Toujours dans le cadre de la consolidation du tissu social en Guinée, le Chef de l’Etat a reçu en fin de soirée du mardi 24 août 2011, à Sékhoutouréya, une délégation des sages et notables de la cité de négoce de Kankan Nabaya.
Les sages et notables de la cité marchande de Kankan sont venus exprimer vivement, par le biais de leur porte-parole le Docteur Soriba Kaba (ex Ministre des Finances), leur stupéfaction et leur indignation suite à la tentative d’assassinat contre le Président de la République.
Pour Docteur Soriba Kaba, la population de Kankan a été indignée par cet acte ignoble qui visait à remettre en cause cette fragile démocratie, fruit d’une conjugaison des efforts du pays et de ses partenaires.
Dans l’élan de réconciliation, le porte-parole, au nom des populations de Kankan et des sages, a remercié le Chef de l’Etat pour son esprit de paix, mais a aussi salué la combativité des membres de la garde présidentielle.
Le Doyen Soriba Kaba a dans son allocution, rappelé au Chef de l’Etat l’espoir qui anime les habitants de Nabaya quant à son programme de société, avant de lui transmettre les messages de reconnaissance et de soutien du patriarche de Kankan (Sotikèmo).
En prenant la parole, le Président Alpha CONDE a tout d’abord félicité la délégation des sages et notables de Kankan pour leur esprit de sagesse et le patriotisme qui les caractérise.
Sur cette voie de recherche d’un dialogue constructif et inclusif, le Chef de l’Etat a personnellement reconnu les épreuves difficiles auxquelles les citoyens de Kankan ont subi durant la période de où il était de l’opposition.
Il a ensuite indiqué son ambitieux programme de développement qui concerne notamment : la desserte régulière en courant électrique, la promotion d’une agriculture moderne, le renforcement du système d’éducation et de santé, etc.
En terminant, le Chef de l’Etat a exhorté tous les citoyens guinéens à s’impliquer d’avantage dans la recherche de la paix et la consolidation de l’unité nationale.
Elhadj Amadou Chérif, fils du grand calife Cheick Fantamady de Kankan, a profité de la circonstance pour inviter les Guinéens à promouvoir la culture du dialogue et du pardon.
La cérémonie de visite a pris fin par des prières et bénédictions formulées par Elhadj Sékou Kaba, grand Imam de la mosquée de Kankan, pour que Dieu répande sa miséricorde sur la Guinée.
Une correspondance spéciale du Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire