BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 30 mars 2013

Meeting du RPG-ARC-EN-CIEL au palais du peuple


Le RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir, a organisé un meeting sensibilisation et de soutien aux actions du Président de la République le Pr. Alpha CONDE, ce samedi 30 mars 2013. L’occasion a également été mise à profit pour demander la tenue des élections législatives. C’est l’esplanade du Palais du peuple qui a servi de cadre à cette rencontre. Ce meeting était placé sous la présidence de la première Dame de la République, accompagné du premier ministre chef du gouvernement.
C’est par des cris d’alarme des militants et sympathisants du RPG-ARC-CIEL, que ce meeting a débuté. Placé sous le patronage de Madame Hadja Djenné Kaba Condé, première Dame de la république, accompagnée de Mohamed Saïd Fofana, premier ministre, des membres du gouvernement, des partis alliés au RPG arc-en-ciel, des institutions Républicaines accréditées en Guinée et du gouverneur de la ville de Conakry.
Des militants du parti au pouvoir exigent la tenue rapide des élections législatives, crédibles, transparentes et acceptées de tous pour la cause du bas peuple.

Après avoir remercié tous les invités, madame la coordinatrice Nationale du RPG arc-en-ciel a rappelé quelques acquis du pouvoir en deux ans et demi de gestion. «Comme vous le savez, depuis son accession au pouvoir, le président de la république, Pr. Alpha Condé est sur tout les fronts pour que notre pays finisse avec la mise en place des institutions démocratiques et en même temps amorcer le spiral du développement économique et culturel. Notre pays a opéré un retour impressionnant sur la scène internationale, africaine et sous régionale. L’élection récente de l’ancien premier ministre de la transition Kabinet Komara à la tête de l’organisation pour la mise en place du fleuve Sénégal » a déclaré Hadja Nanténin Konaté.
Prenant la parole, le porte parole des partis du centre a rappelé les qualités d’un bon opposant « un bon opposant doit venir discuter avec le gouvernement. Nous disons à la première dame et au premier ministre que ce qui s’est passé dans la salle du palais du peuple lors de la concertation ne se répétera plus » dixit El hadj Bouna Kéita.

Représentant le Président de la République, le premier ministre chef du gouvernement a tout d’abord remercié les organisateurs avant d’ajouter. « Vous avez dédié cette grandiose manifestation à l’unité nationale, à la paix et à la poursuite rapide de l’achèvement du processus électorale, devant conduire à la mise en place d’une assemblée nationale. Mesdames et Messieurs, je dois vous dire ici que le gouvernement et le président de la république vous ont entendu et ils vous ont compris. Le message que vous délivré aujourd’hui est une motivation supplémentaire pour le gouvernement d’organiser dans les meilleurs délaies des élections législatives, transparentes et apaisées » a affirmé Mohamed Saïd Fofana.
C’est l’appel de Mohamed Saïd Fofana à l’entente entre les acteurs politiques et les prestations artistiques qui ont clôturé ce meeting.
Alsény DIALLO
00224 24 19 20 29

Guinée : des gendarmes empêchent des travailleurs d’accéder à la Sotelgui


Il semble que le soutien du ministre des Postes et télécommunications à Sodiacom, dénoncé par les travailleurs de la Société des télécommunications de Guinée, se confirme.
Dans la journée du 28 mars 2013, des gendarmes ont empêché les quelques travailleurs qui fréquentent encore l’opérateur historique des télécommunications d’accéder aux locaux de la société. D’après quelques indiscrétions obtenues par lejourguinée.com, l’opération aurait été menée sur ordre du ministre Oye Guilavogui.
Voilà qui vient encore compliquer les relations entre la Sotelgui et son ministère de tutelle, déjà mise à mal après l’arrestation de sept employés de l’opérateur historique qui avaient débranché le réseau Sodiacom, illégal selon eux.
Agence Ecofin

Guinée: les législatives, reportées de longue date, auront lieu cette année


Les élections législatives, reportées de longue date, auront lieu cette année en Guinée, pour parachever la transition vers un régime civil, avec ou sans la participation de la principale coalition d'opposition, a déclaré vendredi le ministre de l'Administration territoriale, Alhassane Condé.
Ces législatives devaient à l'origine se tenir en 2011, mais le processus a été suspendu en raison de désaccords politiques sur la composition de la commission électorale et des accusations de tentative de fraude lancées par l'opposition contre le Huit personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées en deux semaines d'échauffourées ce mois-ci entre les forces de sécurité et des manifestants réclamant des réformes avant que ces élections, programmées pour le 12 mai, puissent se tenir.
Mais le ministre de l'Administration territoriale a assuré à Reuters que ces objections n'empêcheraient pas la tenue du scrutin.
Avec Reuters/20minutes

vendredi 29 mars 2013

Simandou : la Guinée parle d'allégations ''infondées" de BSGR


Le gouvernement guinéen a indiqué lundi ne pas vouloir répondre aux accusations de la compagnie Benny Steinmetz Group Resources (BSGR) qu'il qualifie d'infondées.
Dans un entretien accordé à l'agence Bloomberg, le porte-parole du gouvernement guinéen, Albert Damantang Camara, a indiqué que "les allégations" de BSGR tendant à faire croire que le gouvernement est en train de geler sa concession sont "totalement infondées".
 
"Le gouvernement ne se donne pas la peine de les commenter", a confié M. Camara.
Dans un communiqué daté du 25 mars, BSGR qui dispose des blocs 1 et 2 de Simandou au sud-est de la Guinée a déclaré que la création du Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers (CTRTCM) est contraire à la Constitution guinéenne et au Code minier. La compagnie a affirmé que ce comité a été instruit de préparer une expropriation de VBG, son joint-venture, qu'elle a créée avec la brésilienne Vale.
 
BSGR a enfin fustigé le refus par les autorités guinéennes de permettre l'entrée de son président Asher Avidan sur le territoire guinéen pour ‘’raison de sécurité". La compagnie a déclaré dans son communiqué que ce refus "est le dernier exemple d'un gouvernement illégitime usant du harcèlement" pour lui compliquer la vie ainsi qu'à leur joint-venture, VBG. "Il n'est aucune surprise pour BSGR que tous les autres projets dans le pays soient gelés à cause du comportement du gouvernement", a indiqué la société avant de prévenir qu'elle est "prête à user de l'autorité d'un arbitrage international pour défendre ses doits miniers en Guinée.
"On ne souhaite pas trop s'étendre là-dessus, mais s'agissant de cette interdiction, elle n'a rien à voir avec les activités minières de BSGR", a dit le Porte-parole du gouvernement. "C'est une procédure des services de sécurité qu'ils n'ont pas l'habitude de commenter", a dit Camara.
OEC/26-03-13/M
Mines de Guinée

Mines: "Le projet Dian-Dian aura des effets directs et positifs sur les populations guinéennes", dixit Soumah


Le CNT a adopté à la majorité l’annexe à la convention de Dian-Dian qui sera exploitée par la Compagnie Rusal. La mise en valeur de ce vieux projet apportera-t-elle une bouffée d’oxygène au secteur minier Guinéen? Pour répondre à cette question et d’autres liées aux mines en Guinée, le Dr Ousmane Soumah, Expert International en questions minières, installé aux USA, a accepté dans une courte interview d’apporter quelques précisions.
Conakryinfos.com: Vous êtes consulté à travers le monde sur des questions minières, aujourd’hui le Ministre guinéen des mines annonce le triplement de la production de Bauxite dans les années à venir. Est-ce tenable?
Dr Ousmane Soumah: Je pense bien que c’est tenable dans la mesure où il dit dans les années à venir, en se basant sur des chronogrammes d’investissement de certaines compagnies de la place. Mais cela dit, la tâche sera difficile pour la simple raison qu’il n’existe pas d’infrastructures de base. L’énergie est insuffisante pour faire fonctionner ces industries. Les investisseurs seront obligés de créer ses infrastructures et cela demande du coût et du temps si toutes fois elles acceptent de faire ces gros investissements dont les intérêts ne se feront sentir qu’après de longues années.
Selon vous qu’est ce qui pourrait favoriser à court terme ses investissements ?
En matière d’infrastructures minières soit l’Etat s’en charge de leur réalisation ce qui est peu probable connaissant la faiblesse de nos finances, soit l’Etat s’associe avec des partenaires ou il inclut la réalisation de ses infrastructures dans les conventions qu’elle établit avec les partenaires miniers. Pour un début, le Gouvernement ne doit pas être trop regardant, il faut se servir de la politique de certains pays comme la Côte d’Ivoire d’alors, du Gabon, de l’Angola et du Zimbabwe.
Dans ces pays, les autorités comprenant la nécessité de créer à temps des infrastructures de base pour leur population, favoriser la création d’emplois et lutter contre la pauvreté ont mis en place une politique attractive d’investissement. Il importe de rappeler que plus le temps passe plus certaines matières perdent leur valeur et les investissements deviennent encore plus coûteux.
Aujourd’hui, nous assistons au départ de certaines compagnies de la Guinée comme BHP Billinton, Valé et Rio Tinto, les raisons sont liées d’une part à la pression fiscale et sociale définie dans le nouveau code minier et à la non rentabilité de l’industrie métallurgiques avec des coûts d’investissement trop élevés.
Vous parler de ces départs, cependant le CNT a adopté l’annexe de la convention de Dian-Dian avec Rusal et conformément à la loi, le Président de la République a signé le décret en question.
Vous savez, je n’ai pas compris pourquoi l’adoption de cet annexe pour permettre à Rusal de commencer l’exploitation de Dian Dian a pris du temps : C’est un projet qui mérite d’être soutenu, c’est un véritable partenariat entre le Gouvernement et Rusal. La mise en valeur de ce projet aura des effets directs et positifs sur les populations en matière de créations d’emplois, d’infrastructures sociales de base et des recettes pour la localité et le Budget National.
C’est l’un des plus important projets du secteur minier guinéen. J’ai lu sur les sites que Serguei Lavrov, Ministre Russe des Affaires Etrangères en visite de travail en Guinée a parlé de Rusal. Сela veut dire que Rusal fait partie des préoccupations du Gouvernement Russe donc en clair avec Rusal le gouvernement Guinéen à plus à gagner.
Pour finir, je vous dirai qu’un investisseur cherche des profits, il met son argent là où il est certain d’être protégé par la loi, faire des bénéfices et avoir des facilités d’investissement. Je souhaite que la Guinée soit le plus attractif en matière d’investissement pour qu’en fin les guinéens vivent dans des conditions descentes.
Conakry infos

jeudi 28 mars 2013

Retour ce Vendredi du Président Alpha Condé de son Périple africain : Communiqué du Bureau de Presse de la Présidence


Au terme d’une visite d’amitié et de travail qui l’a conduit à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, où il a pris part au sommet de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et à Durban en Afrique du Sud où il a assisté au cinquième sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), son Excellence, Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, regagnera Conakry ce vendredi 29 mars 2013.
Sont conviées à prendre part au cérémonial d’accueil prévu à 7 heures à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
·       Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
·       Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
·       Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
·       Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
·       Madame la Présidente du Conseil National de la Communication ;
·       Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
·       Monsieur le Médiateur de la République ;
·       Monsieur le Président de la CENI ;
·       Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, les Ministres et Conseillers Membres du Cabinet Présidentiel ;
·       Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
·       Monsieur le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
·       Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine ;
·       Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
·       Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.
Conakry, le 28 mars 2013

Le Directeur

Moussa Cissé

Guinée : bisbille entre la Sotelgui et Sodiacom sur la fibre optique


Il y a quelques jours, sept agents de la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui) ont été convoqués à la gendarmerie. Ismael Kaba, le directeur des Réseaux, et six autres collaborateurs étaient accusés par Oyé Guilavogui, ministre des Postes et Télécommunications, de vandalisme sur les infrastructures de la Sotelgui et de sabotage économique. Ils ont finalement été libérés après une prétendue « intervention du président de la République ». 
Tout est parti d’une plainte déposée à la gendarmerie par le ministre des Postes contre le directeur des Réseaux et ses collaborateurs qui ont interrompu des lignes installées sur des kilomètres de conduites souterraines de la Sotelgui, par Sodicaom une entreprise spécialisée dans la pose de fibre optique.
 
La plainte du ministre des Poste a été motivée par la colère de l’opérateur ETI dont la connexion au réseau a été ainsi suspendue et n’a pas été rétablie malgré ses ordres. C’est le ministre Oyé Guilavogui lui-même qui a finalement exigé la reconnexion d’ETI.
Pour le directeur des Réseaux et ses collaborateurs, Sodiacom s’est rendue coupable d’un flagrant délit qui représente un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens à la Sotelgui. Elle a causé de nombreux dommages sur le réseau de l’opérateur historique, constatées par un huissier de justice, et utilisé la fibre optique de l’opérateur historique pour connecter d’autres opérateurs, le tout sans aucun agrément de l’Agence de régulation des postes et télécommunications (Artp). La Sotelgui ne comprend pas le soutien que lui accorde le ministre des Postes.
Agence Ecofin

mercredi 27 mars 2013

Fête Internationale des Femmes: La Journée celébrée en Guinée en différé


La Guinée a célébré ce mercredi 27 mars 2013 en différé, la journée internationale des femmes  fêtée le 08 mars de chaque année. Cette année le thème qui avait été retenu par les nations-unies est : ‘‘Une promesse est une promesse, il est temps de passer à l’action’’. En Guinée, le thème choisi par le Ministère des Affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance est ‘’ensemble pour un leadership féminin : paix et développement’’. C’est le palais du peuple qui a abrité la cérémonie. 
La femme guinéenne à l’honneur ce mercredi à l’occasion de la fête internationale des femmes commémorée le 8 mars de chaque année. Quelques jours après cette date la Guinée se rattrape. L’événement est célébré dans une ambiance carnavalesque à dimension événementielle sous les regards heureux de la première dame de la République, le premier ministre et son épouse, de certains membres du gouvernement et des représentants des institutions internationales accréditées en Guinée. Devant une foule composée essentiellement des femmes, la Ministre d’Etat des Affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance a loué les efforts de la femme guinéenne notamment dans son combat pour l’instauration de la paix, de l’égalité et la lutte contre l’exclusion du genre.
La rencontre n’a pas été question d’une simple fête. Les discours étaient aussi orientés vers l’aspect politique. Et la patronne du département de la promotion féminine a au nom des femmes et des jeunes de Guinée souhaité la tenue du scrutin législatif avant le 1er juillet 2013 pour dit elle ‘’mettre fin à tout ce qui porte préjudice à l’unité nationale’’ a lancé dans la foulée Hadja Djaka DIAKITE. Une déclaration approuvée immédiatement par le grand public présent qui scande ‘’élection élections, élections’’
Les femmes guinéennes ont saisi aussi cette opportunité pour prouver qu’elles ‘’ font toujours l’objet de pratiques discriminatoires dans la conduite des affaires publiques’’ dixit Aissatou SOW, directrice régionale des affaires sociales de Kankan. Elle l’a fait savoir en présentant un tableau sombre de leurs ‘’ données statistiques’’ ou les femmes sont très mal représentées dans de postes de prise de décision.
Au regard de tous ces maux, les femmes ont fait des plaidoyers auprès du chef de l’Etat pour qu’elles aient davantage leurs mots à dire dans la gestion de la chose publique. Parmi ces plaidoyers figurent en bonne place : leur implication dans le processus de dialogue politique et social, l’opérationnalisation effective du fonds de développement en faveur des femmes et leur nomination à 30% dan des postes clés de l’Administration publique.
Une requête qui a sa raison d’être a estimé le Premier ministre chef du gouvernement Mohamed Saïd FOFANA,  qui devra transmettre toutes ces préoccupations des femmes guinéennes au Président de la République, le Professeur Alpha CONDE.
Alpha Oumar DIALLO
tamtamguinee

Guinée : tripler la production de bauxite pour atteindre 25% de la production mondiale en 2020


Appelant à l’investissement dans son secteur minier, la Guinée a octroyé à tour de bras des licences d’exploitation de son potentiel de bauxite dans la perspective de tripler sa production pour passer de son niveau actuel qui est de 7% de la production mondiale à 25% à l’horizon 2020. 
Le pays dispose de 41 milliards de tonnes de bauxite à haute teneur en alumine, soit deux-tiers des réserves mondiales actuelles. Il a accordé une série de licences d’exploitation qui ont déjà permis à trois sociétés de produire annuellement un total de 17 millions de tonnes.
 
Du côté du ministère des Mines, on indique que huit projets d’un montant global d’investissement de 24 milliards de dollars sont en cours pour une production annuelle de 61 millions de tonnes de bauxite et entre 16 et 20 millions de tonnes d’alumine d’ici 2016-2017.
 
Mais avant, c’est un objectif de production annuelle de 3 millions de tonnes qui est fixé pour 2015, au terme d’un accord de développement de la mine de Dian-Dian avec la société russe Rusal. Cette production devrait passer à 6 millions de tonnes de bauxite et 1,2 million de tonnes d’alumine à partir de 2019.
 
Par ailleurs, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a signé avec Mubadala, des Emirats Arabes Unis, un contrat d’approvisionnement à long terme qui favorisera l’augmentation de la capacité de production de cette Compagnie à environ 20 millions de tonnes de bauxite par an.
 
Agence Ecofin

Guinée : bras de fer entre BSG Resources et Conakry


BSG Resources a dénoncé en termes vifs, dans un communiqué publié sur son site (téléchargeable ci-dessous), une manœuvre du gouvernement guinéen tendant à l’évincer après le rejet par Conakry de son projet d’investissement de 10 milliards de dollars dans ce pays.
Selon BSG Resources les autorités guinéennes l’ont empêché de poursuivre sa joint-venture sur les blocs 1 et 2 de Simandou avec Vale, à laquelle elle a cédé 51% de ses parts, et surtout « d’exercer leurs droits contractuels qui leur ont été attribués de façon légale ».
En fait, Conakry n’a pas reconnu la légitimité de cette cession à Vale créant ainsi le bras de fer indigeste pour BSG Resources qui relève que des progrès considérables ont été fait sur les blocs1 et 2 de Simandou avec un investissement de plus de 600 millions de dollars dans ce projet dont la phase de commercialisation était fixée à fin 2012.
La société minière BSG Resources nie la légitimité du Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers (CTRTCM), créé par les nouvelles autorités guinéennes pour un ordre nouveau dans le secteur minier, le jugeant « contraire à la Constitution guinéenne et au Code Minier » en vigueur dans ce pays.
 
Agence Ecofin

Guinée : les manifestations publiques de la mouvance se multiplient pour réclamer la tenue rapide des législatives


Ce mardi, les militants et sympathisants du parti au pouvoir de la grande agglomération de N'Zérékoré située à 1000 kilomètres de la capitale organisent une grande manifestation de soutien au gouvernement du président Alpha Condé, tout en demandant la tenue rapide des élections législatives, a-t-on appris de sources concordantes.
Cette manifestation a lieu après celles qui se sont déroulées dans les villes de Kankan et Kérouané en Haute Guinée, où les militants et sympathisants "fortement mobilisés" ont chanté et dansé au rythme du folklore local, pour réitérer leur soutien au programme du président Alpha Condé.
Une délégation du parti au pouvoir conduite par la coordinatrice du parti, Hadja Nantènen Chérif a pris part aux festivités Kankan et Kérouané, d'après nos informations.
Ces manifestations ont lieu à un moment où le dialogue politique vient d'enregistrer le retrait momentané de l'opposition guinéenne, qui invoque "le non respect" des clauses de la mise en place du cadre de dialogue, à savoir la désignation de trois facilitateurs, dont un par la communauté internationale.
Ce qui ne serait pas pour le moment pas le cas, d'après l'opposition. Du côté de la mouvance, on affirme cependant que tout sera mis en œuvre pour la réussite de cette concertation, destinée à aplanir les clivages entre les parties prenantes au processus de la transition.

 Xinhua 

Les délégués des 16 pays de la CEDEAO en concertation à Conakry


Les délégués des 16 pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sont en concertation depuis mardi à Conakry, sur les questions d'intégration sous régionale et de développement, a constaté un correspondant de Xinhua sur place. 
Cette rencontre d'échange de vue se situe dans le cadre des activités permanentes de la commission de communication de l'instance sous régionale, dont la mission essentielle est axée sur l'information et la sensibilisation, afin d'avoir leur adhésion autour des programmes de développement de l'espace CEDEAO.
 
Durant les trois jours de travaux, les participants venus des seize pays membres seront amené à faire des réflexions sur les mécanismes et les enjeux d'une intégration sous régionale efficace et efficiente, dans l'élan d'un développement socioéconomique et culturel en faveurs des populations.
 
Cette activité portant sur le thème "journée de sensibilisation sur CEDEAO en Guinée", ainsi que de plusieurs autres thématiques relatives à la sécurité transfrontalière, au développement des infrastructures, à la circulation des armes légères et du trafic des enfants et des stupéfiants.
 
De même, la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l'espace CEDEAO, le commerce entre les pays et la dynamisation du partenariat économique entre les nations de l'espace CEDEAO, sont aussi d'autres volets de réflexion.
 
Au nom du ministre guinéen de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh, le secrétaire général du département M. Cissé a tenue à souligner toute l'importance de la réunion de Conakry, qui consacre l'avenir des pays appartenant à l'espace CEDEAO et qui partagent de nombreuses réalités politiques et sociolinguistiques.
 
Xinhuanet

mardi 26 mars 2013

26 mars 1984 - 26 mars 2013, 29 ans après, Ahmed Sékou Touré reste une référence pour l’Union Africaine, ex O.U.A.


Il y a 29 ans disparaissait le fondateur de la Guinée officielle, premier président de la République de Guinée, celui qui, durant sa vie, s’est battu pour la libération des peuples opprimés d’Afrique et du monde, le Camarade Ahmed Sékou Touré.

Parmi les œuvres immortelles du Responsable Suprême de la Révolution, il y a l’accession de la Guinée à l’indépendance et sa participation à la création de l’ancêtre de l’Union Africaine, l’O.U.A., qui ne peuvent être ignorées ni  par les historiens ni par les panafricanistes, encore moins par la nouvelle génération de politiciens guinéens et africains.Ce 26 mars 2013 qui consacre le 29e  anniversaire de la disparition du père de l’indépendance guinéenne et qui coïncide cette année au cinquantenaire de la création de l’O.U.A., donne
Prénière Visite aux  USA
l’occasion de rappeler aux amnésiques et d’informer la nouvelle génération, sur le rôle qu’il a  joué dans la décolonisation de l’Afrique et la création de l’O.U.A.En effet, c’est ce digne fils d’Afrique, l’un des plus prestigieux qui, après plusieurs années de lutte, a dit "NON" au Général De Gaule. Il fut le leader des artisans de l’accession de la Guinée à  l’indépendance, sans pavoisements, ni salves de canon, sans délégations étrangères ni manifestations. Bref, par une procédure unique dans l’histoire de l’Afrique, et par la "baraka" d’une seule phrase : "nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage".Le rôle de ce tribun a été décisif dans la  Et enfin c’est lui qui a défendu la marocanité du Sahara Occidental jusqu'à la fin de sa vie.A cette dernière affirmation, il faut ajouter sa proposition lors du 17e sommet de l’O.U.A. à Freetown (Sierra Leone) pour sauver l’organisation qui était au bord de l’implosion: « laissons le Maroc d’un côté, le Polisario de l’autre. Ne nous divisons pas, l’O.U.A. nous est indispensable. Le problème qui nous préoccupe peut être résolu par les populations concernées, organisons les consultations… ».Ce sont les actes posés par le Président Ahmed Sékou Touré et ses prises de position dans les conflits régionaux et internationaux qui on fait dire Aboubacar Somparé l’ancien Président de l’Assemblée Nationale en 2007 ceci: « Quelle que soit la volonté affichée d’occulter le rôle éminent joué par les compagnons de notre indépendance, on ne saurait par exemple, sans une forte dose de mauvaise foi, parler de l’O.U.A. sans mentionner feu le Président Ahmed Sékou Touré et le rôle qu’il a joué dans la libération de la Guinée et dans l’émancipation des peuples africains ; ».
vague des indépendances des années 60 au sein des anciennes colonies françaises. Son appui aux mouvements de libération a été déterminant pour l’accession à l’indépendance des colonies portugaises et pour la chute de l’Apartheid. Nul ne peut ignorer le rôle majeur joué par la Guinée, à travers l’action de son Président, le camarade Ahmed Sékou Touré, pour la création de l’O.U.A., le 25 mai 1963.Les peuples africains se rappelleront ce grand africain qui a dit, après l’accession de son pays à l’indépendance, que la Guinée ne sera jamais libre tant qu’une parcelle de l’Afrique sera sous domination coloniale. D’où son combat sans relâche aux cotés de l’Algérie, l’Angola, la Namibie, le Mozambique, la Guinée Bissau…pour leur indépendance. C’est d’ailleurs ce qui lui  vaut un vibrant hommage à chaque sommet de l’Union Africaine. Car il reste un modèle et une référence pour tous les panafricanistes.C’est lui qui a défendu avec vigueur la cause palestinienne.Ce panafricaniste qui a toujours joint la parole à l’action et qui fut le refuge des combattants de la liberté en Afrique. Tels que Bakary Guibo du Niger, l’icône Sud-Africaine Miriam Makeba, le chantre de la chanson africaine, le coprésident de la République de Guinée le Ghanéen Kwamé N'krumah, le président du P.A.I.G.C. le Bissau-Guinéen Amilcar Cabral … et l’ancien ministre "guinéen" le Béninois Béhanzin.Celui qui a fourni les premières armes de l’A.N.C. et délivré un passeport à Nelson Mandela dans le cadre de sa lutte contre l’apartheid.La création de l’O.U.A. a été rendue possible grâce à la tenue de la Conférence de Casablanca  en 1961, à laquelle Kwame Nkrumah (Ghana), le Mwalimu Julius Nyerere (Tanzanie), Gamal Abdel Nasser (Égypte), Ahmed Sékou Touré (Guinée), Modibo Keita (Mali), Ferhat Abbas (Algérie) et d’autres grands dirigeants d’États africains nouvellement indépendants et des mouvements de libération nationale qui formaient à l’époque le camp progressiste avaient pris part, invités par le Roi Mohamed V du Maroc. C’est cette conférence qui a posé les jalons qui ont conduit à la création de l’Organisation de l’unité africaine (O.U.A.) en 1963.Savez-vous  que, pour le 20ème Sommet de l’O.U.A. qui était prévu à Conakry, le Président Ahmed Sékou Touré s’était engagé à faire en sorte que, le premier noyau d’un Exécutif Africain soit constitué. Ceci rendu possible à travers notamment la création de Ministères Panafricains clés tels, celui de l’Éducation, de la Recherche Scientifique et de la Culture ; des Transports et des communications ; du Plan et de l’Économie… Nous sommes convaincus qu’au regard du prestige, du respect et de l’aura dont il jouissait, le Président Ahmed Sékou Touré serait parvenu à ses fins et qu’aujourd’hui, c’est de la création d’autres Ministères Panafricains qu’il s’agirait !".Les peuples du monde garderont encore en mémoire, celui qui fut un des grands médiateurs dans les conflits internationaux, tels ceux qui opposaient l’Iran à l’Irak, et le Mali au Burkina Faso.Celui qui fut vice-président de l’O.C.I. et de la Ummah islamique et qui s’est battu corps et âme pour le retour de l’Egypte dans la Ligue Arabe et dans l’O.C.I. On se rappelle encore ce grand discours qu’il a tenu a` Rabat (Maroc), dans les années 80, lors du sommet de l’O.C.I. où il a dit en substance : « quand une sanction s’appelle suspension, elle ne peut plus durer. L’Egypte doit revenir… »
Suffisant pour convaincre.
Bangaly Condé "Malbanga", guinee24.com 

L'ex-Premier ministre guinéen Kabiné Komara élu Haut Commissaire de l'OMVS


L'ancien premier guinéen Kabiné Komara a été élu Haut Commissaire de l'Organisation de mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), en remplacement du mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug, selon le communiqué sanctionnant les travaux de la 15ème Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l'OMVS, tenue lundi à Nouakchott.
La conférence a également élu le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz comme président de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l'OMVS et Makan Aliou Tounkara, ministre malien de l'Energie et de l'Eau, comme président en Exercice du Conseil des Ministres de l'Organisation.
Elle a en outre approuvé des résolutions relatives à la prise en charge de l'aménagement de la route Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri du SITRAM, à l'électrification de la partie guinéenne du bassin du Fleuve Sénégal.
La réunion a autorisé la transposition du code et de ses règlements d'application dans le droit interne des États, à la recherche de financements pour la réalisation des aménagements structurants et à la prise en charge des travaux complémentaires du Projet Hydroélectrique de Koukoutamba.
Ces résolutions portent aussi sur la définition des critères d'évaluation des bénéfices, coûts et charges des Ouvrages Communs, la délimitation et la mise à disposition de l'OMVS des domaines portuaires du Fleuve Sénégal,
Elles ont trait aussi au financement du programme de réhabilitation et de rénovation du Barrage de Diama et de ses ouvrages annexes et accessoires, l'électrification des villages déplacés ou affectés lors de la construction d'ouvrages hydroélectriques.
Elles concernent également la première phase du Système Intégré de Transport Multimodal, le développement hydro-agricole dans le Bassin du Fleuve Sénégal et la mise en place du Chantier Naval de Rosso.
Lu sur APA / Conakry infos

Guinée: l'ancien PM de la transition dénonce des "manœuvres dilatoires" des acteurs politiques


CONAKRY -- L'ancien Premier ministre de la transition et président de l'Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) Jean Marie Doré a dénoncé lundi, les "manœuvres dilatoires" des acteurs politiques guinéens, engagés dans le cadres du dialogue permanant, initié récemment par le président guinéen Alpha Condé et piloté par son Premier ministre Mohamed Said Fofana.
A l'occasion de la reprise du dialogue politique permanent au cours d'une séance plénière tenue ce lundi à Conakry, il a affirmé que la recherche d'une solution adéquate et adaptée aux problèmes politiques du pays ne devrait pas poser trop de difficulté aux leaders politiques qui sont animés d'un esprit patriotique.
Selon lui, le respect de la parole donné doit faire la force des débats dans une concertation politique où les leaders de toutes les tendances sont impliqués.
"Si on n'a pas confiance dans les propositions que nous faisons et que nous acceptions pour faire un pas en avant, naturellement, ça ne peut pas aller", a indiqué M. Doré, avant de rappeler que le gouvernement doit s'obliger à regarder l'intérêt de la Guinée et non pas des intérêts particuliers.
Parlant d'un cadre de dialogue franc et ouvert, il soutien que les "Guinéens" ont l'habitude de tourner autours de la case, comme des poules, alors que la rentrée est bien ouverte.
Pour lui, le problème politique actuel notamment celui relatif au choix d'un opérateur électoral de saisi, est assez banale mais se complique tous les jours, par la faute des hommes politiques qui se livrent à des manipulations inutiles. Il poursuit en soulignant en ces termes "je ne vois pas l'intérêt de maintenir un opérateur de saisi qui ne répond pas aux attentes des partis politiques".
Par rapport au choix d'un facilitateur désigné par la communauté internationale, pour la conduite des travaux du dialogue en collaboration avec d'autres acteurs politiques, le secrétaire général de l'UPG, estime que les leaders des partis politiques doivent réévaluer la question, afin d'entériner ce choix et éviter des suspicions.

Xinhuanet

lundi 25 mars 2013

A Conakry, EDG tente de faire retomber la tension... en l'augmentant!


Le calvaire des délestages à Conakry devrait s’alléger ce week-end des 23 et 24 mars. Electricité de Guinée (EDG) à en effet mis les bouchées doubles pour accélérer des travaux d’aménagement et mettre en service six générateurs supplémentaires. Pendant trois jours, les jeunes de banlieue ont manifesté parfois violemment contre les coupures de courant.
Six nouveaux générateurs et du carburant prévus à la centrale de Tombo
Ici, nous sommes en train de finaliser six groupes, qui vont produire une énergie qui sera interconnectée avec le réseau (Abdul Gadiri Conte, conseiller technique d'Electricité de Guinée)
RFI

Le président de la Guinée souligne l'importance du sport


Conakry - Le Président de la République de Guinée Conakry, Alpha Condé, a reconnu samedi, à Conakry, au Palais présidentiel, la contribution et le rôle du sport dans la santé et le rapprochement des personnes.
S'exprimant lors de la cérémonie de réception des délégations de football d’Angola et du Sénégal, après le match nul (1-1) comptant pour la troisième journée du Groupe J de qualification pour la Coupe du Monde en 2014, le chef de l'Etat guinéen a dit que le sport, outre d’être une pratique saine, rapprochait aussi les peuples de différentes cultures et niveaux de développement.
"Nous avons assisté, avec une grande satisfaction, à un bon match de football, durant lequel  les deux équipes ont montré une bonne conduite. Cela est plus important, dans la mesure où le sport, outre sa nature compétitive, est une pratique salutaire et qui uni les peuples. Donc, je tiens à vous remercier pour votre présence ici et le choix de notre pays pour recevoir les deux peuples amis de longue date ", a-t-il souligné.
De son côté, le président de la Fédération Angolaise de Football (FAF), Pedro Neto, au nom de la délégation angolaise a remercié le pays hôte, ainsi  que le responsable de l'équipe nationale du Sénégal.
L’Angola et le Sénégal ont réalisé leur rencontre en Guinée Conakry, en raison de l'interdiction du stade national de Dakar par la CAF, après des incidents qui ont eu lieu entre des supporters sénégalais et ivoiriens, lors du match  Sénégal/Côte d'Ivoire comptant pour les éliminatoires de la CAN2013.
Le Sénégal (Lions de Taranga) se trouve en tête du Groupe J avec cinq points, tandis que l'Angola vient en troisième position avec 3 points
.
 Angola Presse

Suspension temporaire des activités de la Sotragui


La Société des transports de Guinée (SOTRAGUI), principale société de transport de la capitale guinéenne, dont le parc automobile compte une centaine de bus offerts par la Chine, a suspendu ses activités, après des actes de vandalisme contre six de ces bus, lors des récentes manifestations de rue, qui ont été enregistrées dans certains quartiers de Conakry suite à des délestages de courant, a-t-on appris samedi de source proche de la direction de la société.
La direction de la société a pris cette décision de suspendre les activités de ces bus, en attendant "d'avoir une assurance sur la sécurité" le long de certains axes, notamment dans la banlieue de Conakry, en proie de plus en plus à des incidents.
Le nombre de bus endommagés lors de manifestations serait aujourd'hui de 26, selon cette même direction. Des actes de vandalisme causent parfois des blessés dans les rangs des conducteurs, comme ce qui vient de se passer avec les 6 derniers bus caillassés par des manifestants.
La SOTRAGUI transporterait près de 60 000 passagers par jour, d'après des statistiques officielles. Cette suspension de transport a certainement causé des désagréments chez de nombreux habitants de la capitale, qui prennent quotidiennement les bus de la SOTRAGUI, dont les prix sont "abordables" par rapport aux taxis.
Xinhua                          

Projet d’interconnexion énergétique entre la république de Guinée et celle du Mali

Un réceptif hôtelier de la place a servi de cadre ce Jeudi, 21 mars 2013, au démarrage de l’atelier sur les études de la trace de la ligne et de l’évaluation de l’impact environnemental et social du projet d’interconnexion énergétique entre la Guinée et le Mali.
Sous la présidence du ministre d’état en charge de l’Energie et de l’hydrolique, représenté par son directeur national, de nombreuses personnalités ont pris part à cette réunion, notamment le coordinateur général de l’Electricité de Guinée, les experts internationaux, les représentants de la délégation malienne, le secrétaire général de ‘’WAPP’’ ainsi que les partenaires financiers. Dans son discours de circonstance, le coordinateur général de ‘’L’EDG’’, M. Aboulaye Keita, a déclaré : « C’est tout un plaisir pour notre pays d’organiser la présente rencontre qui s’inscrit dans le processus d’intégration de nos moyens de productions compatibles avec les objectifs d’interconnexion de nos réseaux électriques définis par la ‘’CEDAO’’. 
Ce projet d’interconnexion constitue une étape décisive pour la qualification du projet d’échanges d’énergie électrique entre nos pays, la coopération et l’intégration énergétique sous-régionale, sont l’une des options les plus prometteuses et les plus rentables pour poursuivre le développement du secteur de l’énergie de façon à profiter des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques découlant d’une utilisation plus efficace des réssources. Donc, le secrétaire général de ‘’WAPP’’, conscient des retombés économiques des différents projets d’interconnexion et ma société, n’aménagera aucun effort pour que le ‘’WEST AFRICAN POWER POOL’’ (WAPP) atteigne les nobles idéaux fixés par les chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO», a-t-il déclaré. 
De son coté, le secrétaire général du ‘’WAPP’’, M. Ahmadou Diallo, dira : « Cette importante réunion consacrée au lancement des études du tracé de ligne et d’évaluation de l’impact environnemental et social du projet de ligne électrique de 225KV entre la Guinée et le Mali, est le lieu pour moi d’exprimer ma gratitude au gouvernement du professeur Alpha Condé, Président de la république de Guinée pour leur soutien sans faille à la mise en œuvre du programme énergétique des états membres de la ‘’CEDEAO’’. Ainsi, pour l’accueil chaleureux et les facilités mises à notre disposition pour la réussite de cette importante rencontre, cette réunion doit marquer, nous tous, le point de départ vers la réalisation de ce projet dont les objectifs cadrent parfaitement avec la politique générale du gouvernement les quinze années à venir. Les directives de cette politique portent entre autres sur le développement du potentiel hydroélectrique tout en prenant en compte les possibilités d’interconnexion régionale et les perspectives de développement du secteur minier à travers de l’énergie, la construction de cette ligne permettra effectivement à la Guinée, d’exploiter de manière viable et durable le projet hydroélectrique de Kaléta et Foumi lorsqu’ils seront réalisés et ceux de Souapiti et de Kassa B pour lesquels ‘’WAPP’’ a déjà mobilisé des fonds pour des études de réinvestissement, au plan régional, interconnexion Guinée- Mali complétera la boucle Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone-Guinée. (CLLSG) établira une liaison avec interconnexion Ghana, Burkina Faso, Mali. L’interconnexion Côte d’Ivoire - Mali et le système ‘’O M V G - O M V S’’ renforçant ainsi l’interconnexion des A’’ et B’’ du ‘’WAPP’’. 
Ceci devrait accroitre considérablement les opportunités d’échanges d’énergie et faciliter d’avantage la création du marché régional de l’électricité tant entendu par mon établissement », a-t-il conclu.
Ibrahima Kalil Sylla /radio-Kankan.com 

Le parti au pouvoir réitère son soutien au Premier ministre dans sa gestion du cadre de dialogue


La coordination nationale du RPG-arc-en-ciel félicite et encourage le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement, ayant donné lieu à la mise en place d'un cadre de dialogue dans la perspective d'élections législatives pacifiques, a-t-on appris samedi à travers un communiqué du parti au pouvoir.
Cette réaction du RPG-arc-en-ciel intervient suite à la sortie d'un membre du Comité central du parti, Sékou Traoré, qui demandait jeudi dernier la "démission du Premier ministre guinéen" pour l'"insuffisance de résultats" lors d'une intervention sur les antennes d'une radio locale.
Sékou Traoré mettait surtout en cause "la gestion de la crise" par Mohamed Saïd Fofana, dénonçant un peu de mollesse dans ses prises de position dans le cadre du dialogue, mis en place par le gouvernement.
Il faut rappeler que le Premier ministre qui a été mandaté par le président Alpha Condé, pour superviser cette concertation, a donné un avis favorable à la désignation d'un facilitateur étranger pour figurer dans la commission mixte proposée par l'opposition.
Le parti au pouvoir a tenu à rappeler dans son communiqué que "l'attitude de Sékou Traoré contraste mal avec la ligne directrice du RPG-Arc-en-ciel", tout en condamnant cette sortie avec la "dernière énergie".
Le parti dit saluer toutes les démarches concourant au renforcement de la confiance entre les acteurs politiques, pour la tenue d'un scrutin pacifique.
Xinhua

samedi 23 mars 2013

Le Pr Alpha Condé, effectuera ce dimanche une visite de travail à Nouakchott et à Durban: Communiqué du Bureau de Presse de la Présidence

Son Excellence, Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, effectuera à compter du dimanche 24 mars 2013, une visite de travail et d’amitié à Nouakchott, la capitale mauritanienne, où il prendra part au sommet de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Après la Mauritanie, le Chef de l’Etat assistera à Durban en Afrique du Sud au cinquième sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Sont conviées à prendre part au cérémonial de départ prévu à 14 heures 30 minutes à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
·       Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
·       Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
·       Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
·       Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
·       Madame la Présidente du Conseil National de la Communication ;
·       Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
·       Monsieur le Médiateur de la République ;
·       Monsieur le Président de la CENI ;
·       Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, les Ministres et Conseillers Membres du Cabinet Présidentiel ;
·       Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
·       Monsieur le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
·       Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine ;
·       Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
·       Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.
Conakry, le 23 mars 2013
Le Directeur

Moussa Cissé

Guinée: l'opposition guinéenne boude de nouveau le cadre de dialogue permanent


Les leaders de l'opposition dite radicale regroupés au sein du Collectif des partis pour la finalisation de la transition, de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et du Club des républicains (CDR) n'ont pas répondu vendredi, à l'invitation du ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la décentralisation, pour leur participation au cadre du dialogue permanent.
Selon le porte-parole de l'opposition et président du parti Union des Forces du Changement (UFC) Aboubacar Sylla, cette absence s'explique par le fait que le courrier du ministre aurait été déposé jeudi au environ de 18 heures au siège de l'Union des Forces démocratiques de Guinéen (UFDG), parti principal de file de l'opposition.
Cette forme d'invitation ne réponde pas aux normes requises pour solliciter la présence des acteurs politiques, toutes tendances confondues, au cadre de dialogue permanant piloté par le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana, sur instruction du président Alpha Condé.
Toutefois, le porte-parole de l'opposition a réitéré la volonté et la détermination des leaders politiques du Collectif, de l'ADP et du CDR à reprendre leur place autour de la table de négociation et du dialogue permanant, dès que les conditions seront propices pour la relance des travaux.
Il a par ailleurs précisé que la reprise du dialogue dépend aussi du prolongement du gèle des activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont la date est arrivé à terme jeudi 21 mars et la libération de leurs militants arrêtés depuis environ un mois.
Du coté du gouvernement, on déclare ignorer complémentent les motifs qui ont poussé les leaders de l'opposition à décliner l'offre d'invitation à la reprise du dialogue. C'est du moins l'avis d'un cadre du ministère de l'Administration du territoire, membre du cadre de dialogue.
Xinhua

Le gouvernement appelle au calme face aux coupures du courant électrique

Centrale Thermique
CONAKRY- Le gouvernement guinéen a appelé vendredi les populations au calme et à la retenue, après trois jours de manifestations dans certains quartiers de la capitale Conakry pour cause de délestages du courant électrique. 
S'exprimant sur la Radio nationale au nom du président Alpha Condé, le secrétaire général de la présidence Naby Youssouf Kiridy Bangoura a réitéré l'engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour améliorer l'approvisionnement en électricité.
Faisant preuve de compréhension à l'égard du "sentiment d'agacement et d'exaspération" que ces coupures pourraient provoquer chez les populations, M. Kiridy Bangoura a appelé les citoyens à "s'armer de courage dans un élan d'effort collectif pour développer le pays".
Concernant les efforts consentis, le ministre a cité l'amélioration dans le recouvrement de la compagnie Electricité de Guinée (EDG), qui passera de 5 à 22 milliards de francs guinéens, soit près 2 millions d'euros par mois.
Il a par ailleurs fait cas de l'achat de 500 transformateurs depuis l'avènement du gouvernement aux affaires.
Toujours vendredi, le gouvernement a procédé à une restructuration profonde de l'EDG, dans le souci d'instaurer un système de gestion transparence des fonds alloués à la société pour l'approvisionnement du courant électrique.
Xinhua

vendredi 22 mars 2013

Institution bancaire / 88ème réunion de la BOAD : les administrateurs des finances accordent leur violon

Le conseil d’administration de la Banque ouest africaine de Développement (Boad) a ouvert ses travaux marquant la 88ème réunion dudit conseil, le jeudi 21 mars 2013, à son agence située dans les locaux de l’agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sise à Abidjan-Plateau, pour examiner des dossiers d’intérêt commun. 
A l’ouverture de cette réunion, Christian Adovelande, président de cette institution bancaire, a présenté 23 dossiers dont l’arrêté des comptes de la Boad pour l’exercice clos le 31 décembre 2012, le rapport annuel 2012 et plusieurs propositions de prêts. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, Christian Adovelande, a exposé trois (3) projets. Il s’agit notamment de la proposition de prêt de financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Bouna-Doropo-frontière du Burkina , du financement partiel du projet de renforcement des réseaux de transport et de distribution d’énergie électrique de la société CI-ENERGIES et une proposition d’annulation de l’Avance globale spécialisée (AGS) en faveur de la Banque internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI). 
Outre les ‘’dossiers appelant une décision ‘’, le président de cette institution a présenté d’autres projets relatifs à la mise en place d’une ligne de refinancement en faveur de «ASUSU. SA » au Niger, au prêt à court terme en faveur de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) pour le financement partiel de la campagne cotonnière 2012-2013 au Mali, à l’examen du niveau d’adéquation du capital de la Boad au regard de l’évolution des activités et des normes statutaires de l’institution. 
Il s’est aussi penché sur une note relative aux directives de passation des marchés financées sur un prêt ou une avance globale de fonds de la banque et la proposition d’octroi d’une ligne de crédit de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) à la Boad pour le financement des opérations à court terme. Les administrateurs ont également donné leur avis sur la proposition et l’état de recouvrement des créances sur prêts de ladite banque au 21 mars 2013 et la sélection d’une société de recouvrement du portefeuille de créances en souffrance de la Banque régionale de solidarité (BRS).
Armand K/L'intelligent d'Abidjan