CONAKRY -- L'ONG américaine, National democratic institute (NDI), prévoit la mise en place en Guinée de forums publics pour l'instauration d'un cadre de dialogue direct entre la classe politique et les citoyens, a indiqué son directeur, Ouattara Raphaël lors d'une conférence de presse lundi à Conakry.
Cette activité nouvelle, selon Ouattara Raphael, s'inscrit dans l'axe d'intervention du NDI auprès des acteurs non étatiques dans la logique de son soutien au processus des élections politiques en Guinée.
Il a souligné que l'initiative de ces forums publics, déjà expérimentés en République démocratique du Congo, vise à cultiver un cadre de concertation permanente et efficace entre les leaders des partis politiques guinéens et les citoyens à la base, qui constituent l'essentiel de l'électorat du pays.
"L'objectif majeur des forums publics est d'aider les partis à élaborer des politiques, à les porter à la connaissance des populations, de donner l'occasion aux populations de faire connaître leurs opinions sur ces politiques et enfin de faire des votes éclairés", a précisé M. Ouattara.
Cette stratégie devrait permettre aux partis politiques de s' informer sur les préoccupations des populations et les pousser à faire une proposition de solutions à fin d'y apporter des remèdes adaptés.
"C'est la pertinence de ces réponses qui doit justifier l' adhésion à tel ou tel parti et non l'origine géographique ou ethnique du leader", estime le directeur du NDI.
Le NDI en partenariat avec la société civile va organiser cette série de rencontres dans la commune urbaine de Conakry et dans les sept capitales des régions du pays pour discuter des programmes ou projets de société de chaque parti sur un sujet préalablement défini, en fonction des préoccupations des populations de la localité choisie et surtout en fonction de la réalité sociopolitique.
Pour les élections législatives à venir, le NDI compte s' impliquer dans la formation des délégués pour la surveillance des opérations de vote et l'organisation des tables rondes pour la jeunesse des partis politiques, dans le souci de la pacification du processus et du renforcement de l'unité nationale, ainsi que le suivi du respect du code de bonne conduite élaboré et signé par les partis politiques guinéens.
A propos de la participation des femmes aux élections législatives, le NDI compte apporter son appui aux structures des femmes et d'organisation féminine dans leurs plaidoyers pour le respect du quota d'au moins 30 % de femmes sur la liste de candidature des formations politique.
De même, il va former des candidates investies afin qu'elles soient des dignes représentantes de leurs partis.
"Lorsqu'on veut conquérir le pouvoir, on se prépare non pas par les armes, mais par les idées", a conclu le directeur du NDI.
Le NDI est un ONG américaine implantée dans plus de 30 pays dans le monde et dont l'objectif est d'apporter un appui technique et institutionnel au processus des élections transparentes et crédibles.
Depuis 2009, cette ONG apporte son appui aux structures non étatiques en Guinée.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire