BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 24 août 2011

Les immigrants musulmans évaluent très positivement la société espagnole, les institutions et le système politique


La majorité se considère adaptée à la vie et aux coutumes espagnoles et  ne sent pas d'obstacles pour pratiquer sa religion
Mosquée M30 Madrid
La majorité des immigrants musulmans évaluent d'une forme très positive la société espagnole, les institutions et le système politique et expriment, de plus, un degré remarquable de la confiance aux principaux groupes  et entités sociales.
Ce sont certaines des conclusions qui découlent de l'Étude sur la Communauté Immigrante Musulmane 2010, réalisée par Metroscopia  la cinquième année consécutive, pour les Ministères d'Intérieur, de la Justice et de Travail et d'Immigration.
Le baromètre reflète que la communauté musulmane immigrante évalue et respecte les institutions espagnoles. Ainsi, avec un barème de 0 à 10, les plus valorisées  sont les ONG (7.2) et le Roi (7.2), les leaders des communautés musulmanes en Espagne (6.7), le système judiciaire (6.4) et la police espagnole, avec un 6.1, reçoit la quatrième  note au devant, par exemple, de l'Union Européenne (6.0), la Ligue Arabe (5.8), les leaders du monde arabe (5.7) ou des Nations Unies (5.5).
Haut degré d'intégration
83 % des personnes interrogées se considèrent adaptées à la vie et aux coutumes de son lieu de résidence en Espagne. 74 % disent que les immigrants sont bien acceillis. De la même manière, 67 % déclarent se sentir clairement à l´aise en Espagne. Seulement 10 % des immigrants musulmans disent se rattacher exclusivement aux personnes de la même nationalité, et 15 % disent le faire exclusivement avec personnes de la même religion. Dans sa grande majorité parle  l'Espagnol, et parmi ceux qui résident dans le littoral méditerranéen, un tiers dit pouvoir se débrouiller en catalan ou valencien.
Il en ressort spécialement remarquable que la population musulmane immigrante en Espagne est celle qui évalue plus positivement, en comparaison avec d'autres pays occidentaux. Les immigrants de religion musulmane considèrent que l´Espagne est là où existe le moindre degré de rejet et de méfiance vis à vis de la religion. 75 % considèrent qu'en Espagne, aujourd'hui, les musulmans et les chrétiens s'efforcent pour se comprendre et pour se respecter mutuellement et seulement 7 % pensent du contraire.
Une religiosité profonde
Comme ce baromètre reflète, les immigrants musulmans résidants en Espagne  pratiquent un islam tolérant et ouvert. La preuve de cela est que la majorité  pense  qu'aucune religion n´est supérieure à l'autre (82 % des personnes interrogées), ou que personne n'a l'autorité pour dire aux autres comment vivre ou comment agir; alors qu'ils considèrent que les non croyants ont la même valeur et  dignité que les personnes croyantes (80 %).
De la même manière, la majorité  considère absolument que la violence est inacceptable comme  forme de défendre ou de répandre les croyances religieuses (92 %) et se montrent partisans d'un État neutre, qui n'octroie un traitement spécial à aucune religion (80 %).
Seulement 10 % disent rencontrer des obstacles en Espagne pour pratiquer sa religion,  face à un  86 % qui disent ne pas rencontrer d´obstacle.
Mohamed Cissé directeur de Publication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire