Categorie: Audience du chef de l’Etat .Auteur : Le Bureau de Presse.
Le Chef de l’Etat, le Pr Alpha CONDE, a reçu dans la salle des banquets du palais Sékhoutouréya en milieu d’après-midi du vendredi 19 aout 2011, les sages et notables de Guéckédou, Lola, Konia et Kourou-Maninka.
Les différentes délégations ont été présentées par Elhadj Fodé KOUYATE de Kissidougou, qui a, au nom de l’ensemble des délégations présentes, exprimé leur stupéfaction et leur profonde indignation face à la lâche tentative d’assassinat du chef de l’Etat dans sa résidence à Kipé, il y a juste un mois. Par la même occasion, Elhadj Fodé Kouyaté (grand parolier) a formulé les sincères et vives remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat qui a su faire preuve de retenue en appelant les Guinéens au calme, freinant par la même occasion le chaos populaire que l’acte aurait pu engendrer..
Le porte-parole a souligné l’importance pour les Guinéens de se donner la main pour bâtir une nation démocratique où les droits et libertés seront respectés. Il a terminé son intervention en précisant que le Président de la République peut compter sur la détermination des communautés représentées, pour l’aboutissement du changement, avant de lui présenter les dix noix de cola traditionnelles. Il est important de préciser que les quatre délégations ont chacune lu des discours convergeant vers le renforcement du dialogue social et de l’unité nationale et condamnant fermement l’ignoble attaque contre la vie du Président démocratiquement élu par la majorité des Guinéens. Prenant la parole, le Président Alpha CONDE a tenu à remercier les différentes délégations qui ont effectué le déplacement en ce mois saint de Ramadan..
Il a indiqué aux sages et notables l’impérieuse nécessité pour les citoyens de ce pays de se réconcilier et se dire la vérité en face. Pour qu’ensemble on se pardonne pour les crimes et atrocités politiques commises par les différents régimes depuis notre indépendance en 1958 et faire dos à cette page noire de notre histoire pour se préoccuper de l’avenir..
Dans ce sens, le chef de l’Etat a évoqué la nomination, il y a quelques jours, de deux religieux importants à la tête de la commission provisoire pour la vérité et la réconciliation. Il a notamment dit qu’une délégation se rendra prochainement au Foutah pour voir comment examiner le problème. Le Professeur Alpha CONDE a également expliqué en détails son programme pour les cinq années à venir tout en précisant que la marche de la démocratie en Guinée est irréversible. Il n’a évidemment pas manqué de fustiger l’attitude de certains qui veulent saper et ternir l’image de la Guinée. Le Président Alpha Condé a ensuite indiqué que son ambition est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans quelques années, et pour cela il a invité les Guinéens à un retour à la terre nourricière tout en promettant que le gouvernement assistera les paysans en intrants et machines agricoles..
Il a enfin expliqué l’urgence de la desserte en courant électrique, et promis la réalisation très prochainement de trois micros-barrages au Foutah, en Haute Guinée et en Guinée Forestière, ainsi que la construction de barrages collinaires pour une agriculture moderne et rentable. Enfin, Elhadj Ibrahima KANTE a, au nom des délégations présentes, formulé des prières et bénédictions pour que, en ce mois saint, Allah répande sa miséricorde sur la Guinée et ses fils. .
Le Bureau de Presse de la Présidence.
Contact : 64-87-96-59 68181557.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire