BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 22 juillet 2011

Guinée : nouvelles arrestations et ouverture d'une information judiciaire

Le parquet a ouvert une information judiciaire en Guinée après l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé mardi dernier. Selon l'avocat général, des véhicules, des armes, des munitions et une importante quantité de drogue ont été saisis. Au total, ce sont maintenant 40 militaires qui ont été interpellés depuis l'assaut. On a appris ce vendredi 22 juillet l'arrestation du colonel Algassimou Barry, longtemps préfet de N'Zérékoré et celle du général Bachir Diallo, ancien directeur de cabinet du général Sékouba Konaté, qui a dirigé la transition.
Aujourd'hui nous souhaiterions qu'on se retrouve autour de la table, qu'on définisse vraiment un calendrier raisonnable ainsi que les actions à mener pour l'organisation d'élections législatives équitables
C’est sur instruction du département de la justice que le parquet général, près la cour d’appel de Conakry, a ouvert cette information judiciaire. Le parquet a, à son tour, requis le procureur de la République compétent en la matière, et la moisson est déjà fructueuse, comme l'a détaillé William Fernandez, l’avocat général :
« Les premières investigations ont permis l’interpellation de certains éléments et la saisie d’une importante quantité d’objets divers, ayant servi à la commission des faits, dont trois véhicules 4X4, une importante quantité de munitions, des fusils mitrailleurs, des lance-roquettes, des lunettes infrarouges, des tenues militaires, gilets pare-balles, une importante quantité de drogue, des talismans et des grigris ».
Des éléments suffisants pour constituer des délits énumérés comme suit par l'avocat général :
« Association de malfaiteurs, attentat contre la sûreté de l’Etat, assassinat sur la personne d’un des gardes du corps du président de la République, tentative d’assassinat sur la personne du chef de l’Etat, détention illégale d’armes de guerre et de munitions, détention et consommation de drogue, destruction d’édifice et de biens mobiliers et complicité ».
A la question de savoir qui est compétent pour juger de cette affaire, la réponse de l'avocat général fuse :
« Le parquet général tient à rappeler que cette affaire relève strictement de la compétence des autorités judiciaires ».
AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire