BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 29 octobre 2012

Kinshasa: les ministres africains de la culture se concertent

A partir de ce lundi 29 octobre, jusqu’au 2 novembre prochain, dans le cadre du 4e rassemblement des responsables de la culture des pays membres de l’Union africaine.
Du 29 octobre au 2 novembre 2012 les ministres de la culture des pays membres de l’Union africaine tableront sur les grands fléaux culturels qui minent leurs différents pays. A l’ordre du jour de cette rencontre, la réunion des experts intergouvernementaux et celle des ministres. Le 4e sommet de la conférence des ministres de la culture est organisé cette année par le Département des Affaires sociales en collaboration avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). Son objectif est d’améliorer le débat et de formuler des actions spécifiques pour la promotion de la culture comme outil de la transformation socio-économique de l’Afrique. Le thème qui alimentera les discussions durant ces quatre jours est le suivant : «La culture comme catalyseur de la transformation socio-économique et politique de l’Afrique».
Au départ, le développement est initialement conçu dans le sens économique limité d’un simple accroissement du produit intérieur brut (PIB) ou du revenu par habitant. De nos jours, les arts visuels, le design, la musique, la danse, le théâtre et les moyens audiovisuels contribuent aussi et considérablement au PIB et, comme tels, la culture et les arts sont considérés comme le moteur de la transformation socio-économique de l’Afrique. Si le développement est un phénomène de la transformation qualitative d’une société ou d’un groupe d’individus dotés d’une expérience commune de la vie, alors le développement culturel est la transformation qualitative de la société, qui cimente l’identité et les ressources culturelles de la communauté concernée. Le moment est venu de traiter la culture comme un élément indissociable du développement industriel. La rencontre de Kinshasa sera l’occasion de développer toutes les idées et propositions allant dans ce sens.
Téclaire Ngo Nyeck/Journal de Kin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire