BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 12 décembre 2012

Expulsion des Guinéens de Belgique : La Section RPG Arc-en-ciel se prononce

La Section RPG Arc-en-ciel de Belgique et du Luxembourg exprime sa plus vive indignation suite aux allégations mensongères de la délégation de POTTAL FII BHANTAL Belgique et de l'UFDG dirigée par Monsieur Djibril Tawel Camara lors de leur visite le 30 septembre 2012 au Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides en abrégé CGRA.
Contrairement à ce qui a été affirmé, la société civile guinéenne de Belgique n'a ni de près, ni de loin été associée à cette démarche partisane. Monsieur Djibril Tawel Camara n'a jamais été mandaté. Il y était présent en tant que membre de l'UFDG et Président du « Mouvement Guinée Unie autour de Cellou Dalein »
Nous tenons à rappeler que la politique d'asile relève uniquement du ressort du pays d'accueil. Il ne sert à rien de faire espérer par une démarche stérile nos compatriotes en détresse. Aucun parti politique guinéen n'a de pouvoir pour influencer la politique belge en matière d'immigration. Seul compte le dossier. Le malheur des Guinéens ne peut donc être objet de récupération politicienne.
Contrairement à l'idée répandue, le Président Alpha Condé n'est nullement responsable du nombre pléthorique d'asilants guinéens en Belgique. Cette affluence s'explique simplement par :
1 - La venue de nombreux compatriotes en provenance de la Grèce, de l'Espagne, de l'Italie et du Portugal ;
2 - Les demandes de ressortissants des pays voisins comme la Sierra-Léone, le Liberia et la Guinée-Bissau qui se font passer pour des Guinéens;
3 - L'exil de certains compatriotes suite à l'arrêt du trafic de drogue et des faux billets à échelle industrielle en Guinée avant l'élection du Professeur Alpha Condé à la présidence ;
4 - Enfin, plus de 74 % des Guinéens sont âgés de moins de 35 ans. Dans la capitale Conakry et les grandes villes, plus des deux tiers des diplômés de l'enseignement supérieur âgés de moins de 30 ans sont au chômage à cause de 52 ans de gestion chaotique des gouvernements successifs avant l'élection du Président Alpha Condé.
Le RPG-Arc-en-ciel n'a certainement pas de leçon à recevoir en matière de gestion de la part de leaders politiques comptables de la situation catastrophique de notre pays.
C'est le lieu de rappeler que le RPG Arc-en-ciel n'est nullement indifférent au sort de nos compatriotes enfermés dans les centres de rétention. Au contraire, il est une tradition dans notre Parti de se tenir depuis deux décennies auprès des demandeurs d'asile guinéens de par le monde.
La Section RPG Arc-en-ciel de Belgique et du Luxembourg félicite l'Ambassadeur Ousmane Sylla et ses collaborateurs pour leur disponibilité envers la communauté guinéenne de Belgique.
Mamoudou Balato Keita
Secrétaire Général Section RPG Arc-en-ciel de
Belgique et du Luxembourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire