BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 22 octobre 2012

Guinée : l'opposition "radicale" persiste à réclamer les 10 sièges de la CENI malgré les injonctions du gouvernement

CONAKRY -- L'opposition "radicale" réunie au sein de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition persiste et signe, en réclamant la paternité des 10 sièges affectés de la nouvelle CENI attribués à l'opposition.
Cette réaction intervient après une intervention du ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la Décentralisation Dr Alhassane Condé, qui a invité les partis politiques se réclamant de l'opposition à s'accorder autour d'une "liste commune" de leurs commissaires.
Le ministre de l'Administration du territoire qui est l'interlocuteur des partis politiques au sein du gouvernement s'est retrouvé en fait avec 14 listes déposées par l'opposition comportant 37 noms. Pour seulement 10 postes à pourvoir.
Devant cet embarras, Dr Alhassane Condé s'est tourné jeudi dernier vers l'opposition pour lui demander de revoir sa copie.
L'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition n'a pas tardé à réagir, et au terme d'une réunion qui s'est déroulée vendredi dans la soirée au siège de l'Union des forces du changement (UFC), les deux blocs ont une nouvelle fois fait savoir qu'ils sont les seuls "habilités" à se réclamer de l'opposition.
Et que pour ce faire, "les 10 sièges devront leur revenir de droit", selon des sources proches des deux alliances.
A noter que d'autres alliances clament elles aussi leur appartenance à l'opposition. C'est le cas du Front uni pour la démocratie et le développement et le Bloc de l'opposition constructive (BOC).
Ces alliances ont déposé leurs listes. Ce sont en tout 52 noms qui sont parvenus au niveau du département de l'Administration, qui devra décanter pour composer la liste des 25 commissaires de la CENI.
La loi adoptée récemment par le Conseil national de la transition (CNT) ayant porté recomposition de cette nouvelle CENI accorde 10 sièges à la mouvance présidentielle, 10 sièges à l'opposition, 3 à la société civile et 2 à l'administration publique.
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire