BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 12 juillet 2011

Sekouba Konaté remercie Paul Biya pour pour la Guinée et pour l'Union africaine

Le Haut représentant de l’UA, a été reçu lundi au palais de l’Unité.
C’est au bout d’une heure d’entretien que le général Sekouba Konaté a quitté le palais de l’Unité lundi en mi-journée. Le Haut représentant de l’Union africaine, en charge de la Force africaine en attente a été reçu par le président de la République, Paul Biya. Occasion pour les deux hommes d’aborder des sujets d’actualité récente, dont la mise en place de la base logistique de la force africaine en attente à Douala. L’hôte du chef de l’Etat est aussi venu, selon ses propres propos, en sa qualité d’ancien président de la transition en Guinée Conakry : « Lors de la transition en Guinée, le président Paul Biya nous a apporté son soutien et grâce à ses conseils, nous avons pu organiser des élections transparentes et le retour de l’ordre constitutionnel. Et nous avons compris qu’effectivement, c’est lui qui avait raison. »
Le général Sekouba Konaté est donc venu remercier le président Paul Biya. D’abord pour tous les conseils avisés reçus lors de la période de transition en Guinée. Remerciements ensuite, « au nom du président de la Commission de l’Union africaine », pour la base logistique de la force africaine en attente, que le président et le gouvernement camerounais ont accepté d’abriter. Le Cameroun a en effet pris un certain nombre d’engagements en vue de l’opérationnalisation de cet important projet de l’Union africaine. Vendredi dernier par exemple, la conférence des donateurs du projet s’est tenue à Douala. Et le gouvernement du Cameroun a annoncé une contribution de l’ordre de 34 milliards de F, représentant les cessions foncières déjà effectives. Pour sa part, la Commission de l’Union africaine a débloqué environ 1 milliard de F pour le démarrage rapide du projet.
Au cours de leur entretien d’hier, Paul Biya et Sekouba Konaté ont abondamment évoqué le sujet. Le Haut représentant a notamment souhaité que le chef de l’Etat hôte, « homme très écouté par ses pairs africains et par les grands de ce monde » pèse de tout son poids pour rendre opérationnelle, cette base logistique à l’échéance 2013. En quittant le palais de l’Unité hier, l’hôte de Paul Biya a paru rassuré à ce sujet : Il nous a confirmé qu’il apporterait son nécessaire soutien », a déclaré le général Sekouba Konaté, face à la presse.
Yves ATANGA
© Copyright Cameroon-Tribune

1 commentaire:

  1. Le Haut représentant de l’UA a reconnu que Paul Biya est un homme très écouté par ses pairs d’Afrique et du monde… Sekouba Konaté a dit toute la vérité sur Paul Biya qui est un grand homme politique.

    RépondreSupprimer