BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 30 octobre 2012

Le gouvernement guinéen renforce les capacités des ordonnateurs des budgets sectoriels de développement

CONAKRY -- Animé d'une volonté de réforme profonde et d'efficacité dans l'action gouvernementale, l'Etat guinéen avec l'appui technique et financier des partenaires dont le FMI et l'UE, renforce ses capacités opérationnelles des ordonnateurs de budgets sectoriels de développement des différents départements ministériels.
Cette séance de formation et de sensibilisation des acteurs gouvernementaux débutée lundi, vise essentiellement à débattre des questions stratégiques concernant "la loi organique relatives aux lois de finance" de l'exercice budgétaire 2012.
Désormais contrairement aux années précédentes, le ministère des de l'Economie et des Finances n'est plus le seul ordonnateur des dépenses. Chaque ministre est "autonome" et devient de facto, ordonnateur déconcentré des lignes de budget sectoriel pour la réalisation des programme sectoriels de développement.
Pour la mise en oeuvre et l'application de la loi organique, conformément aux préalables inscrits dans le plan quinquennal 2011- 2015, les ordonnateurs de budgets et tous les intervenants dans la chaîne de dépense publique de l'Etat, sont interpellés pour un changement d'attitude, afin d'éviter de gaspillage et le financement des dépenses non prévues dans la loi de finance.
Pour y parvenir, le ministre guinéen de l'économie et des finances Kerfalla Yansané a noté que le gouvernement s'est engagé dans une réforme économique et des finances publiques, afin d'atteindre un certain niveau de performance économique, pouvant amener le pays vers une croissance durable.
Ces réformes économiques ambitionnent de réaliser la consolidation du système de gestion des finances publiques, la transparence et la performance de la gestion et la responsabilité des acteurs financiers.
Dans cette logique de réaménagement structurel, le gouvernement guinéen a adopté cette année trois documents importants pour le contrôle et la mise en oeuvre des principes globaux des finances publiques. Il s'agit de la loi organique relative aux lois de finances, du nouveau code des marchés publics et du règlement général sur la comptabilité publique.
Ces documents sont des instruments servant à corriger les faiblesses enregistrées dans la gestion des finances publiques et de fixer de façon objective les indicateurs de dépenses à effectuer en fonction des ressources disponibles.
Pour soutenir cette réforme économique "gigantesque", le chef de la délégation de l'Union européenne en Guinée Phillipe Van Damme a annoncé la mise à disposition d'une enveloppe financière de 12 millions d'euro, prévue sur les ressources du 10e FED (Fonds européen de développement).

Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire