© En visite à Conakry, le président directeur général de Bellzone Mining a été reçu jeudi en audience par le chef de l’Etat, Alpha Condé. Au terme de leur entretien, le PDG de Bellzone a indiqué qu’il est venu non seulement exprimer son ferme soutien à la Guinée et à son président, le Pr Alpha Condé après la tentative d’assassinat dont celui-ci a fait l’objet le 19 juillet dernier à sa résidence privée de Kipé. Mais aussi réaffirmer son engagement à accompagner l’élan de changement dans la gouvernance politique et minière qui prévaut aujourd’hui en Guinée.
Nik Zuks dont la compagnie détient une convention sur le gisement de fer de Kalia dans Faranah en Haute Guinée et Forécariah en Région Maritime, se dit déjà prêt à négocier, sur la base du nouveau code minier, avec le gouvernement guinéen. ‘’Nous sommes ici avec une attitude pragmatique. On aime bien travailler avec les Guinéens et on a de bons résultats’’, a-t-il affirmé.
Aux dires de Nik Zuks, le premier objectif de Bellzone Mining, est le démarrage de l’exploitation du gisement de fer de Forécariah. ‘’ Cela va changer le monde en Guinée. Même si cette exploitation ne porte pas sur une grande quantité mais, elle va montrer à tout le monde qu’elle est possible à faire. Avec un peu de chance, le premier minerai de fer guinéen va sortir au mois de mars prochain’’, annoncera le patron de Bellzone.
Autre sujet abordé au cours de son audience avec le président Condé, est, selon Nik Zuks, le projet du Transguinéen qui serait ‘’beaucoup avancé’’. ‘’On va démarrer le travail sur le terrain avant la fin d’année. Nos études sont presque finies. Nous sommes heureux de continuer le chemin partout en Guinée, à Simandou, aux monts Nimbas jusqu’au Mali’’, a expliqué le PDG de Bellzone.
Faut-il rappeler que le gisement de fer de Kalia porte sur une réserve estimée à 13 milliards de tonnes. Selon les termes de la convention signée avec le gouvernement de Transition, Bellzone s’engage à construire 286 Km de chemin de fer pour l’évacuation de ses minerais de fer à partir d’un port en eaux profondes situé à Matakan, dans la préfecture de Forécariah.
A en croire certaines sources, Bellzone Mining prévoit d’exploiter un milliard de minerais de fer à Kalia pour un coût de 4 milliards de dollars US. Bellzone entend créer 25 mille emplois, avec à la clé, une production estimée dans sa première phase à 50 millions de tonnes par an puis à 150 millions de tonnes par an lorsqu’elle atteindra son niveau maximal.
Amara Moro Camara
Conakry, Guinée
224.60.45.00.22
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire