmis samedi à l'AFP, les deux pays affirment être "décidés à renforcer leur coopération notamment dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture et des mines".
Le président guinéen a déclaré à la presse être venu au Mali pour "aussi bénéficier des conseils du président malien (Amadou Toumani Touré) en matière de gouvernance".
Le président malien est souvent intervenu dans le règlement de la crise politique guinéenne, avant l'élection en novembre de M. Condé.
© Copyright Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire