BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 19 octobre 2012

Rejet des 25% d'augmentation de salaire proposés de nouveau par le gouvernement guinéen aux syndicats

CONAKRY -- L'assemblée générale qui a regroupé les membres des 8 centrales syndicales de Guinée s'est achevée ce jeudi sans que les participants ne s'accordent sur les 25% d'augmentation de salaire proposés par le gouvernement, a-t-on constaté sur place.
La foule a crié sa colère suite à cette annonce de 25% d'augmentation faite à l'issue de cette rencontre dirigée par le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et Mamady Mansaré, porte-parole du Mouvement syndical.
Cette nouvelle offre a été obtenue à l'issue d'une rencontre que la Commission nationale paritaire de négociation collective sur la fixation du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti), la gestion de la protection sociale de la retraite et de la sous-traitance a eu avec le chef de l'Etat guinéen mercredi, selon le Mouvement syndical.
Cette rencontre avec Alpha Condé s'est déroulée au lendemain d'une réunion qui s'était déroulée à la Bourse du travail durant laquelle, les syndicats avaient passé en revue leur plateforme revendicative portant sur 4 points à savoir : une "hausse salariale de 200%, la mise en application des statuts des personnels de l'éducation et de la santé, la prise en compte du volet protection sociale et du SMIG et la résiliation du contrat de la compagnie Rusal".
Le Mouvement syndical avait profité de l'occasion mardi dernier pour rejeter la proposition de 10% d'augmentation faite récemment par le président Alpha Condé aux fonctionnaires guinéens.
Le mercredi donc, le président aurait selon eux ajouté 15% à ces 10% pour que cela soient 25% de hausse de salaire. Ceci compte tenu des contingences auxquelles la Guinée faire face. Vu que le pays doit demeurer sous le contrôle des institutions de Bretton Woods jusqu'en 2015.
Et Alpha Condé avait tenu à le faire savoir aux syndicats de leur première rencontre du 5 octobre en affirmant que " L'augmentation des salaires sera progressive en fonction des moyens. La Guinée étant en programme avec le Fonds Monétaire International pendant trois ans. Le premier point, c'était avec le PPTE, mais aussi le budget 2013, nous allons le faire avec eux et le budget 2014. C'est à partir de 2015, que nous n'aurons plus à suivre les consignes du Fonds Monétaire", avait souligne le président guinéen.
Face à cette pression de ses membres, la Commission nationale paritaire de négociation collective sur la fixation du SMIG entend de nouveau retourner vers le président, pour lui rendre compte de la réaction du Mouvement syndical.
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire