Washington, 16 Mars. - Le Séisme de 9 degrés d'ampleur dans l'échelle de Richter qu'a détruit le Japon le 11 Mars passé , doit avoir changé l'axe de la Terre et avoir raccourci les jours, selon les scientifiques de la NASA.
Ses calculs indiquent qu'en changeant la distribution de la masse de la Terre, le séisme du Japon doit avoir causé que la Terre tourne un peu plus rapide, en raccourcissant la durée d'un jour environ 1.8 microseconds (un microsecond est le millionième de sécond).
Le chercheur du Laboratoire de Propulsion à Jet (JPL) de la NASA Richard Gross et son équipe ont appliqué un modèle géologique complexe pour effectuer un calcul théorique préliminaire de comment le séisme du Japon, et le cinquième le plus grand depuis 1.900, a affecté la rotation de la Terre.
Les calculs indiquent aussi que le séisme du Japon devrait avoir changé la position de l'axe de la Terre (autour duquel on équilibre la masse de notre planète) environ 17 centimètres, en direction 133 degrés longueur Est.
La NASA a informé dans un communiqué que les deux calculs changeront probablement au fur et à mesure que les données sur le séisme déviennent plus précises.
Gross a calculé que le séisme d'ampleur 8.8 qui s´est produit au Chili l'année passée devrait avoir raccourci la durée du jour environ 1.26 microseconds et a changé l'axe de la Terre 8 centimètres approximativement.
Un calcul semblable fait sur le séisme d'ampleur 9.1 qu'il a détruit Sumatra en 2004, comme a indiqué le phénomène naturel devrait avoir raccourci la durée du jour de 6.8 microseconds et changer l'axe de la Terre environs 7 centimètres.
Comme a expliqué Gross, en théorie, tout phénomène que redistribue la masse de la Terre va changer la rotation de la planète.
" La rotation de la Terre change tout le temps non seulement suite au séisme, mais aussi par des effets plus grands comme les changements des vents atmosphériques et les courants oceániques" a t-il indiqué.
" Au cours d'une année, la longueur du jour augmente et diminue aux allentours d'un millième de sécond, qui est un changement approximativement 550 fois plus grand que le changement causé par le séisme de Japón".
En ce sens, il a indiqué que les changements dans la rotation de l'axe de la Terre par les séismes ne devrait avoir aucun impact dans notre vie quotidienne. " ; ils sont parfaitement naturels et arrive tout les temps" ;.
" Les gens ne doivent pas s´inquiéter pour cela" a t-il conclu."
Mohamed Cissé pour Coaguines.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire