La nouvelle de l’arrivée des rebelles dans Tripoli, depuis le lundi 22 août 2011, et les évènements qui s'en sont suivis, ont provoqué de nombreuses réactions des internautes africains. Sur les sites d’informations, dont RFI, et les réseaux sociaux, si certains se réjouissent de la chute du Guide, d’autres, nombreux, sont beaucoup plus inquiets ou critiques. Le Guide libyen est ainsi parfois décrit comme un bienfaiteur de son pays, inspirant plus confiance qu’un Conseil national de transition (CNT) hétéroclite et dont les projets pour l’avenir de la Libye sont jugés vagues. Alors que certains voient dans l'intervention de l'Otan une nouvelle forme de colonialisme, contre lequel le Guide était un rempart.
Il y a d’abord ceux qui restent des inconditionnels du leader libyen. Ainsi, sur la page Facebook de RFI, Roland écrit que les Africains voient en Kadhafi « un héros, un exemple à toujours imiter ». Un autre internaute compare le leader libyen à un « prophète africain » qu’il range aux côtés de Lumumba, Sankara ou encore Gbagbo. C’est bien le combat panafricain que Kadhafi disait mener qui semble séduire nombre de ses défenseurs.
Sur le site de France 24, un internaute africain voit en lui « un libérateur », instigateur du projet des «Etats-Unis d'Afrique », alors qu’Ibrahim est « certain que [ses] frères libyens regretteront cet homme qui a toujours mené son combat pour une souveraineté de son pays et même de l'Afrique ». Sur une page de soutien à Kadhafi sur Facebook un internaute estime qu’il est la cible de l’Occident uniquement à cause de « sa loyauté et de son amour à l’oumma musulmane ».
REUTERS/Bob StrongPar Corentin Bainier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire