BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 2 août 2011

Début du ramadan sur fond de cherté des prix

A l'instar des autres musulmans dans le monde, les fidèles musulmanes de Guinée ont débuté le mois sain de ramadan lundi sur fond de cherté de prix des denrées de première nécessité sur tous les marchés de la capitale guinéenne, a constaté un journaliste de Xinhua sur place.
Dans la plupart des grands, les femmes de ménages se plaignent de la montée vertigineuse des prix des denrées de grande consommation tels le riz, le sucre, la viande, le poisson, l'huile.Sur le marché populaire de Enta, le sac de 50 kg du riz importé d'Asie se vend à plus de 300 000 francs guinéens (GNF) contre 400 000 francs pour le sac de 50 kg du riz cultivé dans le pays. Le sac de 50 kg du sucre se vend sur tous les marchés de la capitale à 400 000 francs guinéens, soit près 100 dollars.
Le kilo de viande se négocie à 26 000 GNF contre 23 000 GNF il y a juste quelques jours."Je viens de réaliser que la dépense quotidienne que mon époux me remettait ne suffit plus pour nourrir ma famille, car tous les prix ont grimpé sur les marchés de Conakry", se lamente Mme Aissatou, une ménagère à Koloma. Selon plusieurs femmes commerçantes, cette situation est imputable à l'Etat qui n'a pas mis en place des systèmes de contrôle des prix, ou tout au moins des mécanismes pour harmonier les prix afin de soulager les populations et les foyers pauvres.Le gouvernement, selon un cadre du ministère du Commerce, a récemment mis sur le marché une quantité importante de riz et d'autres denrées pour servir les populations.
On ne constate aucune trace de ce riz sur le marché, nous a-t- on dit sur le marché de la Tanérie.
D'après des échos de l'intérieur du pays, les prix des denrées de première nécessité connaissent une flambée au double, voir au triple, avec souvent les frais de transport que les commerçants rajoutent immédiatement après l'arrivée de la marchandise à destination.Le sac de riz de 50 kg se vend à plus de 500 000 GNF soit plus de 1201 dollars à Kankan, à près de 700 km à l'est de Conakry.
Pendant 30 jours, les fidèles musulmans guinéens seront tenus d'observer, avec le strict respect des lois et principes islamiques le jeûne qui consiste à s'abstenir de manger, de boire, de fumer, de faire des rapports sexuels, pendant la journée.
CONAKRY (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire