En recevant vendredi 29 juillet 2011 à la Maison Blanche quatre dirigeants africains (Niger, Bénin, Guinée et Côte d’Ivoire) portés au pouvoir par des consultations démocratiques, le président américain Barack Obama, a promis à ces représentants tout en soulignant leur exemplarité, que les Etats-Unis continueraient d’être des « partenaires inconditionnels » de ces pays.
Avec à sa droite le Nigérien Mahamadou Issoufou et le Béninois Boni Yayi et à sa gauche, le Guinéen Alpha Condé et l’Ivoirien Alassane Ouattara, le président Obama a reçu ceux qui sont considérés comme les bons élèves de la classe en matière de démocratie.
C’était donc pour lui une agréable occasion que d’avoir à ses côtés des chefs d’Etat, qui ont montré, a-t-il dit, une extraordinaire persistance dans leur désir de promouvoir la démocratie dans leur pays en dépit de risques importants pour leur sécurité personnelle et en dépit d’énormes défis – le plus récemment en Côte d’Ivoire – pour pouvoir faire respecter les résultats de ces élections.
Mais grâce à leur courage, a poursuivi le président américain, et à cause de la détermination de leur peuple à vivre dans des sociétés libres et démocratiques, ils ont pu parvenir au pouvoir soutenus par la volonté légitime du peuple. Et en tant que tels, ils peuvent servir de modèle efficace au continent.
La discussion, qualifiée de « productive » par Barack Obama, a porté sur les progrès politiques et économiques ainsi que sur les problèmes de sécurité auxquels l’Afrique continue de faire face. Le président a assuré ses visiteurs que les Etats-Unis continueront d’être un partenaire solide dans le processus de démocratisation et le développement du continent africain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire