BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 31 mars 2011

Un parti politique sollicite la formation de deux tendances politiques

CONAKRY -- Un leader politique guinéen souhaite la formation de deux tendances ou blocs politiques afin que le combat politique en Guinée soit orienté sur des bases réalistes et réelles et non sur la base de l'ethnocentrisme ou du régionalisme.
"Le Conseil national de transition (CNT, organe législatif) doit prendre des dispositions et faire des textes pour définir l'orientation des partis politiques de l'opposition pour faciliter la formation des tendances ou idéologies politiques et nous épargner du militantisme ethnique ou régionaliste", a déclaré le secrétaire national du Parti révolutionnaire populaire africain de Guinée (PRPAG), Ismaël Condé, au cours d'une conférence de presse mercredi.
Pour M. Condé, il est nécessaire que le code sur les partis politiques en Guinée soit repris ou révisé par le CNT.
Ismaël Condé estime que le tissu social guinéen est encore " fragile par la faute des hommes politiques qui, pour leur intérêts égoïstes, cherchent toujours a diviser le peuple pour régner et piller le pays".
"C'est pourquoi, il est impératif de bannir du langage politique la haine ethnique, toute chose qui permettra aux Guinéens de toutes les régions de militer pour un programme de politique social ou une idéologie afin de s'affranchir de l'ethnocentrisme", a-t-il dit.
"Il faut situer le combat politique sur des idées politiques mûres et non sur des bases ethniques, facteur de division sociale et souvent cause de guerre civile ou ethnique dans nos pays africains", a poursuivi M. Condé.
Pour lui, ce paramètre est "un préalable" avant d'engager le pays dans les élections législatives et communales.
Ismaël Condé croit savoir que si la Guinée s'engage dans de nouvelles élections sans tirer les leçons "déplorables" des échéances passées, le pays risque fort de plonger dans des situations déplorables vécues dans des pays de la sous région ouest africaine.
"Le problème des élections en Afrique, ce ne sont pas les commissions électorales nationales indépendantes, c'est la nature de la démocratie à l'occidentale pour nous, c'est la nature du multipartisme pour nous", estime le leader du PRAG qui appelle l'Afrique à forger son modèle de démocratie et non copier les pays occidentaux.
Faces aux réalités socioculturelles, linguistiques et historiques de la Guinée, le leader du PRPAG invite la classe politique guinéenne à "se donner la main pour défendre les intérêts de la nation et éviter le pire en Guinée".
Le PRPAG est une formation politique proche du Parti démocratique de Guinée (PDG, ex parti unique) créé par le premier président feu Ahmed Sékou Touré. Fin
© Copyright Xinhuanet

mercredi 30 mars 2011

Côte d’ivoire: Les pro-Ouattara prennent Yamoussoukro

Les forces favorables à Alassane Ouattara ont pris la capitale Yamoussoukro, dans le centre du pays.
Les Forces républicaines, qui ont effectué d’importantes conquêtes territoriales au cours des trois derniers jours, continuent à progresser vers le sud du pays.
La chute de la capitale, dans le contexte actuel, est un gain plus psychologique que stratégique pour les forces fidèles à Alassane Ouattara.
L’étau semble se resserrer autour du président sortant, Laurent Gbagbo, qui refuse de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu par une bonne partie de la communauté internationale comme le seul vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre.
Le camp de Laurent Gbagbo a appelé à un cessez-le-feu immédiat en vue de l’ouverture des négociations pour mettre un terme à la crise postélectorale dans le pays.
Un projet de résolution initié par la France et le Nigeria devait être soumis au Conseil de sécurité de l’Onu mercredi ou jeudi.
Le texte prévoit notamment des sanctions contre Laurent Gbagbo et quatre de ses proches collaborateurs.
Source : BBC

Compte rendu de la 12ème Session Ordinaire du conseil des Ministres

Le conseil interministériel a tenu sa session ordinaire le mardi 29 mars 2011 de 10h 15 à 1 5h sous la présidence de Monsieur Mohamed Saïd Fofana, Premier ministre, Chef du gouvernement autour de l’ordre du jour suivant :
1- Message de monsieur le premier ministre chef de gouvernement
2-Adoption du Canevas d’élaboration du rapport trimestriel des Départements Ministériels
3.Communications des membres du Gouvernement
3.1- Ministère des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information:Communication relative au Document de synthèse de la Société des Télécommunications de Guinée (SOTELGUI).
3.2 -Ministère du Commerce:Communication relative à la présentation du Rapport d’évaluation de l’exécution du Programme «Appui à la Sécurité Alimentaire» et au mode d’importation et de distribution des produits Pétroliers.
4- Divers
En additif de l’ordre du jour le Conseil Interministériel a examiné un projet de loi introduit par le Ministère en charge du Tourisme
Au titre du 1er point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a invité les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour aller au devant des préoccupations des populations, à commencer par l’approvisionnement de ces dernières en denrées de première nécessité.
Relativement aux autres points de l’ordre du jour et suite aux débats approfondis, le Conseil interministériel a formulé des recommandations pour le Conseil des ministres dans divers domaines. Le projet de canevas de présentation des rapports trimestriels, la gestion de SOTELGUI, les questions liées à la lutte contre la réexportation des produits pétroliers, les difficultés rencontrées au cours de l’exécution du programme d’approvisionnement des populations en riz et les pistes de solution explorées, ont fait l’objet de recommandations spécifiques.
Au titre des divers, les membres du Conseil Interministériel ont échangé sur diverses matières comme la gestion des catastrophes naturelles dont ont été victimes certaines de nos agglomérations en milieu rural, l’amélioration des prestations de nos services à l’aéroport international de Conakry, la situation sécuritaire de nos compatriotes dans les pays affectés par des conflits violents.
Pour toutes ces questions également, des recommandations ont été faites à l’attention du prochain Conseil des Ministres.
Pour Le conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Ministre de l’information

mardi 29 mars 2011

Révision des sanctions à l'encontre de la Guinée

Cathérine Ashton
Le Conseil de l'Union européenne vient de réviser la liste des sanctions individuelles qu'il avait adoptée à l'encontre de la junte militaire et des personnes associées à celle-ci en réaction à la répression violente des évènements du 28 septembre 2009.
Cette décision intervient dans un contexte de retour progressif à l'ordre constitutionnel et d'amélioration de l'Etat de droit en Guinée. Elle fait suite à la récente mission de suivi au titre de l'article 96 de l'accord de Cotonou qui s'est rendue à Conakry les 3-4 mars derniers. Le Conseil de l'Union européenne a adopté le 21 mars 2011 la décision 2011/169/PESC et le règlement (UE) n° 269/2011 modifiant le règlement (UE) n° 1284/2009 instituant certaines mesures restrictives spécifiques à l'encontre de la République de Guinée. .
Cette décision du Conseil modifie la décision 2010/638/PESC du 25 octobre 2010 concernant le renouvellement pour un an des mesures restrictives prises à l'encontre de la République de Guinée en réaction à la répression violente à laquelle les forces de sécurité se sont livrées contre des participants à des manifestations politiques, le 28 septembre 2009 à Conakry. La décision antérieure stipulait à l'article 3 que "les États membres prennent les mesures nécessaires pour empêcher l’entrée ou le passage en transit sur leur territoire des membres du CNDD et des personnes associées à ceux-ci". Les fonds et ressources économiques en Europe appartenant aux mêmes personnes avaient également été gelés. .
La liste des personnes soumises à sanctions est révisée à la lumière de la situation politique et du rapport de la Commission d'enquête internationale des Nations unies chargée d'établir les faits et les circonstances des événements du 28 septembre 2009 en Guinée. La nouvelle liste ne retient plus que les noms des personnes cités dans ce rapport comme pouvant avoir une responsabilité pénale individuelle dans ces événements.
La nouvelle liste réactualisée est consultable sur le site internet de la Délégation de l'Union européenne en Guinée: http://eeas.europa.eu/delegations/guinea .
Source : Service de communication UE-Guinée

Bolloré veut investir 500 millions dans le port de Conakry

Le groupe Bolloré compte investir "500 millions d’euros, dont 15 millions en trois ans" dans le port de Conakry, dont il vient de récupérer la concession, après que NCT Necotrans en a été chassé par le nouveau président guinéen, Alpha Condé. C’est le directeur général de Bolloré Africa Logistics qui le dit dans une interview aux Echos.
L’objectif est "de multiplier par trois le terminal conteneurs, pour le porter en deux temps de 270 à 900 mètres de longueur". Il estime par ailleurs que la plainte déposée par NCT Necotrans (Getma International) reposait sur "un dossier vide". "On est dans le droit fil de la calomnie et de la diffamation". La semaine dernière, NCT Necotrans s’est résolu à contester en justice la décision du gouvernement guinéen, accusant notamment Vincent Bolloré d'avoir "financé la campagne électorale d'Alpha Condé", via Euro RSCG. Le gouvernement guinéen avait dénoncé le 9 mars la concession du port de Conakry octroyée en 2008 pour une durée de 25 ans à Getma international, l'accusant d'avoir "failli à ses obligations".
Sources: Challangers

Le président de la République a regagné Conakry le lundi

Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, accompagné d’une délégation gouvernementale, au terme d’une visite d’Etat d’une semaine qu’il a effectué en France, a regagné Conakry le lundi 28 mars en début de matinée.
A rappeler qu’au cours de son séjour à la Métropole, il a eu des rencontres fructueuses notamment, avec les plus hautes autorités françaises, dont le chef de l’Etat, M. Nicolas Sarkozy, les investisseurs et les milieux d’affaires français.
Il a été question de discuter de nouvelles bases de coopérations avec la France et de faire revenir les investisseurs qui veulent reprendre ou entreprendre leurs activités en Guinée.
A son retour ce lundi, le président de la République a aussitôt présidé les cérémonies d’ouverture des travaux des états généraux de la Justice et ceux de la réforme de la Sécurité en Guinée, qui se tiennent respectivement au palais du peuple et à l’hôtel Riviera Royal à Conakry.
ABC/AB/ST

Jacques Chirac toujours roi de la drague

Les caméras de Public Sénat ont immortalisé un moment des plus insolites. Jacques Chirac recevait à Paris le Président de la Guinée, Alpha Condé. Alors que la caméra s'intéresse aux réponses de ce dernier, on aperçoit l'ancien Président de la République multiplier les clins d'œil, un sourire malicieux aux lèvres.
Preuve que Jacques Chirac va pour le mieux, il adressait ces signes des plus amicaux à une collaboratrice de François Pinault qu'il trouve particulièrement à son goût. On l'entend un peu plus tard appeler la jeune femme
Source: Le Figaro

lundi 28 mars 2011

Jean-Marie Doré veut une Assemblée nationale "forte et équilibrée"

CONAKRY -- Le Premier ministre de l'ex-gouvernement de transition en Guinée, Jean Marie Doré, s'est prononcé samedi pour une Assemblée nationale "forte et équilibrée" pour consolider les acquis démocratiques et bâtir un nouvel élan pour le pays.
"J'ai pensé qu'il est bon que nous mettions tout en œuvre aux prochaines élections pour que l'Assemblée nationale soit un vrai deuxième pilier de l'État de droit", a déclaré M. Doré lors d'une manifestation organisée par un mouvement acquis à sa cause.
Pour M. Doré, l'Assemblée nationale ne doit être "ni hostile au pourvoir exécutif, ni complaisante à son égard".
"Le travail des députés est de disséquer les projets du gouvernement, défendre l'initiative des lois pour corriger la construction de la Nation", a-t-il estimé se présentant comme un candidat à la tête de la future Assemblée nationale.
Aucune date n'a été encore fixée pour les élections législatives.
"La Guinée ne peut être une véritable République que si ses principales institutions que sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire fonctionnent efficacement et en équilibre", a ajouté Jean-Marie Doré.
Il a insisté sur la nécessité de doter la Guinée de "bonnes lois", de lois pour "servir le destin de la Guinée" et non pour "servir un chef d'État".
Jean-Marie Doré a été nommé Premier ministre le 21 janvier dernier par le général Sékouba Konaté pour conduire le processus de transition ayant abouti à l'élection du président Alpha Condé.
© Copyright Xinhuanet

jeudi 24 mars 2011

Condé "compte" sur Paris pour consolider la démocratie guinéenne

PARIS - Le président guinéen Alpha Condé, en visite officielle en France cette semaine, a affirmé qu'il comptait sur Paris pour l'aider à consolider la démocratie dans son pays, mercredi, à l'issue d'un entretien avec Nicolas Sarkozy.
"L'Afrique est en train d'évoluer, le printemps arabe, ce n'est pas seulement le printemps arabe, c'est le printemps de toute l'Afrique" où il existe "une volonté de mettre fin à toute forme de dictature, pour installer la démocratie", a affirmé M. Condé à la presse.
Depuis son élection en novembre 2010, la Guinée a "pris des mesures très courageuses mais nous avons des difficultés passagères parce que les conditions de vie sont assez difficiles", a-t-il ajouté.                                                       
"Si la démocratie ne donne pas satisfaction au peuple, le peuple peut lui tourner le dos. Nous comptons sur la France pour nous aider à passer ce cap difficile", a-t-il ajouté.
Alpha Condé a également confirmé son intention d'organiser des élections législatives avant la fin de l'année.
De son côté, le président Sarkozy "a salué l'avènement de la démocratie guinéenne et a dit au président Condé que la France souhaitait que l'expérience démocratique dans son pays soit une réussite", selon l'Elysée.
"La France sera à ses côtés pour l'aider dans l'action de redressement qu'il a entreprise, de manière directe, à travers notre aide bilatérale s'agissant notamment de la réforme de l'armée et la restructuration des secteurs de l'eau et de l'électricité, ainsi que dans le domaine de l'agriculture", a-t-on ajouté de même source.
Paris veut également aider la Guinée "à renouer avec les institutions financières internationales", a ajouté l'Elysée.
L'Agence française de développement (AFD) et la Guinée ont signé mercredi une "convention de financement de 5 millions d'euros en subvention destinée au renforcement de la filière rizicole en zone de mangrove (Basse Guinée)".
"Grâce aux aménagements sur 2500 hectares ainsi qu'aux actions d'accompagnement des organisations de producteurs, le projet permettra une meilleure maîtrise de l'eau, une amélioration des rendements en riz et ainsi une augmentation de la production", a affirmé l'AFD dans un communiqué.
L'AFD gère l'aide française dans plus de 60 pays. L'Afrique est le premier bénéficiaire avec plus de 40% de ses engagements financiers, établis au total à 6,2 milliards d'euros en 2009.
Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu de Guinée après un demi-siècle de régimes dictatoriaux.
Entamée lundi, sa visite en France doit se poursuivre jusqu'à vendredi. Il s'agit de son premier déplacement dans l'ex-puissance coloniale depuis son accession au pouvoir le 7 novembre 2010.
©AFP

Lancement le 5 avril de la campagne agricole

CONAKRY -- Le lancement officiel de la campagne agricole pour l'année 2011 est prévu pour le 5 avril dans la région administrative de Boké (300 km de Conakry), a-t-on appris mercredi de source officielle.
L'annonce a été faite mardi à l'ouverture des travaux de la concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle qui réunit, pendant trois jours à Conakry, différents acteurs venus des pays de la sous-région ouest africaine, à l'initiative du Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CIELS) et des experts de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Le CIELS a décidé d'apporter un appui financier aux paysans afin d'améliorer leurs rendements à travers la signature d'un accord avec l'Union européenne (UE) pour un financement à hauteur de 14 milliards FCFA de trois.
Ce programme vise à renforcer la sécuritaire alimentaire, appuyer techniquement le secteur agricole et assurer un développement durable dans la sous région ouest africaine.
Pour le ministre guinéen de l'Agriculture, Jean Marc Téliano, l'assistance financière du CIELS est un ouf de soulagement pour son gouvernement dont l'une des priorités demeure la promotion du secteur agricole et l'atteinte d'ici deux ans de l'autosuffisance alimentaire dans le pays.
La Guinée importe chaque année plus de 300 000 tonnes de riz asiatique pour nourrir sa population.
© Copyright Xinhuanet

Communiqué du Directeur général du port autonome de Conakry

DECLARATION
-La résiliation de la convention de concession du terminal à conteneurs de Conakry à GETMA International relève d’une décision souveraine de l’Etat guinéen, basée sur un processus décisionnel ouvert et transparent, dont l’objectif est celui de la performance et du développement socio-économique de la Guinée.
Le peuple Guinéen a en effet confié un mandat fort et clair au Président de la République et à son gouvernement : sortir le pays de l’ornière économique dans lequel il végétait depuis des décennies, en le dotant d’outils économiques performants au service du développement et de la paix. L’action politique des nouvelles autorités guinéennes ne sert que cet intérêt. Celui-là, et aucun autre.
S’agissant précisément de la résiliation de la convention de concession du terminal à conteneurs, la décision prise par les nouvelles autorités démocratiques guinéennes s’est appuyé e sur un rapport d’audit effectué le 11 septembre 2008 par le cabinet international FFA Ernst & Young, qui faisait état de plusieurs clauses « léonines » dans la convention de concession et ce avant même la signature de la dite convention de concession :
· La mise en place d’un régime fiscal privilégié pendant toute la durée de la convention, contre toute règle de droit international ;
. Une réparation à la charge du concédant disproportionnée en cas de résiliation par sa faute.
· En plus, la convention de concession ne soumet le concessionnaire à aucun objectif de ce trafic, ni sur le terminal existant ni sur le terminal étendu encore moins sur les deux et sur toute la durée de la concession.
La conclusion du rapport était sans ambages : la convention de concession était jugée déséquilibrée au profit du concessionnaire lequel, en plus n’avait pas l’expérience requise.
Malgré cette conclusion, la convention de concession avait été tout de même signée.
Depuis, les autorités guinéennes ont constaté le non-respect d’engagements par le concessionnaire GETMA International, portant entre autres sur : les investissements (équipements, travaux) ; les délais de paiement (ticket d’entrée, royalties). Par ailleurs sur les ondes de la radio RFI, le secrétaire général de l’entreprise a d’ailleurs reconnu, le 14 mars 2011, que son entreprise n’avait investi, depuis le début de la concession en 2008, que 3 millions d’euros seulement sur le terminal à conteneurs de Conakry.
Il ya lieu de relever qu’en vingt ans, aucune infrastructure d’envergure n’ayant été réalisée au port de Conakry, l’objectif recherché par la mise en concession du terminal à conteneurs a été de doter rapidement le port de Conakry d’infrastructures et d’équipements capables d’en faire un port hautement compétitif ; soutenir durablement la croissance de l’économie nationale, contribuer à la réduction de la pauvreté et gagner à très court terme une large part de marché dans les pays enclavés.
Malheureusement au terme d’une évaluation de la convention de concession, les nouvelles autorités guinéennes ont décidé de résilier le contrat de concession, et de facto, retenu le groupe qui était parvenu en deuxième position au terme du processus de sélection de l’appel d’offres de 2008, à savoir le Groupe Bolloré.
Pour rappel, le projet du Groupe Bolloré prévoit dans le cadre d’un plan d’urgence (2011-2013) :
-L’entretien de la rénovation des infrastructures existantes
-L’extension 1-300m du terminal à conteneurs
-L’aménagement de la plate-forme de stockage
-La construction de la 1ère tranche du port sec de Kagbelen
Le renforcement des voies ferrées.
L’équipement en grues, portiques de quai, portiques de parc et de locotracteurs du terminal à conteneurs.

mercredi 23 mars 2011

Alpha Condé : « Nous vivons un printemps africain »

LE FIGARO. - Monsieur le président, qu'attendez-vous de votre visite en France ?
Alpha CONDÉ. - Je tiens tout d'abord à remercier la France pour la très bonne coopération entre nos deux pays depuis mon élection. Je veux combler le fossé creusé entre nos deux pays depuis le « non » de Sékou Touré à la Communauté française proposée par le général de Gaulle.
De quelle façon la France peut-elle vous aider à doter la Guinée d'une armée républicaine qui renonce aux coups d'État ?
Paris nous aide à organiser le 28 mars un séminaire sur ce sujet. Nous allons mettre à la retraite 4 200 militaires, avec des mesures d'accompagnement. L'armée, nous allons la faire participer à la vie économique. Elle va construire des routes, rénover des usines, et nous sommes en train de créer une brigade agricole. D'ici deux ans, l'armée sera complètement restructurée. La France est le pays qui nous aide le plus dans ce domaine, avec les États-Unis.
Quelles mesures concrètes avez-vous prises et quelles mesures allez-vous prendre pour lutter contre la corruption ?
La Banque mondiale a désigné la Cour des comptes française pour un audit. Elle nous a conseillé de geler tous les contrats passés en 2009-2010. Nous allons les annuler. Selon le rapport de la Cour des comptes, ce qui coûtait 1 franc guinéen nous était vendu à 256 francs ! Les différents secteurs de l'État ne peuvent plus avoir des comptes séparés. Tous les comptes sont désormais centralisés au Trésor. Nous avons donné un mois pour payer à tous ceux qui devaient de l'argent à l'État. Ceux qui n'ont pas payé, nous avons publié leurs noms et ils seront poursuivis en justice. Vous savez, le système était tellement gangrené que, sur dix fonctionnaires, huit ou neuf sont concernés. Comme me l'a demandé l'imam de la grande mosquée, nous allons nous concentrer sur les grands voleurs plutôt que sur les petits.
La Guinée est un des rares pays d'Afrique de l'Ouest à ne pas utiliser le franc CFA. Allez-vous changer cela ?
Ma priorité, c'est d'assainir la situation économique et financière. Mais il est évident que la Guinée ne peut rester isolée comme sur la planète Mars.
Que pouvez-vous faire, concrètement, pour attirer les entreprises françaises ?
Je ne suis pas l'ami de la « Françafrique », tout le monde le sait. Personne ne peut mettre en cause mon nationalisme, c'est pourquoi je me sens à l'aise pour demander à la France de faire venir des assistants techniques pour la douane, pour le port, pour les impôts, la justice et l'armée. Voilà pour l'environnement des affaires. J'ai pris contact avec la firme française Géocoton pour relancer la production de coton. Je vais rencontrer le PDG d'EDF, Henri Proglio. Cette coopération doit se faire dans un nouvel esprit de respect mutuel, et selon une formule gagnant-gagnant. Je suis venu pour dire aux chefs d'entreprise français que l'on peut faire des affaires en Afrique, mais dans un nouvel esprit de transparence. Il faut abandonner l'idée qu'il y a des chasses gardées pour la France. Moi qui ai passé de nombreuses années en France, je souhaite le retour des entreprises françaises.
La société Socotrans vous accuse devant la justice française d'avoir dénoncé son contrat de gestion du port de Conakry au profit de la société Bolloré, sans appel d'offres. Quelle est votre réponse ?
Les services techniques et juridiques ont démontré que cette société n'a pas respecté ses engagements, et j'ai pris une décision souveraine pour les intérêts de la Guinée. Bolloré était numéro 2, la société Maersk était numéro 3. Ils ont décidé de travailler ensemble, il n'y avait donc pas lieu de lancer un autre appel d'offres
Quelle est votre position sur le drame ivoirien ? Laurent Gbagbo doit-il partir ?
Je pousse mes collègues chefs d'État à établir un dialogue entre le président Gbagbo et le président Ouattara. On a pu arriver à une solution africaine au Kenya, pays qui était au bord de la guerre civile. Si on laissait les Africains régler leurs problèmes, on y arriverait plus facilement.
Cela veut-il dire que vous préconisez une solution politique et non pas militaire ?
Je ne vois aucun pays africain qui soit prêt à envoyer des troupes. Je suis pour les solutions pacifiques en Afrique.
Une solution à la kényane, cela veut-il dire le partage du pouvoir, comme dans ce pays ?
Non, j'ai simplement évoqué le Kenya comme exemple. Je n'ai pas de schéma tout prêt. Je constate simplement qu'à Abidjan on se tire dessus à l'arme lourde, et que c'est le peuple qui meurt.
Le départ de Mouammar Kadhafi ne serait-il pas une bonne chose pour l'Afrique ?
Je n'ai pas à porter de jugement sur un dirigeant. Si les présidents des cinq régions avaient pu se rendre à Tripoli comme ils en avaient l'intention avant les frappes, l'Afrique pouvait résoudre la crise libyenne comme elle aurait pu résoudre la crise ivoirienne. On ne peut ni laisser un dirigeant massacrer son peuple ni laisser des puissances extérieures tirer sur l'Afrique.
Le peuple libyen peut-il se libérer lui-même ?
Personne en Europe n'imaginait que les Égyptiens ou les Tunisiens pouvaient se libérer eux-mêmes. Moi, je fais confiance aux peuples africains. On parle du printemps arabe, mais, comme le démontre mon élection, nous vivons actuellement un printemps africain.
PROPOS RECUEILLIS PAR Étienne Mougeotte et Pierre Prier
23 mars 2011
Le Figaro

Alpha Conde en France pour relancer la Coopération entre Paris et Conakry

Le président guinéen Alpha Condé est arrivé mardi en France pour une visite de quatre jours destinée à relancer la coopération entre Conakry et son ancienne puissance coloniale.
Cette première visite d'Alpha Condé depuis son élection le 7 novembre 2010 "témoigne du soutien constant de la France à la Guinée, qui ouvre une nouvelle page de son histoire après sa première élection démocratique depuis 50 ans", a déclaré mardi la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères Christine Fages, au cours d'un point presse.
L'ancien opposant, qui aura mercredi après-midi un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy, est arrivé accompagné d'une forte délégation ministérielle et d'hommes d'affaires, pour une visite dominée par les questions économiques.
Dès mardi soir, la relance de la coopération entre Conakry et Paris, un temps interrompue et que les deux parties souhaitent voir redynamisée, sera au menu d'un dîner avec le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt.
Alpha Condé doit aussi rencontrer le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), le Medef, principale organisation patronale française, le Premier ministre, Français Fillon, le chef de la diplomatie, Alain Juppé, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
Il va inviter les investisseurs français à venir dans son pays, ex-colonie française de 10 millions d'habitants, a indiqué à l'AFP un de ses conseillers.
Paris avait suspendu sa coopération civile et militaire (assistants techniques détachés auprès de ministères guinéens, appui à la francophonie, aide logistique militaire) avec la Guinée au lendemain du massacre d'au moins 150 opposants dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009. Le pouvoir était alors détenu par une junte qui avait renversé le président Lansana Conté en décembre 2008.
La France n'avait repris sa coopération qu'après la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, chargé de préparer des élections, en février 2010.
La Guinée, premier exportateur mondial de bauxite et recelant un potentiel minier considérable, avait été lors de son indépendance en 1958 le seul pays d'Afrique francophone à rejeter la Communauté franco-africaine proposée par le général Charles de Gaulle.
Source: J.A

mardi 22 mars 2011

Note d´Information de l´Ambassade de Guinée à Paris et Portugal rélative à l´arrivée du Pr Alpha Condé à Paris

Nº063/AGPAR/TIC/AB/11
L´Ambassade de Guinée en france informe la communauté guinéenne que S.E Professeur Alpha Condé, president de la République de Guinée arrive à l´Aeroport de Bourget terminal Landmark,le mardi 22 Mars 2011 à 11h15.A cette occasion deux bus seront mis à la disposition de la communauté guinéenne, l´un à la porte de chapelle, et l´autre devant l´Ambassade 51 Rue de faisanderie 75116 Paris à 8h00 précises.
Il est également porté à la connaissance de tous les guinéenns de France que S.E Professeur Alpha Conde, Président de la Republique de Guinée recevra la communauté guinéenne le vendredi 25 Mars 2011 de 17h00 à 20h00 au:
50, Avenue Président Wilson
93000 Saint Denis de la Plaine
Salle: Pullman
Métro: Porte de la Chapelle
Bus: 239 Arrêt Netsquare
La prçésence de tous est vivement souhaitée à cette importante rencontre.

Prémier Conseiller
Ibrahima Kalial Touré

Un arsenal d'armes de guerre saisi par les forces de sécurité

Un arsenal d'armes lourdes et de munitions ultra- sophistiquées a été saisi dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Siguiri (Haute Guinée) par les forces guinéennes de sécurité. Conakry qui sonne l'alerte sur ses frontières soupçonne des lobbies puissants de trafiquants d'armes tapies dans l'ombre visant à saper la paix civile intérieure.
Moins de cent jours après la prise de pouvoir du chef de l'Etat guinéen,Alpha Condé, les forces spéciales de sécurité ont frappé un grand coup à Siguiri ( région de Haute Guinée) en découvrant un important arsenal d'armes de guerre, convoyé à bord d'un véhicule. Grâce à la vigilance des éléments de la gendarmerie nationale et les services de renseignement, qui surveillaient depuis plusieurs mois l'axe Conakry -Siguiri- Bamako. Une source sécuritaire officielle, contactée par Les Afriques, a affirmé que la zone est très fréquentée par les réseaux organisés excellant dans la criminalité transfrontalière guinéo-malienne. Les forces de sécurité qui ont lancé dès dimanche l'assaut contre les auteurs de ce trafic ont sonné l'alerte pour stopper la menace qui pèse sur le pays. Une enquête a été ouverte aussitôt après par l'état major de la gendarmerie nationale.
"Nous ne badinons pas avec la concorde civile, l'intégrité territoriale. Nous avons convoqué une réunion d'urgence pour coordonner les forces de sécurité militaire, paramilitaires et policières" a commenté notre source.
Dans certains salons bien connectés de Conakry, on voit plutôt derrière cette découverte d'arsenal d'armes lourdes la main des "ennemis" du nouveau régime qui a déclaré la guerre à la mafia politico-affairiste du pays.
Mi- février, une frange de la presse locale avait fait état de recrutement de rebelles libériens, nigérians et sierra-léonais par de hauts dignitaires guinéens, issus de l'opposition, qui avaient quitté le pays au lendemain de l'investiture du président Alpha Condé. Des informations balayées d'un revers de main par l'entourage proche de ces dignitaires cités par les médias.
Cette saisie d'armes lourdes intervient à la veille du voyage officiel à Paris du chef de l'Etat, Alpha Condé du 22 au 25 mars. Pour rappel, une importante saisie d’armes lourdes avait été opérée le 8 février dernier par la douane malienne à Sébéninkoro, au sud-ouest de Bamako.
Par Ismael Aidara
© Copyright Les Afriques

lundi 21 mars 2011

Alpha Condé en France pour promouvoir l'économie guinéenne

C'est en VRP de l'économie guinéenne que le président Alpha Condé entame sa première visite officielle à Paris ce lundi 21 mars. Il est accompagné d'une imposante délégation de ministres et d'hommes d'affaires.
Selon le communiqué de la présidence guinéenne, la première visite officielle d'Alpha Condé en France débute ce lundi alors qu'elle était initialement programmée de mardi à vendredi. Au pouvoir depyuis le 7 novembre 2010, Condé, 73 ans, « va remercier les autorités françaises pour tout le soutien qu'elles ont apporté à son pays pendant la transition de deux ans qui a abouti à son élection », a affirmé à Conakry une source proche de la présidence. Mais la visite ne sera pas seulement protocolaire.
Le président guinéen sera accompagné d'une forte délégation comprenant plusieurs ministres, dont ceux des Affaires étrangères, de l'Économie et des Finances, de la Justice, des Mines et de la Géologie, et des hommes d'affaires. Alpha Condé doit avoir un entretien mercredi après-midi avec son homologue français Nicolas Sarkozy. Mais il doit aussi rencontrer le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), le Medef, principale organisation patronale française et le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Objectif principal de ce déplacement : inviter les investisseurs français à venir dans son pays, selon un de ses conseillers.
Énormes potentialités
De fait, la Guinée possède un niveau de vie très éloigné de son potentiel. Elle « figure encore parmi les pays les moins avancés de la planète » avec un « revenu annuel moyen par habitant de 300 dollars US [212 euros] », a déploré le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, dans un discours le 18 mars devant le Conseil national de transition (CNT, Parlement provisoire).
« La mauvaise gestion [...] a empêché le pays de bénéficier de l'appui de tous ses partenaires », a-t-il estimé. Selon lui, cette mauvaise gestion et le manque de financements internationaux ont provoqué une détérioration des infrastructures de base dans un pays pourtant doté « d'énormes potentialités agricoles et minières, halieutiques et énergétiques ». La Guinée est en effet le premier exportateur mondial de bauxite et les multinationales se disputent ses énormes réserves de fer.
Bras de fer Bolloré - Getma International
Dans ce contexte de reprise en main de l'économie guinéenne, l'affaire de la concession du port de Conakry devrait également être évoquée, même si ce dossier n'est pas à l'ordre du jour officiel et n'a fait l'objet d'aucun commentaire de responsables guinéens.
Le 9 mars, le gouvernement guinéen a dénoncé le contrat de concession du terminal à conteneurs du port de Conakry qui le liait depuis septembre 2008 pour une durée de 25 ans à la société française Getma International (groupe de services portuaires NCT Necotrans), accusée d'« avoir failli à ses obligations ». Le 12 mars, le groupe du Français Vincent Bolloré annonçait avoir obtenu la concession pour gérer le port et les avocats de NCT Necotrans ont indiqué que le groupe allait porter plainte et demander au parquet de Paris d'ouvrir une enquête préliminaire sur une éventuelle corruption internationale. (Avec AFP)

dimanche 20 mars 2011

Alpha Condé écrit à José Eduardo dos Santos

Luanda – Un message du Président de la Guinée, Alpha Condé, sur l’état des relations bilatérales, a été remis le vendredi dernier, à Luanda, au Chef de l’État angolais, José Eduardo dos Santos.
Le porteur du message, le ministre de Géologie et Mines de la Guinée, Mohamed Fofana, a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’il s’agit aussi d’une lettre d’amitié et de fraternité entre les deux peuples.
Selon le ministre guinéen, dans le message, le président Alpha Condé remercie aussi l’Angola d’avoir accueilli la première réunion de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, qui contribuera au renforcement des relations bilatérales.
D’autre part, le ministre Mohamed Fofana a affirmé que la situation en Guinée  etáit calme pendant que se déroulent les réformes institutionnelles.
Coaguines.com

samedi 19 mars 2011

L'avion militaire français décolle de la base de Saint-Dizier pour la Libye, le 19 mars 2011.

L'évolution de la situation en Libye: les forces françaises lancent l'intervention militaire internationale
« Aujourd'hui, nous intervenons en Libye sur mandat du Conseil de sécurité de l'ONU » : la déclaration du président français à la sortie de la réunion sur la Libye à Paris, ce samedi 19 mars 2011, ne laisse plus de doute. L’action militaire internationale est en cours. Des avions français survolent le ciel libyen et ont déjà ouvert le feu. Ils sont prêts à empêcher des attaques aériennes et à intervenir contre les blindés de Mouammar Kadhafi. « Il est temps de passer à l’action », a pour sa part déclaré le Premier ministre britannique, David Cameron.
20h02 (19h02 GMT) : Le Pentagone informe que l’US Navy dispose de trois sous-marins en Méditerranée qui préparent des actions contre la Libye.
A Tobrouk, les Libyens ont accueilli avec joie les premiers avions français dans le ciel libyen :
REUTERS/ECPAD/Sebastien DupontPar RFI

POLITIQUE : Le Pr. Alpha Condé appelle à l’investissement dans le pays

Le président de la République, le Pr. Alpha Condé, est plus que jamais engagé, à mener une bataille contre le commerce à l’importation et ceux qui évoluent dans ce secteur. C’était mercredi dernier, au cours d’une rencontre de concertation entre les professionnels du secteur ‘’artisanat’’, que ‘’Körö Alpha’’ a laissé entendre, que l’Etat est prêt à accorder une subvention aux investissements dans le pays....
Selon le président Condé, la Guinée perd énormément beaucoup d’argent dans l’importation. Puisque pour envoyer une cargaison de riz par exemple, les opérateurs économiques sont obligés de se procurer de devises. Alors que le franc guinéen comparativement à la devise étrangère, notamment, le dollar US et l’Euro, est nettement au dessous.
C’est pourquoi, toujours selon ses propos, reconnaissant que l’Etat seul ne pouvait pas tout faire, le Pr. Alpha Condé a fait savoir que son gouvernement est entrain de ‘’créer une classe d’hommes d’affaires qui produisent et non qui importent seulement’’.
Ainsi, au cours de son intervention, il a fait comprendre aux professionnels de l’artisanat, qu’il avait été très clair l’autre fois, lors de son entretien avec quelques grands commerçants de la place : « Je leur ai dit que je ne suis pas contre eux et que je ne suis contre personne… mais j’ai été clair avec eux. Je ne suis pas prêt à subventionner le commerce… ».
Mais par contre, le Président Condé pense qu’il serait plus judicieux pour les opérateurs économiques, de promouvoir l’investissement à l’interne, qui à moyen terme ou long terme, est plus avantageux pour la population et pour le pays : « Si un grand commerçant qui importe du riz, décide de produire du riz, je serai le premier à l’aider pour l’engrais…si il veut relancer l’huilerie de Dabola, je serai le premier à l’aider… »
Dans tous les cas, entre les commerçants ou ‘’trafiquants’’ et le Pr Alpha Condé, on peut dire que ce n’est pas la grande joie. Pourvu que cela se passe dans les règles de l’art, et que sorte vainqueur de cette guéguerre, le peuple et la nation.
Brahim Bangoura pour GuineeConakry

Siguiri,Kouroussa,Kissidougou … flétries. Labé,Pita,Dalaba … exaltées.

‘’A chaque époque de l’Histoire et pour chaque société, il y a des maîtres de preuve qui déterminent le champ de la preuve, qui disent par quels biais s’établiront les vérités. Ce sont eux les véritables maîtres du jeu.
Qui sont aujourd’hui les Maîtres de Preuve de nos sociétés ?’’ ( ?)
Je conseille à Kylé Diallo, Sadio Barry et à certains de nos cadres haineux (plus partisans qu’intellectuels), d’explorer ce thème dans un mémoire, qui enrichira les archives de la conférence vérités… en projet !
A/ Il est temps que tarissent les sources des argumentaires désespérément spécieux de quelques pseudos modèles, intellectuellement malhonnêtes et abscons, socialement chiffonnés par des dizaines d’années de frustrations accumulées dans l’exercice d’une opposition systématique (souvent aveuglée et stérile), non imputable à Alpha Condé qui n’a pas perdu son temps à squatter pendant les weekends, certains lieux prestigieux du pays d’accueil, autrement inaccessibles à des nains politiques, conspirateurs permanents, qui prennent en grippe les patriotes intègres au motif qu’ils refusent de brader leurs patrimoines (et leur dignité), aux intérêts mafieux !
L’avènement de l’internet est une aubaine pour ces frondeurs qui font feu de tout bois contre le nouveau Président, dont ils n’ont pas pu empêcher l’élection démocratique !
Avec tout ce qui lui est reproché depuis toujours (pour le discréditer), que n’aurait-on diffusé, par exemple, si Alpha s’était trouvé ‘’au stade’’, et si LUI également, avait empoché par la suite des milliards de francs guinéens d’indemnités, comme certains leaders une fois revenus de leurs soins privés à l’étranger ? Je frémis après coup, à l’idée qu’un Ravaillac ‘’téléguidé’’ aurait pu modifier ce jour là, le cours de notre Histoire (à la faveur des confusions programmées à cet effet au stade), comme l’avait réussi peu de temps après, un certain Toumbus Diakitus, maître d’armes fort heureusement maladroit !
Nos experts en rumeurs persistent à tout mettre sur le dos de celui qui vient d’être élu à la tête du pays !! Quoi qu’il fasse, qu’il réagisse promptement aux évènements ou qu’il se donne le temps de la réflexion, rien n’y fait !
Certains lui attribuent même le don d’ubiquité : On l’aurait identifié en Lybie, combattant à la fois pour et contre Khadafi !!!
‘’Où, oh ! Professeur ! Huchera-t-on ton nom ! Justice enfin que faite ne t’a-t-on !
Quand donc au corps qu’Académie on nomme ! Grimperas-tu de roc en roc, rare homme !’’
NB : Les Investisseurs et les gens d’Affaires de la planète, qui liraient les sempiternelles invectives de nos frondeurs, ne miseraient jamais le moindre Kopeck dans cette poudrière guinéenne entretenue contre la paix, l’unité et le développement harmonieux du pays car, voilà qu’on assiste ces temps-ci, à de nouvelles tentatives de falsification de faits récents du dernier semestre de l’année 2010, sur lesquels je dirai deux mots en dernière page !
Il faut que cesse le conditionnement (par prosélytisme) de nos jeunes générations pour l’accomplissement dans un futur hypothétique, de la ‘’fameuse mission’’ dont le seul objectif est de fonder cet empire anachronique dans quelque repli du TEMPS !
B/ Regardons de plus près, les graves accusations historiques portées par Sadio Barry, contre le nouveau Médiateur de la République, jugé par lui indigne du poste !
Sadio Barry est un ‘’détaillant’’ qui ne recouvre la mémoire, que pour en tirer ‘’avantage’’ ; C’est un formidable communiquant qui connait bien la fameuse loi des rendements décroissants ; Par conséquent, chaque fois que ses messages subversifs, lassent ses lecteurs et finissent par ne plus être entendus à force d’être répétés, il introduit astucieusement une diversion dans ses refrains habituels et pour cette fois, il évoque superficiellement (après 25 ans de silence), le génocide guinéen, en se gardant soigneusement d’en désigner explicitement les victimes !
Et pourtant, pendant la chasse aux malinkés, quelqu’un d’autre que Facinet Touré, n’avait-il pas prôné publiquement l’extermination pure et simple de ces malinkés, dont la ‘’semence’’ (selon la personne), resterait disponible en cas de besoin, en République voisine du Mali ?
La démonstration était faite : C’est l’ethnie qui posait problème, et qui pose encore problème à Sadio !!! Par conséquent, l’ACHARNEMENT contre Sékou Touré, Alpha Condé, et tous les autres, n’est qu’un prétexte ! Que l’on soit honnête et bons patriotes, ou pas, peu en chaut aux confusionnistes !
Et dire que cette même ethnie malinké, est vilipendée de plus bel en ce moment, sur certains sites ! Accusée de collusion avec le nouveau pouvoir ; C’est comme par le passé, quelle qu’ait été la nature du régime !
Notre sniper outre Rhin se réveille donc après un bon quart de siècle, pour jouer au billard en lançant des roquettes contre le Général Facinet Touré, pour la simple raison que ce dernier se retrouve depuis peu, dans le voisinage du chef de l’Etat ! Car en effet, Alpha demeure la cible particulière privilégiée de tous les haineux qui voudraient d’une Guinée, débarrassée de certaines de ses populations composantes méprisées et toujours accusées de tous les maux de la création par un groupuscule de quelques dizaines d’individus autoproclamés, qui se croient élus pour conduire une population prise stratégiquement en otage !
Pourquoi Sadio et ses complices, occultaient-ils, depuis 1984, ce génocide contre l’ethnie malinké, sachant que dès après le décès du Président Sékou Touré en 1984, une réunion s’était tenue à Paris, à la Porte-Maillot, au cours de laquelle il avait été clairement demandé aux participants, ‘’de réfléchir aux moyens de réduire le nombre des officiers malinkés dans l’armée guinéenne’’ !
Le monde entier sait pourtant, que c’étaient les Français (et non AST), qui avaient enrôlé ces soldats, pour les besoins de ses guerres coloniales ou mondiales : 14-18 ; 39-45 ; Indochine ; Algérie ; etc.) ???
Sadio n’en veut absolument pas au Général, sinon il se serait déjà manifesté depuis 1984, puisqu’il avait parfaitement connaissance de ce génocide. Il se révèle par conséquent complice des coupables, au moins par son long silence !
Les politiques de disqualification sélective et d’ostracisme épargnent astucieusement les pillards mafieux soutenus par Sadio Barry et s’acharnent depuis toujours contre les autres et chacun comprend maintenant pourquoi ils avaient toujours nié, ou passé sous silence, cette conspiration ethnique grossièrement montée pour purger la Guinée d’une partie de ses enfants. Le complot ‘’DIARRA TRAORE’’ avait servi de prétexte ; On connait la suite.
C/ Siguiri, Kouroussa, Kissidougou, …, Sadio et les autres, citent continuellement quelques villes, et en escamotent d’autres comme Labé, Pita, Dalaba etc. où il y’avait eu pire pour les non natifs, y compris des fonctionnaires de l’Etat et quelques notables locaux qui avaient osé rallier démocratiquement l’Arc-en-ciel !
Quelques rappels s’imposent :
Le 27 juin 2010, une fraude phénoménale (en Guinée intra muros et dans nos ambassades à l’étranger), avait disqualifié l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle… ; La RAM du 29 Juin, avait décollé nuitamment de Gbessia, en emportant dans ses flancs métalliques plusieurs centaines de ‘’tricheurs’’ venus participer aux scrutins, avec des vrais faux documents au nez et à la barbe de nos braves populations.
Puis, il y’avait eu durant des mois, des provocations, des agressions, et des meurtres (entre les deux tours, et après le 7 Novembre), qui avaient endeuillé le RPG et beaucoup de familles innocentes et il avait fallu l’intervention sur les médias, du premier Ministre Jean Marie Doré pour dénoncer, et empêcher les loubards téléguidés (par les commanditaires de Sadio Barry), de brûler le pays !
La route nationale n°1, avait été le siège de traquenards pendant le mois de Novembre ; Des coupeurs de routes, y triaient sur des bases ethniques les voyageurs au-delà de Mamou et de Timbo, pour isoler et lyncher les mandingues, et cramer leurs véhicules !
En conséquences, les évènements DEPLORABLES de Siguiri, Kouroussa et Kissidougou furent une réaction nullement planifiée, des populations fatiguées d’encaisser des coups, sans les jamais rendre, selon les instructions et les recommandations des responsables du RPG.
Il faut donc désarmer la mauvaise foi qui évoque une partie des faits de l’époque, en escamotant le contexte global ; Le but recherché par Sadio, étant d’exacerber des tensions pour compromettre la paix et l’unité afin de mettre le nouveau pouvoir en difficultés.
Or, je répète que si nous voulons attirer les étrangers, et développer le tourisme (qui est un secteur dynamique offrant à travers le monde une multitude d’emplois), alors il faut cesser de se bouffer le nez et à l’occasion, cesser également l’ostracisme systématique qui ne condamne que ceux qui ont tendu la main pour le changement en Guinée.
Nous devons laisser le temps et le soin au nouveau pouvoir, d’assainir d’abord notre justice corrompue, pour faire rendre ensuite tous les comptes à tous les coupables de malversations en République de Guinée. Wa Salam !
Mercredi 16 Mars 2011
Cissé Oumar de Bma ; essikleduc@yahoo.fr
00336 26 12 78 91.

L´artisanat guinéen au centre des préoccupations

Le président de la République s'est entretenu mercredi à Conakry avec les artisans de Guinée. Cette concertation sur l'artisanat est d'établir les problèmes de se secteur qui réuni en son sein 93 corps de métiers et de trouver des palliatifs à ces problèmes.
Cette première rencontre est organisée par la Fédération Nationale des Artisans de Guinée (FENAG). Présidée par le Pr Alpha Condé, la rencontre a connu la participation des membres du gouvernement dont le ministre de tutelle, les représentants des sous secteurs du bois et de fibre végétale, de textile, du cuir, de bâtiments, de l'alimentation et de prestation de service. L'artisanat étant une activité de production de transformation, d'entretient de réparation ou de prestation de service essentiellement manuelle. Au cours de la journée, le président de la république et Madame le ministre de l'hôtellerie de l'artisanat et du tourisme ont écouté tour à tour les représentants des secteurs concernés qui ont exposé tous leurs problèmes et faisant appel au gouvernement de les soutenir pour qu'ils deviennent plus utile au pays.
Pour sa part, Madame Mariama Baldé a tout d'abord fait l'état des lieux du secteur avant de mettre en exergue l'importance de l'artisanat.'' L'artisanat occupe le premier plan dans le développement économique, social et culturel du pays. Cela se justifie par la multitude d'entreprise qui compose le secteur de l'artisanat. Une extrême diversité regroupe le secteur près d'une centaine. L'importance de la main d'œuvre employé, une fourniture de plus de 40% de la production manufacturière et l'existence de nombreux groupement coopérative et associations professionnelles'' a déclaré le ministre.
En réponse aux préoccupations des artisans, le Pr Alpha Condé leur a dit, ''qu'ensemble nous devons consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons''. Pour trouver une solution aux problèmes donc, le président a rassuré les artisans guinéens la détermination de son gouvernement à subventionner les groupements et les suivre dans leur évolution.
Mamadou Aliou Diallo kabanews

vendredi 18 mars 2011

Coopération : La Guinée et l´Angola signent un accord dans le domaine de Géologie et Mines

Luanda – L’Angola et la Guinée  ont signé ce vendredi à Luanda, un accord dans le domaine de Géologie et Mines au terme de la première réunion de la Commission bilatérale.
Les signataires de cet accord et du procès-verbal de la rencontre ont été le ministre angolais de Géologie et Mines et Industrie, Joaquim David, et le ministre de la Guinée des Mines et Géologie, Mohamed Lamine Fofana.
Selon Joaquim David, il s’agit d’un accord de coopération à long terme et les avantages ne sont pas toutes perceptibles en ce moment.
Il a expliqué qu'il a été convenu de procéder à un échange d’informations, vu que l’Angola fait actuellement l’approbation du Code minier, et est en phase d’acquisition de données géophysiques afin de mieux connaître le potentiel géologique, tel qu’en Guinée , où il existe des mines et des gisements identifiés.
Le ministre angolais a ajouté que, fondamentalement, ce qui a été décidé est un échange de possibilités, parce que la Guinée est intéressée que les entreprises angolaises puissent, en collaboration avec les entreprises guinéennes, prospecter et exploiter des gisements miniers sur le territoire guinéen.
De même, il a informé qu'il y a une invitation similaire pour le secteur de l’industrie pétrolière, ce qui ouvre des voies pour la coopération dans les domaines où il y a un grand potentiel.
De son côté, le ministre de la Guinée  des Mines et Géologie, Mohamed Lamine Fofana, a affirmé que les avantages de la signature du présent document sont énormes.
Il a fait valoir que la Guinée  a un potentiel énorme en ressources, comme c'est le cas du pétrole, et le gouvernement guinéen est prêt à faire un usage rationnel de ces ressources avec les Angolais, pour améliorer les conditions de vie des peuples de ces pays.
Mohamed Lamine Fofana a déclaré que dans passé, les deux pays marchaient la main dans la main dans la lutte de libération, maintenant ils doivent se concentrer sur les efforts de développement économique.
Mohamed Fofana a également estimé qu'un pays fort est celui qui a aussi une économie forte.
Pour cette raison, il a décrit l'accord récemment signé comme étant d’une extrême importance, car il est le fondement de la légalité de ces intentions.
La première réunion de la Commission bilatérale entre les deux pays a eu lieu à Luanda pendant trois jours et a analysé et prévu des voies pour la coopération entre la Guinée et l’Angola.

Communique du Gouvernement: Sauvetage des Guinéens en Libye

Rougui Barry Mininistre des guinéens de l´extérieur
Les ponts d'intervention de l'OIM. Les Guinéens vont être pris en charge où qu'ils se trouvent sur le territoire libyen, mais il faut qu'ils arrivent à rejoindre les points clés de départ pour plus de rapidité.
.Les deux points d’intervention de l’OIM sont les frontières entre la Libye et l'Egypte (Saloum) et celles entre la Libye et la Tunisie (Djarbal). Tout guinéen qui arrive en ces lieux, est directement, après identification pris en charge par l’OIM pour être transporté à Conakry..
Auteur : radio-kankan

OMVS : la Guinée attend ses grands barrages hydroélectriques

Le Mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, Haut Commissaire de l’OMVS( Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Sénégal) , en poste depuis 2002 à Dakar qui abrite le siège de l’institution interétatique, mène l’offensive. Il vient de séjourner à Conakry où il a été reçu par le nouveau président guinéen, Alpha Condé pour faire le point sur les grands chantiers à réaliser sur les sites de Koukoutamba, Balassa, Boureya.
La Guinée, pays riverain du fleuve Sénégal qui a signé son come-back en 2006, après une longue période de flottement, peut se frotter les mains. Considéré commun un potentiel « château d’eau » sous-valorisé, le pays est inscrit dans l’agenda des infrastructures majeures à réaliser par l’OMVS d’ici les prochaines années. Son patron, Mohamed Salem Ould Merzoug, a promis- à l’issue d’un tête à tête au palais présidentiel avec le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé -de passer à la vitesse supérieure pour renverser la récurrente crise énergétique qui affecte la Guinée.
Couverts globalement à hauteur de 40%, les besoins en énergie des trois pays ( le Mali, la Mauritanie et le Sénégal) à partir du productible de Manantali ( barrage situé en République du Mali), la construction à l’horizon 2013- 2014 des ouvrages à buts multiples en territoire guinéen, dont entre autres, Koukoutamba, Bouréya, Balassa, permettra aussi bien de faire face à la demande énergétique des Etats riverains et porter la capacité du réseau à 1200 Mw.                                                   
Devenue la nouvelle bataille engagée par l’OMVS depuis l’arrivée du Mauritanien, Salem Merzoug, l’énergie hydroélectrique pour les 4 pays ayant en partage le Fleuve Sénégal -qui a l’avantage d’être bon marché- passe comme une alternative urgente pour conjurer la tyrannie du fossile.
Selon Salem Ould Merzoug, l’organisation qui a lancé le 30 octobre 2009 les travaux du barrage de seconde génération de Félou (région de Kayes, République du Mali) pour un financement global de 123 milliards Fcfa en attendant celui de Gouina, va s’atteler à résoudre les préoccupations des populations guinéennes à travers la route de l’intégration Tougué- Labé et des aménagements socio-économiques connexes.
« La Guinée a un carte à jouer dans cette vaste et pertinente reconstruction de la famille OMVS qui passe essentiellement par la réalisation des ouvrages majeurs au service des intérêts des Etats membres » a plaidé le Mauritanien, Salem Merzoug.
Par Ismael Aidara
© Copyright Les Afriques

jeudi 17 mars 2011

La NASA confirme que le séisme a déplacé l'axe de la Terre et a raccourci le jour

Washington, 16 Mars. - Le Séisme de 9 degrés d'ampleur dans l'échelle de Richter qu'a détruit le Japon le 11 Mars passé  , doit avoir changé l'axe de la Terre et avoir raccourci les jours, selon les scientifiques de la NASA.
Ses calculs indiquent qu'en changeant la distribution de la masse de la Terre, le séisme du Japon doit avoir causé que la Terre tourne un peu plus rapide, en raccourcissant la durée d'un jour environ 1.8 microseconds (un microsecond  est le millionième de sécond).
Le chercheur du Laboratoire de Propulsion à Jet (JPL) de la NASA Richard Gross et son équipe ont appliqué un modèle géologique complexe pour effectuer un calcul théorique préliminaire de comment le séisme du Japon, et le cinquième le plus grand depuis 1.900, a affecté la rotation de la Terre.
Les calculs indiquent aussi que le séisme du Japon devrait avoir changé la position de l'axe de la Terre (autour duquel on équilibre la masse de notre planète) environ 17 centimètres, en direction 133 degrés longueur Est.
La NASA a informé dans un communiqué que les deux calculs changeront probablement au fur et à mesure que les données sur le séisme déviennent plus précises.                                      
Gross a calculé que le séisme d'ampleur 8.8 qui s´est produit au Chili l'année passée devrait avoir raccourci la durée du jour  environ 1.26 microseconds et a changé l'axe de la Terre 8 centimètres approximativement.
Un calcul semblable  fait sur le séisme d'ampleur 9.1 qu'il a détruit Sumatra en 2004, comme a indiqué le phénomène naturel devrait avoir raccourci la durée du jour de 6.8 microseconds et changer l'axe de la Terre environs 7 centimètres.
Comme a expliqué Gross, en théorie, tout phénomène que redistribue la masse de la Terre va changer la rotation de la planète.
" La rotation de la Terre change tout le temps non seulement suite au séisme, mais aussi par des effets plus grands comme les changements des vents atmosphériques et les courants oceániques" a t-il indiqué.
" Au cours d'une année, la longueur du jour augmente et diminue aux allentours d'un millième de sécond, qui est un changement approximativement 550 fois plus grand que le changement causé par le séisme de Japón".
En ce sens, il a indiqué que les changements dans la rotation de l'axe de la Terre par les séismes ne devrait avoir aucun impact dans notre vie quotidienne. " ; ils sont parfaitement naturels et arrive tout les temps" ;.
" Les gens ne doivent pas s´inquiéter pour cela" a t-il conclu."
Mohamed Cissé pour Coaguines.com

Visite du ministre guinéen de la Défense à Luanda

Vue de Luanda
Luanda – Le ministre de la Défense de la Guinée,Abdoule Kabele Camara, est arrivé en début d'après-midi de mercredi, à Luanda, pour intégrer la délégation de son pays à la première réunion de la Commission mixte Angola/Guinée.
Abdoule Kabele Câmara va ainsi se joindre au ministre des Affaires Etrangères, Eduard Nyankoye Lamah, ainsi qu'aux hauts fonctionnaires de cet Etat qui prennent part à la rencontre ouverte le même jour dans la capitale angolaise.
La première rencontre de cette commission qui s'étend jusqu'à jeudi, a surgi suite à la visite du Chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé, en janvier dernier en Angola.
Source: AngolaPress

mercredi 16 mars 2011

Paris: Condé, Sarkozy et "Affaire Belloré"

En décidant de résilier le contrat de concession du port de Conakry avec Getma pour le confier au groupe Bolloré, le président guinéen Alpha Condé a pris le risque de plomber sa visite à Paris.Programme chargé pour Alpha Condé qui se rend à Paris du 22 au 24 mars. Le président guinéen commencera par des rencontres avec le Medef (patronat français) et le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) pour vendre les potentialités de son pays. Des rencontres qui pourraient faire resurgir une querelle franco-française. Le 11 mars, le groupe Bolloré a confirmé qu’il s’était vu confier le développement et la gestion du port de Conakry – et a promis d’investir 500 millions d’euros dans l’opération. Trois jours auparavant, le président Alpha Condé avait résilié le contrat de concession attribué en 2008, après un appel d’offres international, à un autre groupe français NCT Necotrans (Getma) pour une durée de vingt-cinq ans. « Des dispositions contractuelles existent pour faire valoir nos droits », estime néanmoins un responsable de ce groupe.                                                                                                                                                                  
Au cours de son séjour parisien, Condé devrait avoir plusieurs entretiens avec les ministres de l’Économie et des Finances (Christine Lagarde), de la Défense (Gérard Longuet), et de la Coopération (Henri de Raincourt). Le 23 mars, en fin d 'après-midi, il aura deux tête à tête successifs avec le président le République, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre, François Fillon. D’autres thèmes devraient être abordés comme l’aide économique et financière, les projets de développement, la coopération militaire (avec, en toile de fond, la nécessaire restructuration de l’armée guinéenne). Le président guinéen sera accompagné de plusieurs ministres parmi lesquels Édouard Gnakoye Lamah (Affaires étrangères, Intégration africaine et Francophonie) et Mohamed Lamine Fofana (Mines et Géologie).
En marge de sa visite officielle, il devrait également rencontrer Bernard Kouchner, un ami de très longue date qui travaille dans la discrétion à la mise en place d’un hôpital mère-enfant à Conakry.
Source: Jeune Afrique

Le Gouvernement de la Généralitat exige que la connaissance du Catalan soit déterminante pour démontrer le niveau d´intégration des immigrés dans la Région.

M Homs
Le catalan sera nécessaire pour que les immigrants prouvent leur niveau d´intégration dans la société catalane, surtout à l´heure d´entamer les démarches comme le regroupement familial, le renouvellement du séjour ou l'approbation de dossiers « d´enracinement »
Le porte-parole du Gouvernement catalan, Francesc Homs, a défendu ce mardi après le Conseil Exécutif que pour parler de pleine intégration, il doit y avoir connaissance de la langue propre, de sorte que la Généralitat mette l'accent sur la connaissance du catalan,.

Vue de Barcelone

Nous irons jusque là où la loi permet, a ajouté pour justifier que le Gouvernement va considérer déterminant la connaissance de la langue, contrairement à ceux qui le consideraient non indispensable et non obligatoire.                                  
Homs a signalé que la même Loi d'Accueil prévoit déjà des programmes formation et certification de connaissance du catalan. En application de cette loi, la Généralitat devra faire les certifications de l'effort d'intégration, en tenant compte des rapports des mairies.
Pour lui, le nouveau Gouvernement démontre déjà qu'il a une politique claire, unifiée et active en matière d´immigration, ce qui est en contradiction avec le discours fallatieux , qui était finalement neutralisant, pendant les sept années du gouvernement du triparti.
Ces déclarations se produisent au lendemain de la publication d´une enquête gouvernementale qui refléterait que la moitié des catalans croit qu'il y a trop immigrants.
Mohamed Cissé pour Coaguines.com