BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 18 mars 2011

Coopération : La Guinée et l´Angola signent un accord dans le domaine de Géologie et Mines

Luanda – L’Angola et la Guinée  ont signé ce vendredi à Luanda, un accord dans le domaine de Géologie et Mines au terme de la première réunion de la Commission bilatérale.
Les signataires de cet accord et du procès-verbal de la rencontre ont été le ministre angolais de Géologie et Mines et Industrie, Joaquim David, et le ministre de la Guinée des Mines et Géologie, Mohamed Lamine Fofana.
Selon Joaquim David, il s’agit d’un accord de coopération à long terme et les avantages ne sont pas toutes perceptibles en ce moment.
Il a expliqué qu'il a été convenu de procéder à un échange d’informations, vu que l’Angola fait actuellement l’approbation du Code minier, et est en phase d’acquisition de données géophysiques afin de mieux connaître le potentiel géologique, tel qu’en Guinée , où il existe des mines et des gisements identifiés.
Le ministre angolais a ajouté que, fondamentalement, ce qui a été décidé est un échange de possibilités, parce que la Guinée est intéressée que les entreprises angolaises puissent, en collaboration avec les entreprises guinéennes, prospecter et exploiter des gisements miniers sur le territoire guinéen.
De même, il a informé qu'il y a une invitation similaire pour le secteur de l’industrie pétrolière, ce qui ouvre des voies pour la coopération dans les domaines où il y a un grand potentiel.
De son côté, le ministre de la Guinée  des Mines et Géologie, Mohamed Lamine Fofana, a affirmé que les avantages de la signature du présent document sont énormes.
Il a fait valoir que la Guinée  a un potentiel énorme en ressources, comme c'est le cas du pétrole, et le gouvernement guinéen est prêt à faire un usage rationnel de ces ressources avec les Angolais, pour améliorer les conditions de vie des peuples de ces pays.
Mohamed Lamine Fofana a déclaré que dans passé, les deux pays marchaient la main dans la main dans la lutte de libération, maintenant ils doivent se concentrer sur les efforts de développement économique.
Mohamed Fofana a également estimé qu'un pays fort est celui qui a aussi une économie forte.
Pour cette raison, il a décrit l'accord récemment signé comme étant d’une extrême importance, car il est le fondement de la légalité de ces intentions.
La première réunion de la Commission bilatérale entre les deux pays a eu lieu à Luanda pendant trois jours et a analysé et prévu des voies pour la coopération entre la Guinée et l’Angola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire