La Guinée pourrait bénéficier du fonds de consolidation de la paix des Nations unies à l'image d'autres pays ayant connu des crises sociales et politiques, a annoncé lundi une délégation du Bureau international du travail (BIT) à l'ouverture à Conakry d'un séminaire sur la prévention et la résolution des conflits armés en Afrique.
Le séminaire de huit jours organisé par le BIT et la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) a pour centres d'intérêt l'analyse immédiate des causes et des conséquences des conflits en Afrique ainsi que la recherche de solutions urgentes.
Il doit servir de cadre au renforcement du processus de consolidation de la paix en Guinée, à travers une formation et une sensibilisation des formateurs qui auront pour charge de démultiplier les connaissances et expériences acquises.
A l'ouverture des travaux, la délégation du BIT s'est engagée à mettre à la disposition de la Guinée "une importante somme au titre du fonds de consolidation de la paix des Nations unies pour aider le pays à asseoir les bases réelles d'une prévention de conflit et la résolution des crises internes".
Elle a appelé les autorités guinéennes à s'impliquer davantage pour développer et suivre tous les mécanismes pouvant consolider la paix durable et engager l'élan de développement socioéconomique.
Le président guinéen Alpha Condé qui a présidé la cérémonie d'ouverture du séminaire a exprimé tout l'intérêt de son gouvernement pour le maintien de la paix et la prévention des conflits en Guinée et dans la sous région ouest africaine.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire