M Homs |
Le catalan sera nécessaire pour que les immigrants prouvent leur niveau d´intégration dans la société catalane, surtout à l´heure d´entamer les démarches comme le regroupement familial, le renouvellement du séjour ou l'approbation de dossiers « d´enracinement »
Le porte-parole du Gouvernement catalan, Francesc Homs, a défendu ce mardi après le Conseil Exécutif que pour parler de pleine intégration, il doit y avoir connaissance de la langue propre, de sorte que la Généralitat mette l'accent sur la connaissance du catalan,.
Nous irons jusque là où la loi permet, a ajouté pour justifier que le Gouvernement va considérer déterminant la connaissance de la langue, contrairement à ceux qui le consideraient non indispensable et non obligatoire.
Homs a signalé que la même Loi d'Accueil prévoit déjà des programmes formation et certification de connaissance du catalan. En application de cette loi, la Généralitat devra faire les certifications de l'effort d'intégration, en tenant compte des rapports des mairies.
Pour lui, le nouveau Gouvernement démontre déjà qu'il a une politique claire, unifiée et active en matière d´immigration, ce qui est en contradiction avec le discours fallatieux , qui était finalement neutralisant, pendant les sept années du gouvernement du triparti.
Ces déclarations se produisent au lendemain de la publication d´une enquête gouvernementale qui refléterait que la moitié des catalans croit qu'il y a trop immigrants.
Mohamed Cissé pour Coaguines.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire