Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé a reçu en audience le 14 juillet 2011, un Groupe français d’ingénierie de construction de bâtiments sociaux. L’audience s’est déroulée au Palais Sékhoutouréyah à Conakry en présence des ministres en charge de l’Habitat, du plan et de la coopération internationale.
.Au cours de l’audience, le porte-parole du Groupe français d’ingénierie a expliqué le plan d’action de leur projet de construction de logements sociaux en Guinée. Plan qui consiste à construire dans un premier temps, deux usines pour lancer cet ambitieux programme auquel le Président Alpha Condé attache une importance capitale pour améliorer substantiellement les conditions de vie des fonctionnaires. Selon le même porte-parole, leur société qui a été créé en 1964 et depuis cette date, une trentaine d’usines ont été construits à travers le monde, toujours dans le même cadre de programme de logements sociaux. Il a encore ajouté qu’il est important de reprendre à la demande du Gouvernement guinéen pour lancer un programme important de logements sociaux, l’intérêt effectivement de construire des usines de préfabrication permet d’obtenir des cadences de réalisations très importantes, puisque chacune des usines que nous proposons a la capacité de produire chacune 80 plans par jour, c’est –à- dire un petit immeuble de 4 étages toutes les semaines. Il est donc envisager de construire deux usines dans la banlieue de Conakry pour pouvoir lancer le programme de logement social, sachant aussi que les usines ont la capacité de construire d’autres types de bâtiments, notamment des bâtiments administratifs, des Hôtels..
..L’autre aspect positif de l’industrialisation, c’est de permettre aux populations locales, d’accéder à des emplois, même pour celles qui sont sans qualification..
..Autre audience du Président de la République, celle accordée aux hommes d’affaires Sud coréen aux hommes d’affaires de la société LEGOS Investissement. Ils sont venus expliqués et proposés au Pr Alpha Condé, la réalisation de huit (8) grands projets qui figurent parmi les 139 priorités du Gouvernement entre autres projets, la construction d’un port, d’un aéroport, d’un complexe industriel à Gbénty et à Forécariah, d’un chemin de fer autoroute couplé Conakry- N’Nzérékoré. Toutefois, LEGOS investissement privilégie d’bord la main d’œuvre locale dans son programme avec l’emploi de plusieurs jeunes diplômés à l’étranger pour la formation en technique de construction des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques en vue de la participation à la réalisation rapide de ces projets auxquels le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a jugé opportun pour son quinquennat..
..La mise en œuvre rapide de toutes ces infrastructures, est prévue pour durée de trois (3) ans entièrement pré-financées par société à hauteur de 48 milliards de dollars US .
.. Issiaga Camara, pour radio-kankan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire