BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 10 juillet 2011

Le Président de la République annonce un grand coup de balai dans l’administration : "Le lundi prochain je vais commencer à changer des cadres pour mettre d’autres qui peuvent bien mener le bateau à bon port", dixit Alpha Condé

Vendredi 08 juillet, le Président de la République est en tournée à l’intérieur du pays, en Basse-Guinée notamment à Boké, Boffa et Dubreka, une première sortie pour prendre contact avec les populations, et ce, depuis son élection démocratique et historique à la magistrature suprême. S’enquérir des nouvelles de la vie quotidienne de ses compatriotes depuis six mois, de l’évolution de l’application des reformes qu’il a engagées.
Au cours de son passage à Boffa, dans le village de Gèmèyiré, devant une innombrable foule d’habitants de ce village et d’autres villages environnants venus accueillir et écouter le Chef de l’Etat guinéen, le Pr. Alpha Condé a déclaré : "J’ai passé ces six mois à observer avec patience les hommes. Aujourd’hui, je sais désormais qui est qui. Il y a des cadres qui ne veulent pas que les choses changent. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre mes dispositions".
Le numéro un (1) guinéen a officiellement annoncé à Gèmèyiré (Boffa) qu’il commencera dès la semaine prochaine à changer certains cadres qu’il juge ''incompétents'' et qui ont montré leurs limites dans le cadre du changement que souhaite le peuple de Guinée.
"Donc, le lundi prochain je vais commencer à changer ces cadres pour mettre d’autres qui peuvent bien mener le bateau à bon port", a dit le locataire du palais Sekoutoureya.
Avant de rappeler le détournement perpétré par certains ministres qu’il a commis pour la bonne réalisation de la campagne agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire : "Dans la campagne agricole que nous venons de lancer, certains ministres et cadres ont profité pour surfacturer le prix des herbicides. Un litre d’herbicide coûte normalement 40 000 FG. Mais certains l’ont surfacturé à 90 000 FG. Comment voyez-vous une telle chose".
Comme l’a écrit GUINEE24 dans sa précédente livraison sur ce sujet, ce sont 50 milliards de francs guinéens qui ont été détournés par certains Ministres plutôt soucieux de s’enrichir illicitement et rapidement que d’exécuter au bénéfice de la Guinée la politique et le programme du Président Alpha Condé.
Ce grand coup de balai annoncé par le chef de l’Etat est perçu comme le déclenchement de la lutte contre l’impunité qui a longtemps prévalu dans l’administration guinéenne avant d’être érigée en mode de gouvernance.
Par ailleurs, une réalité connue de l’opinion publique voudrait que le Pr. Alpha Condé qui ne dispose pas de son administration même étant Chef de l’Etat, les cadres actuels, en dehors de ses Ministres, ayant été nommés par ses prédécesseurs avec lesquels hauts cadres il n’a pas d’affinités politiques, ni de vision commune, encore moins d’ambitions partagées… pour le pays, nomme rapidement ses hommes pour le succès de son programme de société qu’il a promis à ses compatriotes. Le temps presse.
Quoi qu’il en soit, partout dans le monde, c’est un principe sacré de l’exercice du pouvoir politique, sous n’importe quel régime démocratique ou despotique, on gouverne avec ses hommes. Le contraire n’est rien d’autre que du suicide politique. C’est un postulat.
Ce samedi 09 juillet, après Boffa et Boké hier vendredi, avant de regagner Conakry, le Pr. Président Alpha Condé est attendu par les populations de Dubreka.
Nous y reviendrons.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire