BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 8 décembre 2012

Lutte contre la fraude en Guinée: l’ARPT vient de démanteler un réseau de piraterie des puces d’Areeba !

L’Agence de Régulation des Postes et Télécommunication a démantelé le 5 décembre dernier, un réseau de fabricants de puces d’Areeba, dans la Commune Urbaine de Kaloum à Conakry. C’est sur le bâtiment à étage sis au quartier ‘’Manquepas’’, dans la Commune de Kaloum que les responsables de l’ARPT ont appréhendé ces présumés bandits

Ces derniers ont installé une société de fabrication frauduleuse des puces de téléphone pour arnaquer les citoyens guinéens. Leur première expérience est tombée sur la société de téléphonie ‘’Areeba’’ et sur les numéros 69 et 24. Sur place, l’on a constaté plus de 480 puces d’Areeba déjà confectionnées et prêtes à être livrer sur le marché, sans compter d’autres qui sont déjà vendues. Mais fort malheureusement, le cerveau de cette fraude serait à l’étranger, laissant derrière ses affaires, un jeune étudiant diplômé sans emploi.
 Interrogé par la presse, le jeune étudiant explique sa participation à cette affaire : «J’ai fini mes études, il ya longtemps. Je gérai un petit kiosque de télé centre. Un jour, par mésaventure, ce dernier ma contacté pour me proposer de travailler avec lui. Parfois, il me donnait des puces à vendre et des numéros pour le transfère des crédits. A mon tour, je lui ai proposé de m’engager dans sa société, ma demande a été acceptée. Ainsi, il m’a proposé un montant d’un million (1.000.000) de francs guinéens par mois, comme salaire.
 Selon le Directeur Général de l’ARPT, cette pratique frauduleuse à des conséquences énormes tant sur l’économie nationale que sur l’évolution de la société d’Areeba. Ce réseau de fraudeurs, après une enquête, à un opérateur au niveau international avec lequel, il a fait un contrat et a installé le ‘’fil de pacel réseau. Ils achètent des puces au niveau des opérateurs et, brièvement, c’était la raison pour laquelle à un moment donné, nous avons insistés sur l’enregistrement des abonnés. C’était une façon de contrecarrer la fraude’’, a-t-il expliqué.
 A cet effet, un communiqué a été lu a l’intention des consommateurs des produits ‘’Areeba’’. Qu’à compter du jeudi, 5 décembre 2012, un nouvel ordre a été pris par les responsables que les numéros d’indicatifs de 69 et 24 de l’opérateur ‘’Areeba’’ ne seront pas actifs sur le réseau en raison de ce constat de fraude massive généralisée.
 Cette société qui est prise en flagrant délit, serait une représentation de la société ‘’NESTEL Alliance’’ basée à Paris, en France. Elle aurait fournie des fausses informations aux autorités guinéennes afin d’obtenir des papiers légaux pour s’installer dans notre pays. Ce démentiellement résulte donc de la volonté et de l’engagement de l’ARPT à régler la téléphonie en République de Guinée tout en ayant une parfaite maîtrise sur les produits que ces sociétés fournissent aux populations guinéennes.
Issiaga Camara (Fazo)/radio-kankan 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire