CONAKRY-- Le Conseil des ministres de la Guinée tenu jeudi et présidé par le président de la République a décidé de poser les jalons d'une véritable réconciliation nationale, selon le communique du bureau de presse de la présidence de la République.
Au cours de la 15ème Session ordinaire du Conseil des ministres, après débats et échange de vue sur l'ensemble des problèmes liés à cette problématique, il a été arrêté la nécessité de créer une Commission Nationale provisoire composée de religieux, de sages de toutes les régions naturelles sera mise en place en vue de jeter les bases d'une véritable réconciliation nationale.
Cette mesure vise à impliquer tous les acteurs politiques sociaux pour réussir une vraie réconciliation nationale, à l'image d'autre pays de la sous région, ayant connus des guerres civiles.
A propos de la décision du gouvernement, un conseiller et membre de la commission réconciliation du Conseil national de la transition (CNT) a dit que cette initiative du gouvernement permettra de donner un élan direct au dialogue social et au rapprochement des différentes couches sociales de la population guinéenne.
"Compte tenu de la fragilité de notre tissu social, je pense que la réconciliation nationale est un préalable pour bâtir et entretenir notre jeune démocratie guinéenne'', commente le conseiller national.
Des sources dignes de foi, dans cette commission, il doit y avoir des représentants de plusieurs autres structures socioprofessionnelles, telles les jeunes, les femmes, les Associations de victimes des différents régimes, les experts spécialisés en réconciliation nationale, ainsi que les partenaires au développement.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire