BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 21 juillet 2011

Compte rendu du conseil interministériel du 20/0702011 lu par le Ministre de la Communication, Dialé Doré

Ordre du jour de la Session Extraordinaire du Conseil Interministériel de ce mercredi 20 Juillet 2011.
I. Message de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
II. Analyse de tentative d’assassinat du Président de la République
III. Mise en œuvre de l’appel du Président de la République pour la relance du dialogue politique
IV. Approvisionnement de la population en denrées de premières nécessités dans le cadre du mois de carême
V. Divers
Le gouvernement s’est réuni en Session Extraordinaire du Conseil Interministériel ce mercredi 20 juillet 2011sous la Présidence de Mr Mohamed Said Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement autour de l’ordre du jour suivant :
I. Message de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
II. Analyse de la tentative d’assassinat du Président de la République
III. Mise en œuvre de l’appel du Président de la République pour la relance du dialogue politique
IV. Approvisionnement de la population en denrées de premières nécessités dans le cadre du mois de carême musulman
V. Divers
Au titre du point 1 de l’ordre du jour, le gouvernement a condamné avec fermeté la tentative d’assassinat du Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, Chef de l’Etat survenu dans la nuit du 19 juillet 2011.
Cet acte crapuleux et criminel ne visait pas seulement le Président de la République ; il avait pour but d’entraver le processus démocratique amorcé depuis les 1ères élections libres en Guinée.
Le but recherché était aussi de décourager les investisseurs et partenaires en créant un climat d’instabilité propice pour l’abandon des objectifs majeurs du changement, et des aspirations légitimes du peuple de Guinée.
La mal gouvernance, les détournements de deniers publics, l’impunité, la corruption qui sont à la base du retard de notre pays sont le fait de ces assaillants et de leurs complices qui font tout pour lutter contre le projet de société proposé au peuple par le Professeur Alpha CONDE.
Les actes posés depuis plus d’un semestre sont de nature à effaroucher tous ceux qui sont opposés au slogan « guinea is back ».
Le Gouvernement, tout en félicitant la garde présidentielle exprime sa compassion aux victimes innocentes de ces évènements douloureux et apprécie hautement la qualité d’homme d’Etat dont a fait preuve le Professeur Alpha CONDE pour préserver la quiétude sociale, la paix, l’unité nationale, pour la stabilité de notre pays.
Le Gouvernement note avec satisfaction l’adhésion de la population à l’appel du Chef de l’état qui invite les uns et les autres à laisser le soin aux forces de défense, de sécurité et la Justice à faire toute la lumière sur cette tentative d’assassinat.
Il invite la population à maintenir cette sérénité digne d’un état de droit où nul ne peut se faire justice. Ce comportement citoyen encourage les investisseurs, ceux que les assaillants et leurs commanditaires voulaient faire fuir pour protéger leurs intérêts égoïstes.
Le Gouvernement comme un seul homme, reste solidaire au PRG pour la mise en œuvre de son projet de société, et s’engage à conduire une action gouvernementale plus efficace.
Il lance un appel pressant aux cadres de l’administration publique pour traduire dans les faits le changement attendu de tous pour le progrès social et économique de notre pays.
Il rassure les partenaires au développement et les investisseurs de sa volonté de préserver le climat de paix et de cohésion sociale que cette tentative d’attentat ne saurait entamer.
Après débats sur les autres points de l’ordre du jour, le Conseil Interministériel a formulé des recommandations à l’attention du prochain Conseil des Ministres.
Le Conseil Interministériel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire