BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 8 août 2011

DEUX AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT: Une délégation de la BID chez le Pr. Alpha Condé

Le Président de la République a reçu en audience dans la matinée du mercredi O3 août, au Palais Sékhoutouréya, une délégation de la Banque Islamique de Développement (BID) introduite par le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, M. Lounsény Nabé.
La délégation était venue exprimer son appui au Gouvernement de la 3ème République dans la mise en exécution de son plan de développement urgent répondant aux besoins socio économiques de la Guinée. Au cours de l’audience, le Pr. Alpha Condé a remercié le groupe pour l’inestimable attention qu’il ne cesse d’accorder à la Guinée dans cette phase difficile de son décollage socio économique. De ce fait, le Président de la République s’est montré très favorable à coopérer avec cette grande institution d’investissement et de financement..
Dans cette démarche, le Président de la République a enfin indiqué que son plan de développement urgent du pays se traduit par la réalisation des infrastructures d’intérêts publics à savoir : l’ouverture des routes et ponts pour le désenclavement des zones de production et le renforcement de l’intégration sous-régionale. Il a été aussi question de la construction d’hôpitaux, de postes de santé et d’écoles pour l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que le développement du secteur de l’éducation. Il a en outre sollicité un financement de la BID pour doter le pays d’un réseau électrique fiable..
Pour sa part, le Dr. Birama Boubacar Sidibé a réitéré toute sa détermination aux côtés du chef de l’Etat guinéen dans la réalisation affective de ces ambitieux programmes de développement..
L’entretien du Chef de l’Etat avec le Président Directeur Général de la Société Bellzone.
Le Président Directeur Général de la Société minière Bellzone, Nik Zuks, a été reçu en audience dans la matinée du Jeudi 04 août par le Président de la République, Pr. Alpha Condé, au palais Sékoutouréyah. Bellzone Mining détient une convention sur le gisement de fer de Kalia dans Faranah en Haute Guinée (une réserve estimée à 13 milliards de tonnes) et Forécariah en Région Maritime et est disposée à négocier, sur la base du nouveau code minier, avec le gouvernement guinéen.
Monsieur Nik Zuks était venu témoigner sa compassion suite à la tentative d’assassinat perpétrée contre le Président de la République le19 juillet dernier. .
A sa sortie d’audience, le Patron de cette grande société minière australienne se dit très confiant et satisfait après ce tête-à-tête avec le Pr. Alpha Condé..
C’est pourquoi, il a déclaré que sa société compte accroître son investissement en Guinée dans le cadre de l’exploitation des gisements de fer de Faranah et de Forécariah. Dans la même perspective, il a évoqué le projet de construction de la voie ferrée reliant NZérékoré, Faranah et Benty dans Forécariah ainsi que la relance de la coopération entre la Guinée et cette société..
Le Président Directeur Général de Bellzone, attend également la finalisation des accords du contrat d’exploitation de ces gisements avec le Gouvernement guinéen. .
Pour lui, la Société Bellzone a déjà obtenu des accords préliminaires, et espère aboutir à la signature finale du contrat afin d’engager les travaux d’exploitation de ces zones dont les premiers minerais sont entendus au plus tard le mois de mars 2012..
M. Nik Zuks a hautement apprécié le pragmatisme du Chef de l’Etat guinéen qui souhaite l’exécution rapide de ce projet. C’est pourquoi, il compte mettre tout en œuvre pour l’accomplissement correct des nouvelles mesures prises par le Gouvernement du changement pour l’exploitation de nos ressources minières..
Dans la même lancée, le Président Directeur Général de Bellzone a indiqué que le nouveau code minier qui sera validé bientôt, révèle une importance capitale pour la défense des intérêts du pays et des différentes sociétés minières évoluant en Guinée dans un contexte gagnant-gagnant..
Le Bureau de Presse de la Présidence de la République de Guinée.
Contact : 64-87-96-59/68181557.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire