Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, accompagné des ministres de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané et celui des postes Télécommunications et des NTIC, Oyé Guilavogui, a procédé ce vendredi 15 juillet à la pose de la première pierre de la station d’atterrissage du câble sous-marin à fibre optique (ACE), au centre émetteur de Kipé, dans la commune de Ratoma. Un projet financé par la Banque mondiale et la Fondation Georges Soros à hauteur de 34 millions de Dollars.
Selon le Coordinateur national du projet, Cellou Diallo, l’obtention de ce câble qui s’étend sur une longueur de 17.000 kilomètres avec une capacité de 5,12 tarrebits, permettra davantage à la Guinée de s’ouvrir au monde entier, notamment en matière de technologies de l’information et de la communication.
Ce projet est, dit-il, l’un des plus grands chantiers en cours dans le monde et regroupe une vingtaine de pays de l’Afrique occidentale et de l’Europe.
« La rencontre d’aujourd’hui, a été possible grâce aux initiatives de développement socio-économique du gouvernement guinéen qui n’a ménagé aucun effort en entreprenant des démarches dès après sa nomination auprès des bailleurs de fonds, pour l’obtention du financement de la branche guinéenne du câble sous-marin ACE (African Coast to Europe) », a-t-il indiqué.
D’après lui, ces démarches se sont soldées grâce à l’implication de la Banque mondiale qui a décidé d’accompagner la Guinée dans le financement de ce projet à travers son programme ‘’WARCIP’’.
Pour le Directeur Général de Sotelgui, Moussa Kéita, la mise en œuvre du projet du câble sous-marin « qui reliera l’Europe à la côte Africaine de l’océan atlantique » est très avancée. Avant d’ajouter que la fin des travaux et la mise en service du câble est prévue pour la fin du deuxième semestre de 2012.
Cependant, il a promis qu’à la mise en service du câble, des efforts seront fournis pour une diminution des coûts de communication avec des meilleures qualités de services et de disponibilité du réseau téléphonique.
Il finira par déclarer que l’avènement du processus démocratique en Guinée avec l’élection du Pr. Alpha Condé au pouvoir, a permis à notre pays d’échapper par deux fois à son exclusion du projet pour insuffisance de financement.
Tout en saluant la Banque mondiale et la Fondation Georges Soros pour leur appui financier (34 millions de dollars), le ministre des postes Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui, a indiqué que le défi actuel, est de pouvoir mener à bien la mise en œuvre de ce projet.
Pour cela, ajoutera-t-il, je ne ménagerais aucun effort afin que ce câble sous-marin tant attendu puisse être livré très prochainement à la population guinéenne.
Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a, quant à lui, remercié le ministre Oyé Guilavogui et ses collaborateurs pour leurs efforts en vue d’atteindre des axes prioritaires que son gouvernement s’est fixé le 21 septembre 2011.
Parmi ses axes, précise le PM, figure la réduction de la facture numérique à travers la connexion de notre pays aux réseaux mondiaux des fibres optiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire