BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 19 mars 2011

L´artisanat guinéen au centre des préoccupations

Le président de la République s'est entretenu mercredi à Conakry avec les artisans de Guinée. Cette concertation sur l'artisanat est d'établir les problèmes de se secteur qui réuni en son sein 93 corps de métiers et de trouver des palliatifs à ces problèmes.
Cette première rencontre est organisée par la Fédération Nationale des Artisans de Guinée (FENAG). Présidée par le Pr Alpha Condé, la rencontre a connu la participation des membres du gouvernement dont le ministre de tutelle, les représentants des sous secteurs du bois et de fibre végétale, de textile, du cuir, de bâtiments, de l'alimentation et de prestation de service. L'artisanat étant une activité de production de transformation, d'entretient de réparation ou de prestation de service essentiellement manuelle. Au cours de la journée, le président de la république et Madame le ministre de l'hôtellerie de l'artisanat et du tourisme ont écouté tour à tour les représentants des secteurs concernés qui ont exposé tous leurs problèmes et faisant appel au gouvernement de les soutenir pour qu'ils deviennent plus utile au pays.
Pour sa part, Madame Mariama Baldé a tout d'abord fait l'état des lieux du secteur avant de mettre en exergue l'importance de l'artisanat.'' L'artisanat occupe le premier plan dans le développement économique, social et culturel du pays. Cela se justifie par la multitude d'entreprise qui compose le secteur de l'artisanat. Une extrême diversité regroupe le secteur près d'une centaine. L'importance de la main d'œuvre employé, une fourniture de plus de 40% de la production manufacturière et l'existence de nombreux groupement coopérative et associations professionnelles'' a déclaré le ministre.
En réponse aux préoccupations des artisans, le Pr Alpha Condé leur a dit, ''qu'ensemble nous devons consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons''. Pour trouver une solution aux problèmes donc, le président a rassuré les artisans guinéens la détermination de son gouvernement à subventionner les groupements et les suivre dans leur évolution.
Mamadou Aliou Diallo kabanews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire