BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 30 octobre 2012

Les chefs des organes électoraux de la Cedeao adoptent un plan d’action pour des élections crédibles

Les commissions chargées de la gestion des élections en Afrique de l’ouest ont convenu d’un plan d’action pour améliorer les processus électoraux et faciliter la tenue d’élections libres, justes, transparentes et crédibles et pour approfondir la démocratie dans la région.
La Commission de la Cedeao a indiqué à ce propos que la décision prise par les dirigeants régionaux était contenue dans un communiqué de deux pages publié à l’issue de leur 3ème Réunion générale annuelle tenue à Abuja le 24 octobre dernier, à l’initiative du Réseau des Commissions électorales de l’Afrique de l’ouest.
Le communiqué a expliqué que le plan d’action adopté vise également à améliorer l’environnement légal et institutionnel pour une bonne tenue des élections dans la sous-région.
« En outre, ce plan vise à améliorer l’apport des organes de gestion des élections dans la résolution des problèmes associés au processus électoraux, le rôle que ces organes peuvent jouer dans les conflits post-électoraux et l’amélioration de la gestion de telles entités. »
« Durant la rencontre, les responsables des élections ont passé en revue les récentes élections dans la région et échangé des idées sur la feuille de route pour l’amélioration des élections à venir. La réunion a permis d’élire un nouveau comité de coordination pour gérer les affaires de la structure sous-régionale pour les deux prochaines années », indique le communiqué.
Le nouveau comité a comme présidente le Dr. Christiana Thorpe de Sierra Léone secondée par le général Siaka Sangaré du Mali au poste de 1er vice-président, le Dr. Manuel Gomez Miranda du Cap Vert comme 2ème vice-président, Mme Léa Hounkpe du Bénin comme trésorière et M. Camara Louseny de la Guinée au poste de trésorier adjoint.
La nouvelle équipe remplace le premier comité de coordination dirigé par Moussa Michel Tapsoba du Burkina Faso, avec comme 1er vice-président Ben Sékou Sylla de la Guinée, tous les deux décédés l’an dernier. La réunion a observé une minute de silence pour ces défunts, de même que pour le défunt président de la Commission électorale de Guinée-Bissau, M. Desejado Lima Da Costa.
Tuesday, 30 October 2012 13:00 Written by Bouba Sow
Source: APAnews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire