BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 28 août 2011

L´immigration est un droit fondamental

- Lampédouse et la crise des réfugiés nord-africains est précisement cela : une crise de réfugiés (et, par conséquent, une obligation morale et légale qui admet très peu d'ombres). Le fait que l'Italie, la France et le silence  du reste de l'UE l'aient transformée en un débat sur les politiques migratoires démontre uniquement jusqu'à quel point on a dénaturé les idéaux de l'Europe et le sens de sa réalité : L'Afrique et Proche Orient reçoivent  5 réfugiés par chaque 2 que reçoit l'Europe.
- Il existe un débat sur l´immigration, beaucoup plus dangereux, que la brutalité de la crise . Les emplois, les États du bien-être, les"authentiques" finlandais, espagnols, français, italiens ou hongrois. Les sociétés blanches et les racines chrétiennes. La langue catalanne, basque, espagnole et les coutumes vont d'abord ; devant tous les autres, même devant d'autres Européens.
- Mais il serait idiot d'ignorer que nous les immigrants nous avons notre propre ordre de priorités, c´est d'abord : Notre droit d'offrir à nos fils et parents une vie meilleure dont nous avons eu. Notre droit à l'éducation, à l'eau potable  ou à ne pas mourir dans un accouchement. Notre droit de prospérer et de vivre sans peur, même si cela suppose de le faire hors de nos pays d'origine et d'être risqué au coût et au danger de l'émigration régulière et irregulière. Nous sommes plus de 200 millions, les nombres se multiplient chaque année et nos pays  nous ont besoin plus que jamais.
- Les conflits migratoires sont des conflits de droits. Notre droit au développement face au droit de conserver les privilèges des sociétés d´accueil. La seule chose que nous savons jusqu'à présent est que la restriction migratrice obsessionnelle nuit à des normes morales fondamentales et compare l'origine géographique à un droit féodal.
- Ce qui est Authentiques finlandais, la Ligue Nord italienne ou l'Avant National français sont la caricature d'un phénomène beaucoup plus vaste lequel prennent part des partis conservateurs, social-démocrates et nationalistes dans beaucoup d'autres pays, en commençant par le PP et le PSOE dans ces mêmes élections municipales et régionales. L'impulsion du nationalisme (de portée courte ou longue ; régional, national ou européen) non seulement il compliquera encore plus les ajustements sociaux, économiques et culturels d'un phénomène qui déjà est complexe, mais il retardera la reconnaissance universelle d'une nouvelle génération de droits fondamentaux.
- Acceptons qu'il existe un droit d'émigrer, de circuler librement et de chercher la prospérité en dehors de nos régions d'origine.Le même droit des grandes multinationales à la conquêtes des nouveaux marchés, pas précisement pour une oeuvre de carité, sinon pour améliorer leurs comptes des résultats. Pour nuire à ce droit il doit y avoir des raisons très bonnes et l'homogénéité culturelle n'est pas une d'elles. On peut aspirer à ordonnerr  le processus migratoire pour garantir les droits des nouveaux citoyens et de leurs sociétés d'accueil , mais pas d'empêcher  la mobilité des personnes. Les places de garderie ne sont pas une question de nationalité ou d'ordre d'arrivée, mais de ressources publiques suffisantes pour s'occuper à des sociétés qu'ils changent.
- Beaucoup d´ONG et organismes humanitaires contribuent à cette vision quand ils considérent que l'émigration est le résultat de l'échec des plans de développement et non une stratégie pour les promouvoir.
Mohamed Cissé
Directeur de Publication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire