BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 6 mars 2011

Communiqué de presse de la mission de l'Union européenne sur le suivi de l'Accord de Cotonou

Dans le cadre du suivi du respect des éléments essentiels de l'Accord de Cotonou, une mission de l'Union européenne s'est rendue à Conakry du 3 au 4 mars 2011 pour évaluer l'état d'avancement de la feuille route de la transition proposée par les autorités guinéennes dans le cadre des consultations menées au premier semestre de l'année 2009 au titre de l'article 96 de cet accord. Les représentants européens se sont entretenus avec les acteurs institutionnels, notamment le Président de la République, le Premier Ministre et d'autres membres du gouvernement, le CNT, la CENI, l'Etat Major de l'Armée, mais aussi avec des représentants des partis politiques et de la société civile, y compris des organisations de défense des droits de l'homme.
L'accord de Cotonou signé entre l'Union européenne et les pays ACP dont la Guinée est membre, comprend un volet politique dans lequel les signataires s'engagent à respecter les droits de l'homme, les principes démocratiques et l'Etat de droit, considérés comme éléments essentiels de l'accord. L'article 96 de l'accord stipule qu'en cas de manquement à ces éléments essentiels, des consultations sont ouvertes entre les deux parties. Des mesures appropriées sont prises si aucune solution acceptable par les deux parties n'est trouvée aux manquements constatés à l'issue de ces consultations.
Le 27 juillet 2009 le Conseil de l'Union européenne a conclu les consultations avec la République de Guinée, ouvertes suite au coup d'Etat du 23 décembre 2008 et a pris une série de mesures appropriées liées à une feuille de route comprenant 4 jalons. La Guinée a déjà atteint les 3 premiers jalons, ce qui a permis de lever le gel de la coopération avec l'Union européenne au titre du 9e Fond européen de développement (FED). Le 4e et dernier jalon porte sur la tenue des élections législatives et présidentielles et l'installation effective des élus. A l'atteinte de ce jalon, la signature du document de stratégie pays 2008-2013 à financer sur le 10e FED pourra avoir lieu. Les conclusions du Conseil de l'Union européenne prévoient aussi que ces mesures appropriées peuvent être revues au fur et à mesure de la réalisation effective de la feuille de route de la transition et des engagements tenus par les autorités guinéennes.
La mission du 3 et 4 mars 2011 s'est entretenue aves toutes les parties prenantes au processus politique pour recueillir les informations pertinentes sur l'état de préparation des élections législatives y compris les étapes préalables nécessaires pour assurer la transparence et le caractère inclusif du processus électoral. La mission s'est aussi entretenue mais sur la situation des droits de l'homme, de l'Etat de droit, de la lutte contre l'impunité, de la réforme du secteur de sécurité, ainsi que sur les défis qui se présentent en termes de reprise du processus de développement économique et social de la Guinée.
La mission présentera son rapport au Conseil de l'Union européenne et fera des recommandations sur les mesures les plus adéquates pour accompagner la Guinée dans cette étape finale de la transition politique et vers la consolidation de l'Etat de droit et de la démocratie.
La mission a été composée de Filiberto CERIANI-SEBREGONDI, Chef de Division Afrique de l'Ouest et Alina-Mihaela STANCIULESCU, chargé des relations internationales, desk officer Guinée, au Service Européen d'Action Extérieure.
Elle a été accompagnée lors de toutes les rencontres par les Chefs de Mission de l'Union européenne et des Etats Membres de l'Union européenne présents à Conakry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire