BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 12 juillet 2011

Afro Latin Via Conakry

Après Afro Latin Via Dakar et Afro Latin Via Kinshasa, voici Afro Latin Via Conakry, un double Cd coédité par RFI avec Discograph et Syllart Production. 37 titres des meilleurs artistes et orchestres guinéens qui enrichissent cette collection de référence des musiques du continent africain au tournant des années 60.
Afro Latin Via retrace les fusions musicales entre musiques cubaines et musiques africaines au début des Indépendances. Mambo, cha cha, merengue étaient alors les références sur les pistes de danse du monde entier et sont devenus source d'inspiration pour les premiers orchestres africains modernes qui ont assimilé ces rythmes pour créer de véritables fusions musicales. Les sonorités de ces deux continents liés par les échanges culturels forcés par le commerce triangulaire ont alors permis l’éclosion de nouveaux courants musicaux dans les villes portuaires du littoral Atlantique.
Il n’était alors pas rare de voir les marins de passage sortir de leurs grosses cantines en fer de lourds vinyls en 78 tours qu’ils allaient échanger contre quelques bouteilles dans les bars dancing qui les attendaient à chaque escale. Des disques qui finissaient sur le tourne-disque des musiciens qui animaient ces lieux de vie nocturne et leur permettaient de se créer un répertoire original.
C’est ainsi que de port en port, la série Afro Latin Via retrace ces fusions musicales entre Cuba et l’Afrique qui sont nées au gré de ces escales maritimes au temps où les transports aériens étaient bien rares et réservés à une élite.
Cette étape guinéenne permet de retrouver ou découvrir les grands succès du Bembeya Jazz, de Balla et ses Balladins, de l’Orchestre de la Paillote, de l’Horaya Band ou de Keletigui et ses Tambourini. Revivez la chaude ambiance des nuits de Conakry avec ces artistes et orchestres qui ont créé les sons originaux de la musique de tout un continent.
Afro Latin Via Conakry, un double CD coédité par RFI avec Discograph et Syllart Production

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire