BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 17 août 2011

« Je peux vous assurer que je ne serais pas à la base d’élections fraudées en Guinée ...», dixit Alhassane Condé

Une importante concertation a eu mercredi entre 17 partis politique sur 20 du collectif constitué pour la finalisation de la transition et le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisations (MATD), au tour des questions liées à la tenue des élections législatives d’ici la fin d’année 2011, a-ton constaté.
Les partis politiques de la mouvance (près d’une centaine) n’ont pas été conviés à la rencontre, encore moins la société civile, facilitatrice du dialogue politique dans le pays.
Dans son introduction, le porte parole du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition a indiqué que l’objectif du collectif est d’aller aux élections législatives libres et transparentes, dans les meilleurs délais et dans un climat apaisé.
Ainsi, pour ce collectif, l’accord de principe pour l’atteinte de cet objectif doit être trouvé sur un certain nombre d'éléments incontournables pour arriver à des élections acceptables par tous. Il s’agit essentiellement de la restructuration de la Commission Electorale nationale Indépendante CENI, la révision du ficher électorale, le rétablissement des élus locaux dans leurs fonctions, la neutralité de l’administration publique dans le débat politique et l’accès égal et équitable des partis politique du collectif au medias publics.
« Au vu des péripéties qui ont jalonné l’élection présidentielle de 2010, le collectif estime que les membres actuels de la CENI n’ont pas été à la hauteur de leur mission par le non respect de son engagement et de son incapacité à tenir le chronogramme qu’elle a elle-même élaboré » a fait remarqué le porte parole du collectif.
A propos de la révision du ficher électoral, le collectif a recommandé que désormais qu’il soit tenu compte de la cogestion dudit fichier par la mouvance présidentielle et l’opposition, ceci en vertu de l’article 30 du code électoral.
Quant au rétablissement des élus locaux dissous par le ministère de l’administration du territoire, le collectif estime que cela est contraire au code des collectivités en vigueur dans le pays. Et de dire : ’’le combat que nous avons tous mené depuis des décennies est de voir notre pays devenir un Etat de droit, respectueux des règles et des lois’’, note le porte parole du collectif avant d’ajouter que les membres du collectif demandent le rétablissement des ces élus locaux dans leurs fonctions pour redonner confiance aux citoyens et aux partenaires au développement.
Après cette déclaration de Mouctar Diallo, porte parole du collectif, il est revenu au Ministre de l’administration du Territoire et de la décentralisation de prendre la parole pour remercier les uns et les autres du caractère franc et sans complaisance des débats. Le Ministre Alhassane Condé a dit que son département note avec satisfaction des différentes doléances des membres du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.
Le ministre a promis que l’ensemble de ces questions feront l’objet d’un débat et d’échange de propos lors du prochain conseil des Ministres, afin qu’une réponse consensuelle du gouvernement soit transmise au collectif.
« Je peux vous assurer que je ne serais pas à la base d’élections fraudées en Guinée »r, assure Alhassane Condé . Il dira que les portes du ministère de l’administration du Territoire et de la Décentralisation sont ouvertes à tous les partis politiques de l’opposition comme de la mouvance présidentielle, car selon lui, seul le dialogue entre les différents acteurs permettra d’aller vers des l’élection dans un climat de paix et de quiétude sociale.
Devant les engagements de bonne volonté affichée du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les membres du collectif se sont dits prêt à un dialogue cette fois ci ouvert entre les partis politiques de la mouvance présidentielle, le collectif des partis de l’opposition et le ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, le tout sous l’indulgence du mouvement social guinéen.
Une synthèse de
Lansana Camara
64 30 74 06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire