Conséquence du séisme meurtrier qui a frappé le Japon la veille, une explosion a eu lieu samedi 12 mars 2011 dans l’une des deux centrales nucléaires de la préfecture de Fukushima. Une explosion confirmée par le secrétaire général du gouvernement japonais. Dans les environs de la centrale, une partie des habitants ont été évacués ou enjoints de se calfeutrer chez eux alors qu’une équipe de pompiers spécialisés se rendent sur les lieux.
Il y a eu une explosion sur le site de la centrale de Daichi à Fukushima et un nuage blanc s'est élevé au-dessus de la zone. L'explosion a eu lieu vers 15h30 /16 heures, heure locale, une partie du bâtiment s'est effondrée sur l'un des réacteurs. Il y a des blessés parmi le personnel.
On savait que les installations de la centrale de Daichi avaient été endommagées par le séisme. Il y a eu des fuites radioactives et le taux de radioactivité est d'ailleurs anormalement élevé sur le site, bien que les autorités estiment qu'à ce stade, ce n'est pas inquiétant.
Quand l'explosion s'est produite, les techniciens de la centrale tentaient depuis plusieurs heures de reprendre le contrôle du réacteur numéro 1, dont le système de refroidissement était défaillant. Le réacteur menaçait de fondre, un phénomène qui peut entraîner la fusion de la cuve du réacteur. C'est en tout cas c'est ce que craignent les spécialistes relayés par les médias japonais : une fuite incontrôlée de radioactivité.
Les autorités de la préfecture de Fukushima ont ordonné aux habitants d'évacuer une zone de 20kms de rayon autour de la centrale mais les experts relayés par les chaînes de télévision ont donné des consignes allant au-delà, conseillant aux gens de se confiner dans leur résidence et de ne pas utiliser les systèmes de climatisation chauffants. Ils demandent également aux personnes qui sont à l'extérieur de protéger leur peau et leurs voies respiratoires avec des serviettes mouillées.
Ce matin, une habitante de Tokyo interrogée par RFI a confié que, même dans la capitale japonaise (à 300kms plus au sud), on conseillait aux gens de rester chez eux. Il y a 11 centrales atomiques dans la préfecture de Fukushima et si un accident nucléaire majeur s'y, il pourrait concerner 30 millions de personnes.
Témoignage de Cornélia Française vivant à Tokyo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire