Le 8 mars dernier, l’humanité a célébré la journée internationale de la femme. En Guinée, au palais du peuple de Conakry, sous les auspices du Président de la République, chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, les femmes de Guinée se sont fortement mobilisées pour donner à cette journée un cachet particulier. GUINEE24 vous livre l’intégralité du discours de Hadja Nantou Chérif Konaté Ministre d’Etat chargé des Affaires Sociales, de la promotion féminine et de l’enfance :
"Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Excellence Madame la Première Dame de la République ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Républicaines ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Missions Diplomatiques et Consulaires ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société civile ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
En cette journée mémorable du 8 mars 2011, Journée internationale de la Femme, l’honneur m’échoit de prendre la parole au nom des braves femmes de Guinée pour souhaiter la chaleureuse et cordiale bienvenue aux présentes cérémonies à son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat ainsi qu’aux distinguées ici présentes.
La journée que nous célébrons aujourd’hui représente aux yeux de la Communauté Internationale et surtout à ceux des nations éprises de paix, de justice sociale un symbole fort du courage, de l’abnégation voire du sacrifice consenti par les femmes pour l’avènement d’un monde libéré de toutes formes de discrimination et d’injustice basées sur le genre.
En effet, il est aujourd’hui universellement admis que le développement humain durable ambitionné par la communauté internationale ne sera possible que par l’intégration dans les visions politiques des peuples et des nations des préoccupations des femmes, actrices à part entière du processus de développement économique et social.
Excellence Monsieur le Président,
Distingués invités,
Les femmes de Guinée à l’instar de celles des autres nations aspirent toutes à la paix, au bien-être, à la justice sociale et à l’égalité. Ces vertus, Monsieur le Président, sont belles et bien inscrites en lettre d’or dans le programme de société que vous ambitionnez pour le peuple de Guinée.
Vous en conviendrez donc que ce n’est nullement une surprise pour nous, femmes de Guinée, qu’à la suite du plaidoyer fait au déjeuner/débats auquel vous nous avez convié, le 6 mars 2011, vous avez pris l’engagement ferme d’apporter des solutions idoines aux nombreux problèmes auxquels vos braves citoyennes sont quotidiennement confrontées dans la mise en œuvre de leurs activités de développement économique et sociales.
En annonçant la mise en place d’un fonds de solidarité à hauteur de 20 milliards de francs guinéens en faveur des femmes pour la réalisation des projets initiés par et pour elles, vous faites preuve Excellence Monsieur le Président d’une volonté politique indispensable au raffermissement du partenariat fructueux que nous entretenons avec nos nombreux partenaires techniques et financiers.
Excellence Monsieur le Président de la République ;
Je voudrais vous donner ici l’assurance que des dispositions seront prises par mon département en collaboration avec ses partenaires de terrain pour une utilisation judicieuse et efficace de ce fonds au profit exclusif des femmes laborieuses évoluant dans tous les secteurs d’activités socioéconomiques.
Pour terminer, je réaffirme ici haut et fort la disponibilité et l’engagement des femmes de Guinée à vous soutenir et à vous accompagner de toutes leurs forces pour la concrétisation de votre vaste et ambitieux programme de société pour l’avènement d’une Guinée prospère, unie et pacifique.
Je vous remercie".
Transcription et décryptage Ibrahima Camara, guinee24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire