BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 19 mars 2011

POLITIQUE : Le Pr. Alpha Condé appelle à l’investissement dans le pays

Le président de la République, le Pr. Alpha Condé, est plus que jamais engagé, à mener une bataille contre le commerce à l’importation et ceux qui évoluent dans ce secteur. C’était mercredi dernier, au cours d’une rencontre de concertation entre les professionnels du secteur ‘’artisanat’’, que ‘’Körö Alpha’’ a laissé entendre, que l’Etat est prêt à accorder une subvention aux investissements dans le pays....
Selon le président Condé, la Guinée perd énormément beaucoup d’argent dans l’importation. Puisque pour envoyer une cargaison de riz par exemple, les opérateurs économiques sont obligés de se procurer de devises. Alors que le franc guinéen comparativement à la devise étrangère, notamment, le dollar US et l’Euro, est nettement au dessous.
C’est pourquoi, toujours selon ses propos, reconnaissant que l’Etat seul ne pouvait pas tout faire, le Pr. Alpha Condé a fait savoir que son gouvernement est entrain de ‘’créer une classe d’hommes d’affaires qui produisent et non qui importent seulement’’.
Ainsi, au cours de son intervention, il a fait comprendre aux professionnels de l’artisanat, qu’il avait été très clair l’autre fois, lors de son entretien avec quelques grands commerçants de la place : « Je leur ai dit que je ne suis pas contre eux et que je ne suis contre personne… mais j’ai été clair avec eux. Je ne suis pas prêt à subventionner le commerce… ».
Mais par contre, le Président Condé pense qu’il serait plus judicieux pour les opérateurs économiques, de promouvoir l’investissement à l’interne, qui à moyen terme ou long terme, est plus avantageux pour la population et pour le pays : « Si un grand commerçant qui importe du riz, décide de produire du riz, je serai le premier à l’aider pour l’engrais…si il veut relancer l’huilerie de Dabola, je serai le premier à l’aider… »
Dans tous les cas, entre les commerçants ou ‘’trafiquants’’ et le Pr Alpha Condé, on peut dire que ce n’est pas la grande joie. Pourvu que cela se passe dans les règles de l’art, et que sorte vainqueur de cette guéguerre, le peuple et la nation.
Brahim Bangoura pour GuineeConakry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire