BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 24 mars 2011

Condé "compte" sur Paris pour consolider la démocratie guinéenne

PARIS - Le président guinéen Alpha Condé, en visite officielle en France cette semaine, a affirmé qu'il comptait sur Paris pour l'aider à consolider la démocratie dans son pays, mercredi, à l'issue d'un entretien avec Nicolas Sarkozy.
"L'Afrique est en train d'évoluer, le printemps arabe, ce n'est pas seulement le printemps arabe, c'est le printemps de toute l'Afrique" où il existe "une volonté de mettre fin à toute forme de dictature, pour installer la démocratie", a affirmé M. Condé à la presse.
Depuis son élection en novembre 2010, la Guinée a "pris des mesures très courageuses mais nous avons des difficultés passagères parce que les conditions de vie sont assez difficiles", a-t-il ajouté.                                                       
"Si la démocratie ne donne pas satisfaction au peuple, le peuple peut lui tourner le dos. Nous comptons sur la France pour nous aider à passer ce cap difficile", a-t-il ajouté.
Alpha Condé a également confirmé son intention d'organiser des élections législatives avant la fin de l'année.
De son côté, le président Sarkozy "a salué l'avènement de la démocratie guinéenne et a dit au président Condé que la France souhaitait que l'expérience démocratique dans son pays soit une réussite", selon l'Elysée.
"La France sera à ses côtés pour l'aider dans l'action de redressement qu'il a entreprise, de manière directe, à travers notre aide bilatérale s'agissant notamment de la réforme de l'armée et la restructuration des secteurs de l'eau et de l'électricité, ainsi que dans le domaine de l'agriculture", a-t-on ajouté de même source.
Paris veut également aider la Guinée "à renouer avec les institutions financières internationales", a ajouté l'Elysée.
L'Agence française de développement (AFD) et la Guinée ont signé mercredi une "convention de financement de 5 millions d'euros en subvention destinée au renforcement de la filière rizicole en zone de mangrove (Basse Guinée)".
"Grâce aux aménagements sur 2500 hectares ainsi qu'aux actions d'accompagnement des organisations de producteurs, le projet permettra une meilleure maîtrise de l'eau, une amélioration des rendements en riz et ainsi une augmentation de la production", a affirmé l'AFD dans un communiqué.
L'AFD gère l'aide française dans plus de 60 pays. L'Afrique est le premier bénéficiaire avec plus de 40% de ses engagements financiers, établis au total à 6,2 milliards d'euros en 2009.
Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu de Guinée après un demi-siècle de régimes dictatoriaux.
Entamée lundi, sa visite en France doit se poursuivre jusqu'à vendredi. Il s'agit de son premier déplacement dans l'ex-puissance coloniale depuis son accession au pouvoir le 7 novembre 2010.
©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire