BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 5 juillet 2011

Prévention des conflits: la réconciliation nationale, un pillier pour guérir nos blessures selon le Pr Alpha Condé

“Prévention et résolution des conflits violents et armés en Afrique”, c'est le thème d'un séminaire qui se tient au palais du peuple pendant cinq jours du 4 au 9 juillet. Cette rencontre regroupe plusieurs particiapants venus de plusieurs horizons.
Le séminaire est conjointement organisé par la Confédération nationales des travailleurs de Guinée (CNTG) et le Bureau international du travail (BIT). Le but de la rencontre a but de renforcer les capacités institutionnelles et humaines du monde syndical. Dans son intervention, l'actuel secrétaire général de la CNTG a remercié le Chef de l'Etat à l'ouverture de ce séminaire, le premier du genre organisé en Afrique selon les organisateurs. Amadou Diallo a ensuite indiqué que ce séminaire, “d'une importance capitale” a été initié par la CNTG.
Les émissaires du BIT ont, pour leur part, salué le courage et la détermination des syndicats guinéens qui ont marqué la vie sociopolitique et syndicale au cours de cette décennie. Ils ont ensuite loué les efforts déployés par les différentes centrales syndicales du pays pour instaurer la démocratie en Guinée.
Le Président de la République a souligné dans son intervention à l'occasion de cette cérémonie d'ouverture que “le thème choisi est d'une grande actualité et constitue un sujet de grande préoccupation” tant les conflits en Afrique ont “des effets négatifs sur l'évolution de certains Etats et annuler les efforts d'intégration sous-régionale”.
Le Pr Alpha Condé a rappelé qu'au cours de la dernière décennie, la sous-région ouest-africaine a été le théâtre de plusieurs conflits avec des conséquences humaines considérables et d'importantes destructions d'infrastructures. Revenant sur l'esprit de la rencontre, c'est-à-dire, la prévention et la résolution des conflits en Afrique, le Président de la République a invité tous les Guinéens à l'esprit de tolérance. Le Pr Alpha a dit que:”la réconciliation nationale demeure un des pilliers pour guérir les blessures du pays et prévenir d'autres abus qui pourraient fragiliser le tissu social”. Selon lui, les causes des conflits en Afrique, ce sont la misère et le sous-développement qui constituent dit-il, un handicap sérieux pour la paix sociale.
Avant d'ajouter que la plupart des conflits trouvent leur source dans l'organisation des élections. Car, affirme-t-il, lorsque le gouvernement s'accapare du pouvoir et que les autres n'ont aucune chance d'arriver au pouvoir, ce n'est pas normal, ils finissent, dit-il, par recourir à la force. Autres facteurs de crise que le Chef de l'Etat a évoqué, c'est le facteur ethnique (souvent utilisé) mettant ainsi dangereusement en péril l'équilibre national surtout la manipulation de la jeunesse par des politiciens qui, en manquent de programme de société crédible pour la nation, utilisent des facteurs irrationnels comme la réligion ou l'ethnie.
Pour la réconciliation nationale, le n°1 Guinéen a invité les partis politiques, la société civile, les groupements de jeunes et de femmes à prendre leurs responsabilités dans la gestion des conflits avec bien entendu le gouvernement pour engager un processus de réconciliation nationale sans laquelle, pense le Pr Alpha, rien n'est possible. Pour terminer, le Chef de l'Etat a expliqué que la dialogue, la paix et la cohésion nationale sont des valeurs qui doivent guider notre conscience commune pour garantir l'avenir de notre pays.
Lejourguinee.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire